Labo Miam

Expériences en cuisine

Cet atelier propose une approche concrète et scientifique de la cuisine.

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Cycle 2 et 3
  • 1h - 2h avec l'animation complémentaire
  • Par élève :

    3.50€ (atelier)

    7€ (atelier + animation complémentaire)

Cet atelier propose une approche concrète et scientifique de la cuisine. De la mesure aux réactions chimiques, chaque recette s'accompagne d'expériences de laboratoire. Il est aussi l’occasion d’éveiller les sens et de découvrir les saveurs : les textures, les formes, les couleurs, les odeurs et le goût des aliments.

 

Recettes du Labo Miam !

- Muffins et mathématiques (cycle 1 et plus) : les élèves testent et sélectionnent les outils de mesure les plus adaptés pour chaque ingrédient de la recette.
- La chimie des cookies (cycle 1 et plus) : Les élèves réalisent des expériences sur les propriétés de la farine, testent son élasticité et son pouvoir gonflant. Ils découvrent l’origine du goût, de la texture, de la couleur et de l’odeur des cookies.
- Les secrets du soufflé (cycle 2 et plus) : Les élèves découvrent les propriétés des blancs d’oeufs et comprennent pourquoi le soufflé gonfle au four.
- Maillard et caramel (cycle 2 et plus) : Les élèves découvrent ce qui colore les aliments à la cuisson, réalisent et dégustent des aliments bicolores et observent la coloration d’un caramel.
- Les cocktails à étages (cycle 3) : Les élèves fabriquent et utilisent un densimètre. En comparant la densité volumique des liquides, ils parviennent à les superposer dans un verre.
- L'oeuf au plat moléculaire (cycle 3) : Les élèves découvrent deux techniques de cuisine moléculaire : la sphérification et la gélification pour réaliser un trompe-l’oeil sucré.

 

Atelier complémentaire

Le laboratoire d’analyse sensorielle (tous niveaux) : Les élèves goûtent, testent, expérimentent pour découvrir les phénomènes et mécanismes biologiques à l’origine du goût. Ils analysent les propriétés organoleptiques des produits par les 5 sens et réalisent le profil sensoriel d’un aliment.


Objectifs

  • Découvrir les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu en cuisine.
  • Appréhender la notion de mesure et ses outils.
  • Découvrir, tester et comprendre le fonctionnement de ses sens.
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité dans le domaine de l’alimentation.
  • S’initier à la gastronomie et à la cuisine moléculaire.


 

Bon à savoir

L’atelier "Labo Miam !" dure 1h. L’atelier complémentaire dure 1h. Pour une classe, il faut donc compter 2h de visite.
Chaque groupe de 15 élèves maximum est pris en charge par 1 animateur qui les accompagnera tout au long des activités. Pendant qu’un groupe participe à l’atelier "Labo Miam !", l’autre groupe participe à l’atelier complémentaire, puis les groupes permutent.