Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Effets speciaux, crevez l’écran !

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Cycle 2 (en fonction des projets de classe, visite adaptée) - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée
  • Du 13 octobre 2018 au 9 juin 2019

Proposez à vos élèves de décrypter la magie du cinéma et de percer les mystères des effets spéciaux ! Dans la lignée des grandes expositions mêlant imaginaire, sciences et savoir-faire, "Effets spéciaux, crevez l'écran !" révèle comment arts et technologies se nourrissent. 

Action ! En petits groupes, vos élèves réalisent une vidéo en « motion capture » ou encore une incrustation d’image. Ils explorent et expérimentent différents effets speciaux dans un bureau de pré-production, un plateau de tournage ou encore un studio de postproduction. Silence dans la classe, ça tourne !

Une exposition réalisée par la cité des sciences et de l’industrie, en coproduction avec le centre national du cinéma et de l’image animée
 

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 3
Espaces d’expositions
Espaces d’expositions

L’accréditation

Les élèves découvrent ici toute la préparation nécessaire à la mise en œuvre des effets spéciaux, qu’ils soient réalisés au moment du tournage ou plus tard, en postproduction. C’est également ici qu’ils prennent conscience de l’omniprésence des effets spéciaux dans les films mais aussi dans les publicités, les clips ou les films animaliers.

 

Le plateau de trucages

Sur le plateau de tournage, les modules proposés révèlent aux élèves les recettes de fabrique des effets spéciaux et leur proposent de les tester en se mettant eux-mêmes en scène.

 

L’atelier des acteurs

Le maquilleur, à la fois sculpteur et chimiste, est au fait de l’anatomie et des différentes avancées scientifiques dans le domaine des matériaux. Les élèves découvrent cet atelier où le fard à paupières côtoie la mousse de latex et où la silicone et le rouge à lèvres s’associent à des prothèses variées dans le but de composer l’apparence des personnages.

 

Le studio de post-production

Plongés au cœur d’un bureau de postproduction, les élèves découvrent quelques-unes des possibilités d’intervention sur l’image.

 

L’atelier « Objets cultes »

Une malle contenant des « objets cultes » est présentée aux élèves. Un objet leur est confié.
Les élèves doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour replacer cet objet dans l’histoire qu’ils vont raconter.
La référence cinématographique amenée par l’animateur leur proposera une autre interprétation ou complétera leur histoire d’anecdotes originales.
 

Objectifs
Objectifs
  • Connaître les étapes, les savoir-faire et les métiers nécessaires à la réalisation d’un film
  • Découvrir l’évolution des innovations techniques et technologiques qui font les effets spéciaux
  • Comprendre les liens étroits qui existent entre art, science et effets spéciaux.
  • S’initier à une éducation à l’image
  • Partager une culture cinématographique commune
     
Liens avec les programmes scolaires
Liens avec les programmes scolaires
  • Cycle 2 : Enseignements artistiques : narration par l’image / Questionner le monde : les objets, le temps et l’espace.
  • Cycle 3 : Arts plastiques / Histoire des arts / Sciences et technologies : Matière et matériaux
  • Cycle 4 : Arts plastiques / Histoire des arts / Physique chimie : Matière, signaux / Technologie / Education aux médias et à l’information
  • Lycée : Création et innovations technologiques / Arts : Cinéma-Audiovisuel / Histoire des arts : champs anthropologique et technique
Nous sommes déjà   164 618 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 252 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis