Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

TOURNée ARCHEO

Accueillez gratuitement une exposition de votre choix sur l’archéologie !

Infos Pratiques

Cap Sciences et la Région Nouvelle-Aquitaine vous proposent d’accueillir gratuitement une exposition de votre choix : Mission Archéo ou Sur les Traces de l’Homme.

Proposition pour l’année 2018 : les fiches projets sont à adresser avant le mercredi 30 avril 2018.


L’archéologie fascine souvent dès l’enfance et chaque nouvelle découverte éclairant le mystère de nos origines constitue un événement suivi par le grand public. Avec les nombreux sites mis à jour sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, l’enquête sur nos origines avance toujours un peu plus. Derrière ces avancées, de nombreux chercheurs travaillent à identifier et répertorier les traces fragiles de notre histoire. Une fois les vestiges exhumés, le cheminement qui permet ensuite de les rendre accessibles au grand public peut être long et complexe. 
C’est la raison pour laquelle la médiation scientifique est si importante en premier lieu pour réaffirmer les connaissances actuelles sur nos origines et également pour sensibiliser les publics aux techniques scientifiques déployées lors des recherches archéologiques.

Cap Sciences, qui œuvre dans la mise en scène des savoirs depuis plus de 20 ans, dispose d’outils de médiation grand public sur cette thématique de l’archéologie : les expositions Mission Archéo et Sur les Traces de l’Homme. Ces ressources, grand public, offrent une formidable opportunité de (re)découvrir la thématique sur un mode ludique et interactif.
Cap Sciences, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine propose de mettre à disposition des porteurs de projet ses deux expositions itinérantes issues de son catalogue. Cette proposition concerne le territoire de l’ex-Aquitaine  (les départements de la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques) pour l’année 2018.

 

La proposition vise à impulser ou accompagner une dynamique territoriale de sensibilisation à la culture scientifique à travers le prisme de l’archéologie et de la paléoanthropologie. Cap Sciences propose de mettre à disposition 2 de ces expositions itinérantes traitant de ces thématiques :

 - Mission Archéo : Enquêter sur le passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes : c’est ce que propose l’archéologie avec ses multiples axes de recherches. Mais comment se construit notre histoire ? Où trouve-t-on les traces de ce passé ? Comment faire parler les témoins de sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ?

L’exposition propose de découvrir ce monde de la recherche à travers des expérimentations et des rencontres avec des techniques, des professionnels, ou des métiers. Poteries, pollens, sédiments… tout devient indice pour faire parler le sol, l’environnement, et reconstituer les modes de vie du passé.

En savoir plus


- Sur les Traces de l’Homme : Qui étaient les premiers hommes ? D’où venaient-ils ? Comment ont-ils évolué ? Vestiges de nos lointains ancêtres, outils, sépultures, foyer, peintures, fossiles enfouis sous des couches de sédiments... autant de traces qu’il faut faire parler pour mener l’enquête sur nos origines.

Le visiteur découvre ce que la recherche a permis de découvrir sur la physionomie des hommes préhistoriques, leurs modes de vie et leur histoire.

En savoir plus
 

 

Les projets retenus seront accompagnés de la manière suivante

Mise à disposition et logistique gratuites de l’exposition choisie (durée de présentation de 2 à 6 semaines à évaluer au cas par cas) ;
Aide à la prise de contact avec des acteurs de culture scientifique du territoire ;
Aide à la prise de contacts avec des chercheurs en archéologie pour la mise en place de rencontres avec le public.

Téléchargez

le document

de participation

 


 

Nous sommes déjà   152 765 à vivre  l'expérience C.YOU !
jeffboss Major de l'académie - 15 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis