29 avril 2019

Lancement du Festival Philosophia 2019

Thème 2019 : L’Histoire

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Le lundi 29 avril 2019 à 18h30

Le Festival Philosophia est un rendez-vous convivial au cœur des vignobles de Saint-Emilion qui propose, pendant cinq jours, des conférences, des rencontres, des débats animés mais également des dégustations, des balades philo, des ciné-conférences, ainsi que des ateliers philo.

Cette fête de la philosophie; devenue en quelques années un événement majeur en France, a pour vocation d’offrir à tous le plaisir d’apprendre et de comprendre. Cette 13e édition, qui se déroulera du 22 au 26 mai 2019, tend à réunir connaisseurs, passionnés, amateurs ou simples curieux autour d’un thème central : l’Histoire… La grande histoire - celle des peuples, des pays, celle des grands personnages ; les petites histoires - celles que l’on se raconte, comme les contes par exemple ; mais aussi notre propre histoire - celle de notre famille et de nos ancêtres...

________________________________________________________________

À l’occasion de cette soirée de lancement du festival qui s’ouvre moins d’un mois après, Cap Sciences, en collaboration avec Cap Archéo, propose un temps de rencontre avec Jean-Paul Demoule, autour des liens étroits qui se tissent entre archéologie et histoire.

CONFÉRENCE : Archéologie : quand le sol délivre l’histoire ?

L’archéologie est la seule discipline qui permet de retracer les trajectoires des sociétés humaines depuis leur origine. Mais au-delà, elle permet aussi de s’interroger sur les choix de ces sociétés, comme par exemple ceux  qui les ont fait « aller dans le mur », dans un rapport mal géré à leur environnement ou à leur propre organisation, conduisant ainsi à des effondrements. L’archéologie, jointe à l’histoire, permet aussi de s’interroger sur de nombreux autres phénomènes comme les migrations humaines, la constitution et l’identité des sociétés, mais aussi la violence, le pouvoir, ou encore la démocratie. 

Jean-Paul Demoule est professeur émérite à l’université de Paris I – Panthéon – Sorbonne, et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a mené des fouilles en France, dans le cadre du sauvetage archéologique de la vallée de l’Aisne, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie. Il est spécialisé dans la protohistoire de l’Europe. Il s’est aussi intéressé à l’archéologie préventive, a participé à la rédaction de la loi de 2001 qui la consacre et la réglemente, et présidé l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), de sa création en 2002 jusqu’en 2008. Jean-Paul Demoule a également travaillé sur la diffusion de l’archéologie auprès du public, sur son rôle social, sur l’histoire de la discipline et sur certains de ses problèmes. Il a publié une vingtaine d’ouvrages et est co-auteur de l’ouvrage "Une histoire des civilisations - Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances" publié aux éditions La Découverte.

________________________________________________________________

Déroulé de la soirée

. 18h30 : Présentation de l’édition 2019 du Festival Philosophia et de sa programmation
. 19h-20h : Conférence de Jean-Paul Demoule « Archéologie : quand le sol délivre l’histoire », suivie d’une discussion    
. 20h-21h : Cocktail et dédicace de Jean-Paul Demoule, co-auteur de l’ouvrage "Une histoire des civilisations - Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances"

 

Evènement organisé par le Festival Philosophia et Cap Sciences, en partenariat avec Cap Archéo et les Vins de St Emilion