Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

AAP Projets de science

Les jeunes impliqués

Appel à projet de CSTI sur la Nouvelle-Aquitaine !

Infos Pratiques

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer une interactivité avec son public et encourager chacun à être acteur de sa connaissance. Elle s’enrichit chaque jour de pratiques qui visent à mettre les publics au cœur de la démarche d’animation, à les accompagner à concevoir, échanger, partager leur production, et à co-construire avec eux.

Ces pratiques développent la curiosité, le questionnement et la démarche scientifique, et contribuent, ce faisant à faire émerger une culture du projet et de l’initiative, en particulier chez les jeunes. Elles sont facilitées par la mise en œuvre des technologies numériques qui ont profondément modifié nos démarches de loisirs, de culture et d’apprentissage, et démocratisé de nombreux savoir-faire et pratiques (photo, vidéo, informatique, web, fabrication numérique, édition, communication, etc.).

Cet appel à projets, coordonné par les quatre CCSTI de la Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Conseil régional, concerne les douze départements de la Nouvelle-Aquitaine. Il vise à accompagner les acteurs de CSTI dans le développement de ces nouvelles formes de médiation et à développer la culture du projet, en particulier chez les jeunes (< 25 ans).

Deux types de projets sont concernés par cet appel :

  • Mise en mode projet : impliquer des jeunes dans des projets culturels et scientifiques de votre structure ou dans une animation. Il faut qu’ils soient acteur du format de médiation.
  • Sensibilisation à la méthodologie du projet : travail de fond avec un ou plusieurs jeunes et accompagnement d’un projet du début à la fin. Impliquer les jeunes de la conception à la réalisation.

 

PROCHAINE COMMISSION DE SÉLECTION DES PROJETS LE 9 MAI, DATE LIMITE DE DÉPÔT DE PROJETS : 2 MAI 2017
N'hésitez pas à consulter la fiche projet ou à nous contacter pour toute demande d'informations !

 

Vos contacts pour les départements de : 

Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne : Simon LAHITETE (Cap Sciences)

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : Sylvie SAP (Espace Mendès France)

Landes, Pyrénées Atlantiques : Anne-Sophie DEMAT (Lacq Odyssée)

Corrèze, Creuse, Haute-Vienne : Marie DONEDA (Récréasciences)

 

 

Téléchargez la fiche projet

 
 

 

Nous sommes déjà   105 536 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 228 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis