Testez le futur avec le Living Lab de Cap Sciences à Bordeaux
Créez, élaborez, testez, expérimentez les nouveaux outils de la culture de demain !

 




Living Lab, qu'est-ce que c'est ?

Les Living Lab sont des "laboratoires vivants" dans lesquels, accueilli et accompagné par un animateur, vous découvrez et testez des technologies, des services et des outils innovants. En livrant vos remarques et vos impressions, vous participez à l’évolution de ces dispositifs en cours de développement. Aujourd’hui, la France en compte plus de 250, et le Living Lab de Cap Sciences à Bordeaux en fait parti !


Donnez votre avis !
Les mercredis, samedis et dimanches après-midi, un animateur vous accompagne sur les manipulations. A cette occasion, il vous offre la possibilité de livrer vos impressions. Toutes les données récoltées seront prises en compte par les équipes de recherche qui feront évoluer leurs dispositifs grâce à votre participation.

 

1- Oculus Rift

(Attention, non disponible jusqu'au 15 septembre 2014)

L’Oculus rift est un masque de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook depuis peu.
A l’intérieur du masque, un écran de 7 pouces (17 centimètres), et deux lentilles (une pour chaque œil) qui permettent d'avoir une vision stéréoscopique, c'est-à-dire en relief. S'y ajoutent des capteurs de mouvement, qui permettent de raccorder vos déplacements à l'image que vous avez sous les yeux.
Serez-vous les premiers à tester la réalité virtuelle ?

En savoir [+]

 

 

2- Cubtile
Le cubtile est le premier dispositif multitouch 3D. Il vous permet de manipuler du contenu en 3D et de naviguer dans des environnements virtuels.
Le cubtile est développé par la société Immersion. Dans le cadre du projet de recherche national Instinct, les équipes d’Immersion, Cap Sciences et Inria (Alcove et Potioc) collaborent pour mieux comprendre les mécanismes en jeu lors de la manipulation d’objets virtuels.
Souris, écran tactile, space mouses ou cubtil ? Avec laquelle de ces interface êtes-vous le plus habile ? Dans le cadre d’un projet de recherche, celles-ci sont testées successivement par nos visiteurs pour déterminer laquelle est la plus appropriée pour interagir dans une scène en 3D.



3- Holo-cubtile
L’holocubtile permet de manipuler des images holographiques 3D. Par un jeu de miroir, votre reflet se confond à l’image virtuelle qui flotte au-dessus du cube. L’holocubtile est conçu par la société Immersion qui propose des interfaces innovantes, issues des toutes dernières recherches autour des technologies tactiles.

Il se situe aujourd'hui dans l'exposition T.rex !


4- Touchéo
Touchéo est une interface combinant interaction « multitouch » et visualisation en relief avec des lunettes stéréoscopiques. Vous pouvez déplacer, faire pivoter et assembler les objets virtuels suspendus au-dessus de vos mains.
Touchéo a été imaginé dans le cadre du projet de recherche national Instinct par l’équipe de recherche Inria et la société Immersion.

 

 

Un dysfonctionnement ?!

Les dispositifs du Living Lab sont des projets en développement. Ils sont fragiles, pas toujours stables et peuvent temporairement dysfonctionner. Nous vous invitons à nous le signaler.
Grâce à vous, ils sont déjà en cours d’évolution !



Informations pratiques

Rendez-vous au 1er étage de Cap Sciences.
Tarifs : "Parcours découverte" 2€50 (1€30 tarif réduit)

Horaires vacances d'été 2014 : 14h- 18h en semaine - 14h - 19h le week-end.

Horaires :
- Visites tous les jours aux horaires d’ouverture du Living Lab
- Mardi et jeudi 15h30 – 17h00
- Mercredi 14h – 18h
- Vendredi 15h30 – 21h
Gratuit pour les 15-25 ans à partir de 18h
Samedi et dimanche 14h-19h
Groupes et scolaires uniquement sur réservation
Fermé hors temps d’animation

 

Partenaires

LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
Inria
Immersion


 

Recommander cette page à un ami.