24 novembre 2018

Science ouverte, vous avez dit science ouverte?

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Gratuit, sur inscription

  • Samedi 24 novembre 2018, 19h à Cap Sciences

La terre est-elle vraiment plate ? La lune n’est-elle qu’un hologramme ? Ce sont des siècles de méthode scientifique qui ont permis de dépasser l’évidence visible, et de partager une vision du monde plus conforme à la vérité. La savoir scientifique n’est pas une opinion. Aujourd’hui, les révolutions technologiques et numériques permettent d’ouvrir la science, permettent au citoyen au citoyen de se réapproprier la production scientifique (données, publications) et même la méthode et le processus scientifique (sciences citoyennes et participatives). Dans quelles conditions ?

Comme cela deviendra leur habitude, le plateau « SMS » du Collectif Tous en Sciences en mode sms (on va l’essentiel sans s’écouter disserter) se jouera en trois temps en donnant la parole aux chercheurs et personnels de l’Université, qui passeront le relais aux médias, médiateurs professionnels et décrypteurs amateurs. Enfin, parole aux sciences citoyennes et participatives.

 

Demandez le programme !

Un débat animé par Michel Cabannes, animateur du Café Économique de Pessac

Une rapide intro par Marie Coris, animatrice du collectif et Olivier Le Gall, président de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique, pour resituer le débat. 1 débat en mode valse? Les trois temps de notre échange :

Temps 1 : Université, la science ouverte, ça change quoi pour toi ?

Avec Jerôme Poumeyrol, Conservateur des bibliothèques, Responsable du Service « Soutien et services à la recherche), Sabrina Granger (Conservateur des bibliothèques, Référent axe « Information Scientifique et technique »), Maylis Ferry (doctorante en sciences politiques « Les savoirs scolaires comme enjeux de pouvoir et d’identifications collectives), Claude Kirchner (directeur de recherche à l’INRA) et Sylvain Delzon (Directeur de Recherche en Ecologie Forestière, éditeur en chef de la revue JPH, Journal of Plant Hydrualic).

Temps 2 : La parole aux médias et aux médiateurs

Avec Azar Khalatbar (Journaliste scientifique Science et Avenir), Antoine Blanchard (co-fondateur du Café des Sciences), Hervé Maisonneuve  (médecin et chasseur de fraudes scientifiques,) et Magali Cabanas (Médiatrice Scientifique).

Temps 3 : Et le citoyen? Focus sur les sciences participatives

Sur le plateau ce soir : Laurent Couzi (LPO, gestion des données citoyennes) et Mathieu Noucher (géographe CNRS de l’université de Bordeaux spécialisé sur les cartographies citoyennes, participatives, collaboratives). Dans ce troisième temps, moins d’intervenants, car place au débat avec la salle.

 

La deuxième édition des débats SMS (Science-Médias-Société) se tiendra le 24 novembre prochain, à 19h, à l’auditorium de Cap Sciences.

Attention : L’entrée est libre mais elle se fait sur inscription car les places sont limitées.