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Le petit explorateur des sciences

Carré des 3-6 ans

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • De la Petite Section au CP
  • 1h - 2h avec l'animation complémentaire
  • Tarif par élève :

    2.80€ (Carré des 3-6 ans)

    5€ (Carré + animation complémentaire)

  • Du 16 mars au 6 août 2016

  • Atelier + 1 animation complémentaire

Le gardien de l’île guide les petits explorateurs dans un environnement rempli de mystères !

 

De l’obscure clairière à la plage, en passant par la grotte mystérieuse, les élèves font la connaissance des habitants d’un monde dont ils ne soupçonnent pas même l’existence.

Orientation, recherche, observation, toucher, écoute, les sens des enfants seront mis à l’épreuve. Au cours de ce périple, cinq pôles d’animation offrent une approche particulière de la découverte. Les enfants vont apprendre à manier les outils de l’explorateur et à engager une démarche scientifique. 

 

Objectifs :

  • Explorer, se repérer, se déplacer et s’orienter dans un espace inhabituel.
  • Distinguer, comprendre la fonction et utiliser ses différents sens.
  • Découvrir, comprendre l’usage et utiliser des objets techniques.
  • Découvrir et repérer les caractéristiques du monde animal, végétal et minéral.

 

Journée de découverte de l'exposition à destination des enseignants / Cap Sciences :
Mercredi 16 mars 2016

  • Visite commentée à 14h

Inscription

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
Zones de l'atelier
Zones de l'atelier

 

1
« Le camp de base »

Point de départ de l’exploration, c’est là que les enfants rencontrent le gardien des lieux pour la première fois. Après avoir fourni leur équipement aux explorateurs en herbe, il présente une carte incomplète de l’ile que la nouvelle équipe d’aventuriers va compléter pendant son périple. C’est à ce même point de ralliement que les jeunes visiteurs termineront l’aventure.

 

2
« L’obscure clairière »

Dans cette obscure clairière, les enfants doivent identifier et localiser des bruits d’animaux dans un décor. Où se trouve ce grillon qui chante ? Est-ce bien le rugissement d’un tigre derrière ce buisson ?

 

3
« Le rocher des cachettes »

Les aventuriers circulent librement devant ces pierres percées d’alvéoles dans lesquelles se trouvent des objets. En plongeant la main dans chacun des orifices, les petits explorateurs vont essayer de décrire la sensation perçue et de reconnaître les objets qui s’y trouvent.

 

4
« Face à la mer »

Le gardien de l’ile amène les enfants en bord de mer et leur propose d’explorer le lointain. En observant l’horizon avec différentes longuesvues, ils vont distinguer un navire puis le voir en détails. Ils découvrent l ’utilité et les possibilités offertes par ces outils d’observation.

 

5
« La grotte mystérieuse : voir dans le noir »

Les enfants entrent dans la grotte et doivent repérer des objets à l’aide de la lampe torche. Mettant leur sens de l’observation et leur mémoire à l’épreuve, ils racontent ensuite au gardien de l’ile ce qu’ils y ont découvert.

6
« La grotte mystérieuse : la trace »

Alors que les explorateurs se trouvaient dans la grotte, un animal est passé à proximité, laissant sur le sol des empreintes. Afin de découvrir l’identité de ce rodeur, les aventuriers doivent les prendre en photo pour les comparer avec d’autres une fois rentrés au camp.

 

7
« Entre mer et forêt »

Dans cette zone de l’ile, les visiteurs sont libres de mener l’exploration comme ils l’entendent. Sous des trappes se trouvent des animaux ou
des objets dissimulés sous le sable, la terre, l’eau... A l’aide de différents outils, les enfants vont à la rencontre des habitants insoupçonnés de l’ile.

 

8
« Le laboratoire du camp »

Une fois l’ile entièrement explorée, il est temps pour les explorateurs de faire le point sur leur aventure. Dans le petit laboratoire ils vont observer à la loupe binoculaire les éléments extraits du milieu et découvrir ce qui leur a échappé à l’oeil nu. Qui était le rodeur de la grotte ?

 

9
« L'atelier complémentaire : la surprise »

Les enfants, à tour de rôle, plongent une main dans un grand sac qui dissimule un objet. En groupe, ils discutent de leurs perceptions, émettent des hypothèses et tentent d’identifier le mystérieux objet !

 

 

Bon à savoir !
Bon à savoir !

 

De la Petite Section de maternelle au CP. Atelier sur réservation.

 

La visite de l'exposition dure 1h. L'atelier complémentaire dure 1h. Chaque groupe de 15 élèves maximum est pris en charge par 1 animateur qui les accompagnera tout au long des activités. Pour une classe, il faut compter 2h de visite. Pendant qu'un groupe visite l'exposition, l'autre groupe participe à l'atelier. Ensuite, les groupes permutent.

Pensez à équiper vos élèves de badges ou de colliers avec leur prénom. Après les présentations d'usage, les enfants apprécieront que l'animateur connaisse leur prénom.

 

Compte tenu de l'âge et de la maturité des enfants, Cap Sciences accueille de préférence les élèves de MS, GS et CP jusqu'au mois de janvier, et les élèves de PS, MS et GS à partir du mois de janvier.

Les activités de Cap Sciences sont accessibles aux élèves en situation de handicap.

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