effets-speciaux-exposition-cap-sciences-2018-bordeaux
13 février 2019

Rencard du savoir

Café-débat

Dans le cadre des Rencards du Savoir 2018/2019

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout public
  • Gratuit

  • Le mercredi 13 février 2019 à 18h30

Difficile de regarder la première version de King Kong sans avoir le sourire aux lèvres... Et pourtant, dans les années 30, la magie des premiers effets spéciaux opérait déjà, laissant les spectateurs ébahis devant un irréel devenu réel.

Les techniques d’incrustations et de rétroprojections alors employées ont laissé place à des trucages mécaniques plus complexes, donnant vie à des œuvres comme 2001 : l’Odyssée de l’Espace.

Aujourd’hui, les traitements numériques permettent d’avoir un réalisme plus vrai que nature. Ce n’est pas Gollum, animé en motion capture des pieds à la tête, qui dira le contraire !

Mais si nous regardons ce que ces effets spéciaux nous donnent à voir, savons-nous les identifier ? Sur quels principes techniques reposent-ils et comment interviennent-ils dans la production d’une œuvre audiovisuelle ?

 

Intervenants :

Christian Guillon, superviseur des effets visuels, fondateur de l’Étude et la Supervision des Trucages (EST) et de l’Agence de Doublures Numériques (ADN), commissaire scientifique de l'exposition « Crevez l’écran »

Guillaume Dulong, professeur de philosophie et d’option cinéma dans un lycée à Sarlat. Il a consacré une partie de sa thèse en cinéma à l'Université Bordeaux Montaigne aux effets spéciaux.

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

 

Dans le cadre des Rencards du Savoir 2018/2019 organisés par le service culture de l'Université de Bordeaux. En partenariat avec Cap Sciences et son exposition : "Effets spéciaux, crevez l'écran !", réalisée par la Cité des Sciences et de l'Industrie, en coproduction avec le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Présentée à Cap Sciences, du 13 octobre 2018 au 9 juin 2019.