Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

AAP Capacité

Infos Pratiques

Peur de la prise de risque, manque de confiance en soi ou démarches trop décourageantes, la culture d’entreprendre est encore peu développée parmi les 15-30 ans. Paradoxalement, le rapport Hollanders et Van Cruysen en 2009, repris par le Youth Report 2012, indique qu’en terme d’éducation à la créativité, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne.

Ainsi, la créativité, associée aux outils numériques dont les jeunes sont des utilisateurs experts, semble être une approche intéressante pour les aider à trouver leur place dans la société et dans la construction de leur parcours personnel.

Si nous souhaitons que les jeunes disposent de davantage d’opportunités pour s’impliquer dans la vie de leur territoire, pour entreprendre et qu’ils deviennent des citoyens responsables, alors ce sont leurs méthodes et leurs outils qu’il faut savoir mettre en place.

Cet appel à projets, conduit par Cap Sciences avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, concerne les projets liés à la thématique « jeunes, culture du projet et entrepreneuriat » sur les territoires de la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Il vise à identifier et accompagner des actions faites par et/ou pour les jeunes ayant trait à l’entrepreneuriat, à la culture d’entreprendre ou à la culture du projet (ateliers, rencontres, conférences, jeux de rôle, visites d’entreprises, ...). Il offre aussi aux porteurs de projet la possibilité d’un co-financement (cf. fiche budget ci-après)

 

Plus concrètement, Capacité vise à :

Sensibiliser :

Développer la culture du projet chez les jeunes (curiosité, créativité, conception, construction, confrontation, communication, collaboration), les sensibiliser à l’entrepreneuriat et leur faire comprendre qu’il est une option de carrière potentielle.

 

Former aux outils :
Faire découvrir aux jeunes les outils liés au portage de projets et à l’entreprenariat (gestion de projet, prototypage, etc.) ;
Former des médiateurs dans le domaine de la culture du projet et de l’entreprenariat.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche projet ou à nous consulter.

 

Téléchargez la fiche projet

 
 

 

Nous sommes déjà   91 530 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 230 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis