10 avril 2019

Voyage parmi les exoplanètes

Regards croisés entre art et sciences, autour de l’exposition D’un soleil à l’autre, présentée à la Base sous-marine

Infos Pratiques

  • Autre lieu CS organisateur
  • Base sous-marine de Bordeaux
  • Visite et conférence gratuites avec le billet d’entrée à l’exposition (plein tarif 5€ ; tarif réduit 3€)

    Nombre de places limité, réservation et inscription : l.bouvard@mairie-bordeaux.fr

     

  • Mercredi 10 avril 2019

    17h30 : Visite commentée de l’exposition D’un Soleil à l’autre

    18h30 : Conférence scientifique proposée par Cap Sciences

L’exposition D’un soleil à l’autre nous projette dans une galaxie à la fois hostile et magique au travers de regards d’artistes placés aux avant-postes de la conquête de l’univers. Comme un écho scientifique à l’exposition, Cap Sciences vous invite à découvrir les milliers de planètes qui gravitent en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil.

Cette population d'exoplanètes, qui présente une diversité surprenante de tailles, compositions, orbites et températures, nous montre qu'une majorité d'étoiles de notre Galaxie est accompagnée d'un cortège de planètes. Si nous n'avons pu découvrir jusqu'à présent qu'une dizaine d'exoplanètes de température et de taille similaires à celles de la Terre, ces mondes potentiellement capables d'abriter la vie sont néanmoins communs.

Sean Raymond et Franck Selsis feront le point sur ces exoplanètes, les méthodes qui permettent de les détecter et de les caractériser pour comprendre leur origine. Enfin, les 2 intervenants évoqueront la prochaine génération de télescopes qui devrait nous renseigner sur leurs atmosphères. Participez à cette conférence pour un voyage spatial en images !

© NASA

 

Biographies 

Sean Raymond et Franck Selsis sont chercheurs au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (CNRS / Université de Bordeaux). Ils ont notamment participé à la découverte et l'étude d’exoplanètes telluriques tempérées, c'est-à-dire de taille et température similaires à celles de la Terre : Kepler 186-f, les sept planètes du système Trappist-1.
Les travaux de Sean Raymond portent principalement sur la formation des planètes et l’évolution de leurs orbites. Il utilise des simulations numériques pour expliquer l'origine et la diversité des systèmes planétaires observés et retracer l'histoire du système solaire.
Franck Selsis est l'un des pionniers de l'étude des atmosphères des exoplanètes, de leur modélisation et de leur observation. Il a participé à la première détection d'un constituant moléculaire, la vapeur d'eau, dans l'atmosphère d'une exoplanète.