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Bureau d'étude

Infos Pratiques

  • Tout public scolaire et familial à partir de 12 ans
    1 module – 4 bornes interactives

  • 30 m²
  • Vos contacts :
  • Valentine Baldacchino

    07 82 14 85 39

    Envoyer un message

Et si vous deviez éco-concevoir un téléphone portable, quels choix feriez-vous ?

Cet atelier d’animation propose aux participants de prendre le rôle de concepteurs et d'avoir pour mission de réduire les impacts écologiques, sociaux, sanitaires et économiques d’un téléphone portable.

Les objectifs :

  • Comprendre les impacts environnementaux des différentes parties d’un téléphone portable.
  • Comprendre comment réduire les impacts d’un produit dès sa phase de conception.
  • Connaître certains principes d’écoconception comme l’analyse multicritère.
     

COMPOSEZ VOTRE PACK THEMATIQUE : 02 Market + Bureau d’étude + Île de Robinson (voir « Ressources complémentaires ») + Je ne suis pas un déchet (voir « Ressources complémentaires »)  + Clim Way = PACK DEVELOPPEMENT DURABLE
 

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
Ressources complémentaires
Ressources complémentaires

Deux ressources sont complémentaires aux ateliers de développement durable :

Île de Robinson

15m²
Tout public scolaire et familial à partir de 6 ans
1 plateau de jeu + pions

Robinson Crusoé vient d’échouer sur une île déserte. Comment peut-il faire pour s’en sortir tout seul ? Les visiteurs vont simuler son mode de vie et proposer des solutions pour que le naufragé puisse boire, manger, se loger, se chauffer…
Mais au fur et à mesure de sa vie sur l’île, Robinson commence à surconsommer les ressources. Quelle sera son empreinte écologique sur l’île ? Aurait-il pu consommer autrement ?

Les objectifs :

  • Saisir la notion d’empreinte écologique.
  • Comprendre comment limiter les impacts des activités humaines.
  • Proposer des solutions écocitoyennes pour prolonger la durée de vie de nos ressources.

Plus d'information sur l'atelier

 

 

Je ne suis pas un déchet

15m²
Tout public scolaire et familial à partir de 6 ans
1 module – 4 auto-tendus

354 Kg. C’est la quantité moyenne de déchets produite par un Français chaque année ! Incinération, enfouissement, recyclage, récupération… quelles sont les meilleures solutions ? Cet atelier propose aux visiteurs de remettre en question la notion même de déchet et d’envisager les différentes possibilités permettant de prolonger la vie des objets

Les objectifs :

  • Questionner sur la notion de déchet.
  • Sensibiliser autour des voies de valorisation des "déchets" et de leurs impacts sur l’environnement.
  • Comprendre que ces déchets peuvent être une véritable ressource

Plus d'informations sur l'atelier

 


Clim'Way

A partir de la 4ème
Serious game en ligne - installé sur ordinateurs en local

Avec Clim’Way, les élèves font un voyage au coeur du développement durable et des changements climatiques.
Ils jonglent entre informations et simulations pour découvrir les solutions d’aujourd’hui et de demain afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les consommations d'énergie. Un médiateur scientifique accompagne les élèves dans la découverte du serious game Clim’Way.

En savoir plus sur l'atelier

 

Informations techniques
Informations techniques


 

Année de création : 2011

30 m²
1 module - 4 bornes interactives

Langue : français

Hauteur sous plafond : 2.3m

Aide sur place : 2 personnes

Volume de stockage des caisses : 6 m²

Nous sommes déjà   127 567 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 250 challenges à réaliser

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