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Bureau d'étude

Eco-concevez !

Infos Pratiques

  • Dans votre établissement
  • A partir de la 4ème
  • 1 module – 4 bornes interactives

  • 30 m²
  • Vos contacts :
  • Valentine Baldacchino

    07 82 14 85 39

    Envoyer un message

Bon à savoir !

Les collèges girondins et les lycées de la région peuvent bénéficier d’un accompagnement financier du Conseil départemental de la Gironde ou du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Si vous deviez éco-concevoir un téléphone portable, quels choix feriez-vous ?

Cet atelier propose aux élèves de prendre le rôle de concepteurs et d’avoir pour mission de réduire les impacts écologiques, sociaux, sanitaires et économiques d’un téléphone portable.


Objectifs :

  • Découvrir les impacts environnementaux des différentes parties d’un téléphone portable.
  • Comprendre comment réduire les impacts d’un produit dès sa phase de conception.
  • Connaître certains principes d’écoconception comme l’analyse multicritère.

 

Composez votre pack thématique

"PACK DEVELOPPEMENT DURABLE" : 02 Market + Bureau d’étude + Île de Robinson (voir « Ressources complémentaires ») + Je ne suis pas un déchet (voir « Ressources complémentaires »)  + Clim Way (voir « Ressources complémentaires »)

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
Informations techniques
Informations techniques

Année de création : 2011
Langue : français
Aménagement : 1 module – 4 bornes interactives
Hauteur sous plafond : 2.3m
Surface : 30 m²
Aide sur place : 2 personnes
Volume de stockage des caisses : 6 m²

Ressources complémentaires
Ressources complémentaires

Deux ressources sont complémentaires aux ateliers de développement durable :

Île de Robinson

15m²
Tout public scolaire et familial à partir de 6 ans
1 plateau de jeu + pions

Robinson Crusoé vient d’échouer sur une île déserte. Comment peut-il faire pour s’en sortir tout seul ? Les visiteurs vont simuler son mode de vie et proposer des solutions pour que le naufragé puisse boire, manger, se loger, se chauffer…
Mais au fur et à mesure de sa vie sur l’île, Robinson commence à surconsommer les ressources. Quelle sera son empreinte écologique sur l’île ? Aurait-il pu consommer autrement ?

Les objectifs :

  • Saisir la notion d’empreinte écologique.
  • Comprendre comment limiter les impacts des activités humaines.
  • Proposer des solutions écocitoyennes pour prolonger la durée de vie de nos ressources.

Plus d'information sur l'atelier

 

 

Je ne suis pas un déchet

15m²
Tout public scolaire et familial à partir de 6 ans
1 module – 4 auto-tendus

354 Kg. C’est la quantité moyenne de déchets produite par un Français chaque année ! Incinération, enfouissement, recyclage, récupération… quelles sont les meilleures solutions ? Cet atelier propose aux visiteurs de remettre en question la notion même de déchet et d’envisager les différentes possibilités permettant de prolonger la vie des objets

Les objectifs :

  • Questionner sur la notion de déchet.
  • Sensibiliser autour des voies de valorisation des "déchets" et de leurs impacts sur l’environnement.
  • Comprendre que ces déchets peuvent être une véritable ressource

Plus d'informations sur l'atelier

 

 

Clim'Way

A partir de la 4ème
Serious game en ligne - installé sur ordinateurs en local

 

Avec Clim’Way, les élèves font un voyage au coeur du développement durable et des changements climatiques.
Ils jonglent entre informations et simulations pour découvrir les solutions d’aujourd’hui et de demain afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les consommations d'énergie. Un médiateur scientifique accompagne les élèves dans la découverte du serious game Clim’Way.

En savoir plus sur l'atelier