Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
23 octobre 2017
26 octobre 2017

Stage d'archéologie

CAP’ARCHEO POUR LES JEUNES

Stage de loisirs scientifiques pour les 7-12 ans

Infos Pratiques

  • Cap Archéo
  • 7-12 ans
  • 4 demi-journées de 9h30 à 12h30
  • 60€ par enfant

  • Du 23 au 26 octobre 2017

  • 156 avenue Jean Jaurès 

    33600 Pessac

  • Vos contacts :
  • Manuela SIMULA

    07.68.20.94.23

    Envoyer un message

Nombre de places limité

Vous voulez découvrir l’archéologie et ses métiers, expérimenter, fouiller et comprendre comment travaillent les archéologues ?  Cap’Archéo vous invite à mener une enquête archéologique autour d’un lieu historique de Bordeaux.

Chaque jour, les apprentis archéologues reçoivent une mission différente et essayent de l’accomplir en groupe : localiser un site archéologique, le fouiller, en analyser les vestiges en laboratoire, décider de son avenir… Pour réussir, ils doivent chercher, aiguiser leur sens de l’observation, mettre à l’épreuve leur dextérité, s’interroger et formuler des hypothèses. 

Mais attention, pas question de mener une chasse au trésor ! L’objectif de l'enquête : comprendre le passé d’un lieu historique de la ville. La récompense: obtenir le diplôme d’archéo-citoyen.

Un parcours connecté agrémente cette mise en scène ludique où le plaisir de la découverte se lie au sérieux de la démarche scientifique. 
 


DÉROULÉ DE L'ATELIER

JOUR 1
« La recherche documentaire »
Quelles sont les étapes de la recherche en archéologie ? C’est quoi un vestige ? Comment les archéologues repèrent les sites archéologiques ? Que nous révèlent les documents d’archive ?  Les enfants découvrent les principes du travail scientifique des archéologues et démarrent l’enquête.

JOUR 2
« La fouille archéologique »
Mais que s’est-il passé à Bordeaux… ? Sur le chantier de fouilles, les apprentis archéologues se familiarisent avec la stratigraphie, mettent au jour des vestiges, enregistrent leurs découvertes. 

JOUR 3

« Le laboratoire »
Les vestiges céramiques prélevés sur le chantier sont analysés en laboratoire pour les reconstituer, en comprendre la fabrication et l’utilisation, les dater. Une visite au dépôt archéologique complète la séance. 

« L’interprétation »
Avec les indices récoltés tout le long de l’enquête, l’équipe formule des hypothèses, propose une interprétation et décide de l’avenir du site archéologique. 

JOUR 4
« Le rallye-découverte en ville »
Le moment est venu de vérifier l’état de conservation du site archéologique étudié. Rendez-vous dans le centre-ville de Bordeaux pour terminer l’enquête dans la peau d’un conservateur du patrimoine.
Attention, les activités du 4e jour se déroulent dans le centre-ville de Bordeaux. Pour cette séance, les participants se rendent directement sur place.

  

Cap Sciences se réserve le droit d’annuler un atelier 48h avant la date, en dessous du nombre minimum d'inscrits nécessaire pour assurer une qualité d'animation optimale. Si tel est le cas, Cap Sciences vous contactera par téléphone et vous proposera une autre séance qui pourra vous convenir.
Merci de votre compréhension.


 

Nous sommes déjà   130 483 à vivre  l'expérience C.YOU !
jeffboss Major de l'académie - 15 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis