Cap Sciences le 127° Fab Lab au Bordeaux Geek Festival 2019
8 juin 2019
10 juin 2019

Le 127° de Cap Sciences au Bordeaux Geek Festival 2019

Infos Pratiques

  • Payant

  • Du 8 au 10 juin 2019

  • A la Foire Internationale de Bordeaux 

    33000 Bordeaux

Le Bordeaux Geek Festival revient pour ses 5 ans avec la thématique « Rise of The Machines » !
 

STAND FABLAB du 127°

Cette année le 127° de Cap Sciences vous propose une nouvelle version du FabLab 100% machines et robotique !

En avant-première de l’exposition Robots qui ouvrira ses portes le 10 juillet, participez aux animations autour du code et de l’électronique axées robotique. Découvrez les drawing machines mêlant art, sciences et robotique comme les drawbots ou les spirographes. Apprenez à coder avec le petit robot Cozmo afin de lui permettre d’accomplir ses missions ! Venez rencontrer le robot sondeur et répondez à la question soulevée par la thématique du BGF 2019 : Rise of the machines : crainte ou espoir ? 

Participez à un atelier de programmation créative en Pixel Art, avec le mur de LED Arbalet 127.

Avec les projets des jeunes résidents de Up Up Up et Capacité qui fabriquent des luminaires inspirés de la science-fiction ou réalisent des jeux de société, découvrez les possibilités des machines à commande numérique : impression 3D, découpe laser, découpe vinyle. La fabrication numérique se met aussi au service du handicap avec la rampe de boccia, équipement  handisport facilitant la pratique sportive au plus grand nombre.

Le programme se poursuit au Club Arthur Dent, avec 2 conférences qui explorent les possibilités des machines dans la création artistique et le handicap.

Les projets Up Up Up et FaBoccia sont soutenus par la Fondation Orange.
Plus d’infos sur le Fablab 127° et l’exposition Robots sur cap-sciences.net

 

Conférences du 127° de Cap Sciences
Numérique et handicap, l’avenir en 3D
Samedi 8 juin à 14h45 – scène CAD (Club Arthur Dent @ BGF Tech)
Avec : Thomas Palopoli, ingénieur en conception mécanique et fondateur de Somha sport, Adrien Duverger, Ergothérapeute et Sylvie Laporte, assistante sociale à la Tour de Gassies. 


Modération par Sadia Hadj Abdelkader, Intervenante Association UNISPHERES

Depuis fin 2016, le premier atelier 3D de réhabilitation psycho-sociale en France a vu le jour à la Tour de Gassies, à Bruges. Il permet à des patients présentant des troubles psychiatriques de créer des objets utiles à d’autres patients handicapés moteur. Adrien Duverger, ergothérapeute présente ce projet novateur avec Sylvie Laporte, assistante sociale en collaboration sur ce projet.
Somha Sport propose des solutions d'adaptation de matériel sportif et de biens pour faciliter l'activité et l'autonomie des personnes en situation de handicap. Thomas Palopoli, un des 3 membres fondateurs, est issu d'une école d'ingénieur, spécialisé en mécanique. Après avoir travaillé en bureau d'études sur la conception d'équipements ergonomiques pour l'industrie, il a rejoint l’aventure Somha pour lancer la start-up. En apportant son expertise sur les Fab Lab et les imprimantes 3D, les premiers prototypes et pièces sur-mesure ont rapidement pu voir le jour.


L'art et la machine
De la création digitale à la créativité des machines : à la découverte de l’art génératif.
Dimanche 9 juin à 16h – scène CAD (Club Arthur Dent @ BGF Tech)
Avec : Henry Elophe, enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne,  passionné par la science-fiction et Thierry Guibert, artiste plasticien inscrit dans le champ des arts multimédia.

Henry Elophe spécialiste de sculpture numérique, de photogrammétrie et de l’impression 3D, Henry Elophe a créé récemment le club des arts numériques à L'université de Bordeaux Montaigne qui a pour but d'explorer les possibles entre l'art et le numérique. ( https://arts-numeriques.eu/ )
Thierry Guibert travaille depuis une quinzaine d’années autour de l’image numérique sous toutes ses formes : interactive, réactive, programmée, autonome. Ils échangeront sur l’art à l’ère du numérique et sur la place de la machine dans la création, outil au service de l’invention humaine ou véritable artiste, en s’appuyant sur une application mobile. Avec Kahoot ! Vous pourrez participer au quiz interactif et voter pendant la conférence (application disponible sur iTunes et Google Play).

 

CONCOURS 127° CAP SCIENCES x BGF19
Gagnez une œuvre co-créée avec une IA !
> envoyez une image selfie de votre choix par ce formulaire
> 3 images seront choisies par le Jury constitué des intervenants de la conférence L'art et la machine pour créer des œuvres avec une intelligence artificielle
> repartez avec votre œuvre imprimée en A2 offerte par le club des Arts Numériques, à l’issue de la conférence