Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Paris, 2015 et au-delà : rafraîchir le débat sur climat

Masterclass par Roger Guesnerie, Professeur honoraire au Collège de France et président de l’Ecole d’économie de Paris

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Gratuit, sur réservation en ligne – jauge limitée

  • Samedi 6 février 2016, 17h à Cap Sciences

3 jours de focus sur l’économie avec nocturne, conférence, concert, spectacle, soirée jeux, marathon speedéco...
Cap Sciences vous propose de découvrir l’économie, au travers de sa nouvelle exposition au « parcours connecté », Economie, l’expo-jeu, à travers laquelle vous pourrez vous familiariser avec quelques concepts de l’économie et accéder à des outils pour interpréter votre quotidien, décrypter l’actualité économique et comprendre les grands débats de notre époque.
> Pour ouvrir cette exposition, Cap sciences vous invite à un événement exceptionnel pour aborder ensemble l’économie de manière ouverte, joyeuse, spectaculaire et ludique !

EVENT FACEBOOK

 

Quelques semaines après la Conférence de Paris sur les changements climatiques, Roger Guesnerie, l’un des tout premiers en France à mettre en avant l’approche économique du phénomène, présente sa conception des enjeux et évalue les résultats de la Cop21.

Les enjeux, d’abord  : quelles solutions économiques aux défis climatiques ?
Le savoir économique souligne les mérites de l’instauration d’un prix du carbone mondial et universel, issu d’une sorte de super-accord de Kyoto, habilement mis en place à l’échelle planétaire. Une telle politique globale, qui relève de la métaphore de la  « grande rivière », est aujourd’hui hors d’atteinte. Quels « petits ruisseaux » faut-il concevoir pour qu’ils confluent plus tard ? Alternativement peut-on déjà concevoir des « petites rivières » ? La discussion reviendra sur les difficultés à l’arrière-plan, les chemins de la conciliation entre développement et action climatique, la liaison commerce et environnement, le « paradoxe vert », et l’innovation dans les énergies non carbonées. 
Après la CoP21 à Paris, événement de la fin de l’année 2015, l’évaluation de la valeur des engagements pris est un sujet inévitable. Un regard pessimiste sur l’accord obtenu en soulignerait l’aspect déclaratif agrégeant des promesses hétéroclites des participants Un regard plus optimiste  suggère qu’il constitue une étape nécessaire vers un système de coopération incitatif et efficace.
 

17h – Cap Sciences : Auditorium - public à partir de 12 ans - gratuit, sur réservation en ligne – jauge limitée

Caféco
Tout le week-end, l’équipe de Merci Gertrude vous proposera un choix de boissons et petite restauration bio, végétarienne ou plus gourmande, en service continu, et même un goûter les samedi et dimanche après-midi.

 

 
Nous sommes déjà   96 572 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 245 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis