3 avril 2018

Les Horloges du vivant

Rencontre avec André Klarsfeld

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • A partir de 12 ans
  • 1h30
  • Gratuit
    En accès libre dans la limite des places disponibles

  • Mardi 3 avril 2018 à 19h

Travail de nuit, décalages horaires, ubiquité de l’éclairage artificiel, ou encore écrans portables, sont autant de facteurs qui perturbent les horloges internes de notre organisme, avec des conséquences sur notre santé. Nous connaissons l’alternance entre périodes de veille et de sommeil, mais de nombreux processus physiologiques suivent aussi un cycle de 24h : prise alimentaire, température corporelle, sécrétions hormonales.... En effet, ces processus sont contrôlés par des « horloges » situées dans nos organes, synchronisées par l’intermédiaire d’une « horloge centrale », de notre cerveau !

Décryptage de ces horloges avec André Klarsfeld.

 

André Klarsfeld est professeur à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris), au sein du Laboratoire Plasticité du Cerveau. Il a publié aux éditions Odile Jacob « Biologie de la mort » (2000), avec Frédéric Revah, et « Les horloges du vivant – comment elles rythment nos jours et nos nuits » (2009). Il est référent scientifique de l’exposition « Clock - les horloges du vivant ».

 

Cette rencontre est proposée dans le cadre de l’exposition « Clock, les horloges du vivant » présentée à Cap Sciences du 17 mars au 4 novembre 2018.