Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Laboratoire d'innovation ouverte

 

Thomas Amourous

06 88 27 29 07

Envoyer un message »

 

Offre de service Living Lab
Intégrer les publics dans la recherche et l'innovation

L’offre de service Living Lab a été conçue par l’ensemble des Living Lab du programme Inmédiats. 
 

Cette offre utilise les outils du 127°, nouvel espace de Cap Sciences dédié à la créativité: le Fab Lab, le Studio et évidemment le Living. Elle met en oeuvre une méthodologie de type « laboratoire des usages » où les usagers sont des acteurs clés des processus d’innovation. Collectivités, entreprises et structures de recherche peuvent s’associer à Cap Sciences afin d’inscrire leur démarche de recherche et innovation dans un processus porté par l’usager. Cette offre propose donc la mobilisation des publics du 127° pour les amener à générer de nouveaux usages et idées, à prototyper, s’exprimer, ou à tester des dispositifs en développement afin de recueillir des données associées, qualitatives et quantitatives. De surcroit, cette action est un moyen de valoriser les projets de recherche.
Au 127°, les activités conçues dans le cadre de l’offre de service Living Lab Inmédiats font ensuite partie intégrante des offres grand public OPEN et TRAINING. En pratique, les partenaires peuvent bénéficier de services tels que :

 

Co-création

Faire émerger des besoins, des idées à partir desquelles le projet pourra se construire. C’est également une phase qui permet de poser un vocabulaire partagé par tous les acteurs du projet.

  • Recueil de contributions :Conception, mise en œuvre d’espace physique ou virtuel permettant la récolte d’idées en masse en autonomie ou accompagné de médiateurs.
  • Atelier de co-création : Mobilisation des participants usagers, conception et animation d’ateliers de divergence et d’idéation.

  • Restitution et livrable d’activité de co-création : Création de documents de restitution et de visualisation, illustrés animés, interactifs, telles que des cartes heuristiques,  mind map,… ou encore présentation physique.

 

Exploration

Ordonne les besoins et les idées, les transforme en scénario d’usages. permettant de réaliser d’éventuels prototypes.

  • Atelier de scénarisation : Mobilisation des participants usagers, conception et animation d’ateliers de convergence et création de scénario d’usages.

  • Atelier de concrétisation : Mobilisation des participants usagers, conception et animation d’ateliers de fabrication, rudimentaires ou évolués, de maquettes réelles ou conceptuelles.

  • Restitution et livrable d’activité d’exploration : Création de documents papier, multimédia, de maquettes avec sa documentation, ou tout autres supports permettant ensuite l'expérimentation.

 

Expérimentation
 

Lors de cette phase, les produits, services et usages sont découverts et expérimentés par des usagers en situation réelle.

  • Présentation publique : Production des documents et supports d’information, mise à disposition d’un espace physique d’échange avec le public pour la mise en test d’une technologie ou d’une innovation en autonomie ou accompagné de médiateurs.
  • Focus groupe : Ateliers de mise en test (d’évaluation qualitative) auprès d’usagers ciblés, éventuellement en présence des  commanditaires.

  • Recueil de contributions : Conception, mise en oeuvre d’espace physique ou virtuel permettant la récolte de données d’expérimentation en masse, en autonomie ou accompagné de médiateurs.

  • Intégration scénographique ou événementiel : Production des documents et supports d’information, conception, mise en œuvre de scénographie et d’installations de présentation, test et recueil d'expériences d’utilisations susceptibles d’être réutilisées par le commanditaire.

  • Restitution et livrable d’activité d'expérimentation : Présentation du protocole et captation en tout ou partie de l’activité d’expérimentation ; documents papier ou multimédia, éventuellement enrichi de témoignages ou de focus sur des participants.

 

Évaluation

Transcription et analyse des résultats de la phase d’expérimentation pour valider des choix et dégager des préconisations. L’évaluation permet de cerner les significations, situations et contextes d’usage.

  • Critère et indicateur d’évaluation : Accompagnement dans la définition des critères et indicateurs d’évaluation et les modalités de leur mise en oeuvre, déploiement physique ou virtuel de questionnaire, visualisation de données en direct.
  • Restitution de l’évaluation des activités d’expérimentation : Rapport écrit et analyse des résultats, visualisation de données, écart et détournement d’usages sous forme de documents de restitution et de visualisation.

 

Offre grand public du 127°