GAÏACTICA

Escape game scientifique

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Cycle 4 - lycée
  • 1h30
  • A partir du 1er octobre 2019

Jeu coopératif grandeur nature permettant aux élèves de découvrir de manière ludique et stimulante les enjeux planétaires (climat, pollution, biodiversité, etc.) et de comprendre pleinement comment chacun peut agir à son échelle.

Gaïactica est une aventure immersive et pédagogique à bord d'un vaisseau spatial, à la découverte des enjeux du dérèglement climatique. Par demi-classe, embarquez pour un voyage à travers le temps et l'espace : vous avez 45 minutes pour comprendre la situation sur Terre et sélectionner les actions qui auront le meilleur impact sur le climat et ainsi l’avenir de la Terre. Quatre domaines d’actions principaux sont abordés : l’énergie, les transports, la production alimentaire et mode de consommation, l’urbanisme et la construction. Des séances de briefing et de debriefing permettront aux élèves d'aller plus loin dans leur compréhension des mécanismes à l'oeuvre sur Terre et des moyens de les maîtriser. Une animation de Gaïactica, en collaboration avec Cap Sciences.

 

Atelier complémentaire :

Pendant qu’une demi-classe est dans le module Gaïactica, l’autre est prise en charge par Cap Sciences pour une animation complémentaire abordant les problématiques locales mises en avant dans le rapport Acclimaterra. Cet atelier participatif permet aussi bien d’introduire le jeu en développant les enjeux locaux impactants au niveau mondial ; que de le conclure à partir de l'approche planétaire aux enjeux régionaux.


Objectifs :

- Collaborer pour résoudre des énigmes.
- Découvrir les enjeux climatiques de notre époque et les appréhender de manière globale.
- Prendre la mesure des spécificités et des disparités entre les différents territoires.
- Comprendre l'action de l'Homme sur son environnement.
- Se représenter les ressources de notre planète et leur fragilité.

 

Liens avec les programmes scolaires :

- Cycle 4 / Lycée : Éducation au développement durable / Mathématiques : grandeurs et mesures / Physique Chimie : Les énergies. L’impact des activités humaines sur l’environnement. Les transformations chimiques. Le défi énergétique / Technologie : les objets techniques, les services et les changements induits dans la société / SVT : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine. Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol / Histoire Géographie : transition écologique et développement
durable / Arts Plastiques : architecture, art, technique et société.

 

BON A SAVOIR
L’escape game est accessible pour 16 élèves maximum et dure 45 minutes.
L’atelier complémentaire dure 45 minutes également.
Pour une classe, il faut compter 1h30 de visite.
Chaque groupe de 16 élèves est pris en charge par 1 animateur. Au bout des 45 minutes d’activité, les groupes permutent.