Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
semaine espace cap sciences
10 octobre 2015
11 octobre 2015

Village des sciences

Dans le cadre de la Fête de la Science, des "villages des sciences" sont organisés un peu partout en France, où des chercheurs viennent à la rencontre du public.

Infos Pratiques

Cette année, et pour faire écho à l’exposition « Odyssée, destination Espace  », Cap Sciences organise son "Village des sciences"  les samedi 10 et dimanche 11 octobre de 14h à 19h, un « Village des Sciences » sur le thème de l’Espace, l’astronomie.

C’est l’occasion pour enfants et parents d’accéder gratuitement à Cap Sciences, manipuler, faire des ateliers, assister à des mini-conférences, poser ses questions…
Nous invitons, dans ce « Village des Sciences » les laboratoires de recherche et associations de la région à présenter leur travail et savoir-faire sous forme d'ateliers, de démonstrations, de reconstitutions, de conférences, films... Des stands seront ainsi mis en place sur un espace de 500m². Des animateurs de Cap Sciences pourront aussi vous aider à préparer des manipulations autour de divers supports.

Partez pour un voyage spatial et rencontrez des scientifiques pour poser toutes vos questions. Mettez vos connaissances en Astronomie au défi avec des ateliers, des expositions et des mini-conférences. Les chercheurs aquitains répondent à vos interrogations.

Découvrez le programme des conférences et animations !
 

Téléchargez

LA BROCHURE
 
 

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
Conférences
Conférences


 

Samedi 10 octobre 2015

- 15h30 >  Voyage habité vers Mars, sommes-nous prêts ?
On parle du voyage habité vers Mars depuis longtemps, mais il n'est pas encore programmé. Pourtant, il ne semble pas y avoir de verrou technologique. Les Américains développent actuellement la capsule Orion et surtout le lanceur lourd SLS, un des éléments clés de la mission. D'autres développements sont cependant nécessaires. Il faudra au moins 15 ans avant d'envisager une mission habitée vers Mars ... à condition que la décision d'y aller soit prise rapidement !
Jean-Marc Salotti
Professeur des Universités
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Bordeaux INP
Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système



- 16h30 >  L’exploration spatiale : vers de nouveaux horizons
La sonde New Horizons a survolé Pluton il y a quelques semaines, clôturant la première phase d'exploration de notre système solaire. Des sondes Voyager à la mission Rosetta en passant le rover Curiosity, quel chemin avons-nous parcouru ? Que nous reste-t-il à découvrir ? Et surtout... quand l'exploration humaine reprendra-t-elle ?...
Florence Porcel
Vulgarisatrice Scientifique



- 17h30 > TABLE RONDE - Vivre dans l’espace, entre sciences et fiction
A travers les regards croisés de l’architecte Christophe Hutin et du designer Octave De Gaulle, une découverte de l’habitat et des objets pour vivre dans l’espace.
En partenariat avec Arc en rêve, le Musée des Arts Déco et du Design et la Cité Internationale de la BD d’Angoulême


Dimanche 11 octobre 2015


- 15h > La possibilité des voyages interstellaires
Les voyages interstellaires sont très souvent abordés dans la littérature et les films de science-fiction. Bien qu’actuellement totalement inaccessibles, on peut se demander s’ils sont « possibles » du point de vue des lois physiques. Par exemple, combien de temps faudrait-il à un équipage ayant le même confort biologique que sur Terre pour atteindre les étoiles les plus proches ou bien le centre de notre galaxie ? Quelle durée se sera-t-il alors écoulée sur Terre ? Quels moyens de propulsion envisager pour un tel voyage et quelle masse de « carburant » emporter (à moins que celui-ci ne puisse être directement puisé dans le milieu interstellaire lui-même) ? Cette conférence se propose d’aborder ces sujets de manière simple et compréhensible par tous.
Jean-Christophe Caillon
Professeur, Université de Bordeaux
Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan



- 16h > L'histoire de Neil Armstrong et du premier alunissage
Le soir du 20 juillet 1969, Neil Armstrong fut le premier à poser un engin habité sur le sol lunaire et à le fouler quelques heures plus tard. L'histoire de cet exploit technologique et humain et très lié à l'histoire même d'Armstrong. En effet, s'il fut le premier homme à marcher sur la Lune il est moins connu qu'il fut aussi un des pionniers de la conquête spatiale dont la personnalité, la compétence et les contributions ont beaucoup pesé sur la réussite du programme Apollo.
Serge Borderes
Ingénieur système et Réseaux CNRS  
Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan



- 17h > De la biologie dans l'espace pour quoi faire et pour qui ?
Depuis que l'homme a levé les yeux vers le ciel, il s'est imaginé un jour le visiter. C'est sans doute pour cela que les machines volantes ont presque toujours embarqué des êtres vivants. Et depuis 1957, la conquête spatiale a été habitée. Mais pourquoi faire, pour comprendre comment accompagner au mieux la présence de l'homme dans l'espace mais aussi pour comprendre comment la gravité est un acteur des formes du vivant sur Terre. Mais il y a aussi dans la biologie dans l'espace, un terrain de jeu pour comprendre les mécanismes d'adaptation du monde vivant à des changements importants de l'environnement sur des durées variables.
Jean-Luc MOREL
Chercheur CNRS à l'Institut des maladies neurodégénératives, UMR5293 CNRS-Université de Bordeaux.



- 18h > SPECTACLE - Les digressions improvisées du professeur Van De Burne
Expert en tout, n'ayant peur de rien, le professeur Van de Burne vous invite à naviguer avec lui sur le pédalo du savoir. Sur un thème tiré au sort, il présentera une conférence scientifique dont la durée pourra atteindre une heure, secondé par son fidèle assistant chargé des diapositives.
De l'humour, du théâtre, des sciences, des anecdotes sur son existence hors du commun ... mais rappelez-vous, tout cela est totalement improvisé !
Victorien Marchand
Comédien improvisateur

Animations
Animations

Mettez vos connaissances en Astronomie au défi avec des ateliers, des animations et des rencontres !

Atelier d’observation dans le noir
Levez les yeux au ciel et découvrez les mystères de l’Univers.



Atelier Sportif
Testez vos capacités physiques pour vous préparer au voyage spatial.



Atelier Cuisine Spatiale
Découvrez et dégustez un repas de spationaute.
 

Nous sommes déjà   95 475 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 245 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis