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Cervorama

Infos Pratiques

  • Pour un public scolaire et familial à partir de 6 ans
  • 7 modules - 2 ateliers

  • 600 m²
  • Vos contacts :
  • Valentine Baldacchino

    07 82 14 85 39

    Envoyer un message

En partenariat avec Neurocampus Bordeaux

Mon cerveau est-il unique ? Les animaux sont-ils intelligents ? A quoi ressemble un neurone ? 

Comme un immense terrain d’expérimentations et de découvertes, l’exposition invite le visiteur à découvrir cet organe aux capacités d’adaptation remarquables.

Il va explorer les cerveaux de différents animaux et analyser leurs capacités, tromper son propre cerveau avec des illusions étonnantes, visualiser son cerveau en 3D grâce au "Cervomaton", décrypter l’intelligence artificielle, tester ses fonctions cognitives dans le "Cognitilab" et, finalement, découvrir que son cerveau est unique !

 

Les objectifs :

  • Identifier les différentes fonctions cognitives et les tester.
  • Appréhender la classification du règne animal par l’observation des différences et ressemblances anatomiques des cerveaux.
  • Découvrir l’anatomie du cerveau humain, son évolution au cours de la vie et son rôle dans le fonctionnement du corps humain.
  • Connaître ses sens et comprendre le rôle du cerveau dans les perceptions.
  • Découvrir et anticiper les progrès de la robotique mis au service des neurosciences.

 

 

 

 

 

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 3
  • Fiche Tab 7
Les espaces d'exposition
Les espaces d'exposition

 

1
« Le Cognitilab »

Ce laboratoire au pouvoir immersif puissant équipé de 8 tablettes tactiles, propose aux visiteurs de tester leurs fonctions cognitives de manière ludique.
 

2
« Qui a un cerveau ? »

Une carte interactive représentant l’arbre phylogénétique des cerveaux fait voyager le visiteur dans l’évolution et la variabilité des centres nerveux au cours du temps.
 

3
« 1000 cerveaux, 1000 mondes »

Le visiteur évolue dans quatre "mondes" réunissant chacun un ensemble d'animaux possédant le même degré de capacités cérébrales : réflexes, programmes, innovations, cultures. La perception qu’ils ont de leur environnement dépend de l’organisation de leur cerveau. Vidéos, multimédias et jeux interactifs sur tablettes guident le visiteur dans son parcours.
 

4
« Zoom dans le cerveau »

Avec le Cervomaton, le visiteur observe l’anatomie et la physiologie générale de son cerveau en 3D et expérimente le fonctionnement d’un réseau neuronal avec le "Flipper".
 

5
« Tromper le cerveau »

Confronté à des jeux d’illusions, le visiteur comprend par l’expérience que le cerveau interprète les informations captées par ses sens. Ces interprétations sont parfois erronées : le cerveau cherche absolument à donner du sens, même là où il n’y en a pas !

 

6
« Un monde plastique »

Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d’apprentissage ? Comment le cerveau s’adapte-t-il aux évènements qui rythment notre vie ? Le visiteur découvre les avancées scientifiques actuelles sur cette propriété incroyable du cerveau.
 

7
« Un monde cybernétique »

Cet espace est une illustration de ce que la robotique peut apporter aux neurosciences et inversement.


Les ateliers de l'exposition :

1
« Pas si bête ! »

Les visiteurs participent à un jeu de rôle. Pour mener leur enquête et réussir tous les défis, ils font appel à différents animaux en fonction de leurs capacités cognitives.
 

2
« Cervoshow »

Un film sous la forme d’un show mené par un magicien met le spectateur dans un rôle actif. Lui-même piégé, il détecte les processus utilisés dans les tours de magie et illusions. Un atelier ludique pour mieux comprendre la subjectivité de nos perceptions.



 

Informations techniques
Informations techniques

Année de création : 2013

Version 600 m² :
7 zones, 51 panneaux rétroéclairés, 8 modules interactifs, 2 ateliers, 13 tables de manipulation.

En option le dôme du "Cognitilab"


Langue : exposition bilingue français / anglais + français / néerlandais (textes disponibles également en allemand) - Hors zone "Un monde cybernétique"
Hauteur sous plafond : 4.70m avec le dôme / 2.8m sans le dôme
Aide sur place : 5 personnes
Volume de stockage des caisses : 165m3 ou 65m²
Durée minimale de location conseillée : 3 mois

 

Version 250 m² :
6 zones, 20 panneaux rétroéclairés, 2 modules interactifs, 2 ateliers, 7 tables de manipulation.


Hauteur sous plafond : 2.80m sans le dôme
Aide sur place : 3 personnes
Volume de stockage des caisses : 90m3 ou 35m²
Durée minimale de location conseillée : 3 mois

Visite virtuelle
Visite virtuelle

Découvrez l'exposition en 360° !

Galerie
Galerie


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