Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
EcosysGame_cap_sciences_bandeau.gif
ecosysgame-bandeau-mobile.gif

EcosysGame

Ecosysgame est un jeu de découverte et de sensibilisation à la biodiversité en Aquitaine.

Infos Pratiques

  • En ligne
  • A partir de la 6ème

Lancé le 23 septembre 2015 par Cap Sciences, EcosysGame est un serious game qui vise à sensibiliser les jeunes Aquitains à la richesse du vivant et à la nécessité de se développer dans le respect de milieux parfois fragiles !

L'érosion de la biodiversité s'accélère. Pourtant, préserver la biodiversité, c'est préserver ce qui nous apporte nourriture, santé, sources d'énergie... Aujourd'hui, sensibiliser les générations futures sur ce bien commun est un enjeu majeur.

Le jeu a été spécialement conçu pour les collégiens et lycéens et tous citoyens sensibles à ces problématiques. L'objectif de ce serious game est d'affronter les autres joueurs et tenter de faire le meilleur score au travers de différentes missions dans les 5 milieux emblématiques de la Région (milieux urbain, océanique, agricole, forestier, montagnard et des eaux continentales). Chaque mission se veut au plus proche de la réalité. Le jeu comprend des centaines de missions possibles qui sont proposées de façon semi-aléatoires. Il peut ainsi être joué et rejoué sans redondance. Chaque action de l'utilisateur a une influence directe sur le milieu et peut ainsi débloquer ou bloquer d'autres missions. Tout au long de l'aventure, les joueurs sont orientés par 3 indicateurs d'états qui sont « l'état de la biodiversité», « l'état économique » et « l'état social ». Ces indicateurs influencent le score global. Pour réaliser un bon score, les jauges doivent être les plus élevées et les plus équilibrées possibles.

Grâce à cet outil, les élèves sont amenés à gérer un territoire virtuel avec ses différents milieux (océanique, rural, urbain, montagnard et d’eau douce) tout en prenant en considération les impacts environnementaux, économiques et sociaux liés aux activités humaines.

Le jeu est accompagné de plus de 200 fiches pédagogiques classées en 4 catégories : espèces – milieux – gestion humaine – processus naturel.

 

Objectifs :

  • Etre sensibilisé aux enjeux de la biodiversité et aux principales menaces qui pèsent sur elle (destruction, fragmentation et altération des habitats naturels, introduction d'espèces,…).
  • Découvrir les richesses de la région en termes de milieux, d’écosystèmes et d’espèces.
  • Comprendre comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes.

 

Connectez-vous sur EcosysGame.fr !
#ecosysgame

 

Ce Serious Game (jeu sérieux) est financé par la Région Aquitaine et la Fondation Lisea.

  • Fiche Tab 1
Le concours !
Le concours !

 

Pour le lancement du jeu, Cap Sciences en partenariat avec la région Aquitaine, la fondation Lisea et l'ARBA, propose un concours à tous les lycéens d'Aquitaine, du 23 septembre au 18 décembre 2015.

Les joueurs ayant réalisé les 3 meilleurs scores pourront faire gagner la visite d'un site naturel de la Région à l'ensemble de leur classe.

Nous sommes déjà   100 924 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 247 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis