Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Le petit explorateur des sciences

Infos Pratiques

  • 3-6 ans
  • 4 modules - 1 atelier complémentaire

  • 70 m²
  • Vos contacts :
  • Valentine Baldacchino

    07 82 14 85 39

    Envoyer un message


Le gardien de l’île guide les visiteurs dans l'exploration d’un environnement rempli de mystères, et en fera de véritables petits aventuriers !


De l’obscure clairière à la plage, en passant par la grotte mystérieuse, les enfants font la connaissance des habitants d’un monde dont ils ne soupçonnent pas même l’existence.

Orientation, recherche, observation, toucher, écoute : les sens de ces petits explorateurs seront mis à l’épreuve. Au cours de ce périple, cinq pôles d’animation offrent chacun une approche particulière de la découverte.

Les enfants vont apprendre à manier les outils de l’explorateur et à engager une démarche scientifique.

 

Les Objectifs :

  • Se repérer, s’orienter et utiliser ses sens dans un environnement peu familier.
  • Reconnaître et associer les éléments caractéristiques d’un milieu naturel.
  • Faire un usage approprié des outils d’exploration.
  • Apprendre à différencier vivant et non-vivant, végétal et animal.
  • Restituer des observations ou des découvertes par le langage.
  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 7
Zones de l'exposition
Zones de l'exposition

 

 
1
« Le camp de base »

Point de départ de l’exploration, c’est là que les enfants rencontrent le gardien des lieux pour la première fois. Après avoir fourni leur équipement aux explorateurs en herbe, il présente une carte incomplète de l’ile que la nouvelle équipe d’aventuriers va compléter pendant son périple. C’est à ce même point de ralliement que les jeunes visiteurs termineront l’aventure.

 

2
« L’obscure clairière »

Dans cette obscure clairière, les enfants doivent identifier et localiser des bruits d’animaux dans un décor. Où se trouve ce grillon qui chante ? Est-ce bien le rugissement d’un tigre derrière ce buisson ?

 

3
« Le rocher des cachettes »

Les aventuriers circulent librement devant ces pierres percées d’alvéoles dans lesquelles se trouvent des objets. En plongeant la main dans chacun des orifices, les petits explorateurs vont essayer de décrire la sensation perçue et de reconnaître les objets qui s’y trouvent.

 

4
« Face à la mer »

Le gardien de l’ile amène les enfants en bord de mer et leur propose d’explorer le lointain. En observant l’horizon avec différentes longuesvues, ils vont distinguer un navire puis le voir en détails. Ils découvrent l ’utilité et les possibilités offertes par ces outils d’observation.

 

5
« La grotte mystérieuse : voir dans le noir »

Les enfants entrent dans la grotte et doivent repérer des objets à l’aide de la lampe torche. Mettant leur sens de l’observation et leur mémoire à l’épreuve, ils racontent ensuite au gardien de l’ile ce qu’ils y ont découvert.

6
« La grotte mystérieuse : la trace »

Alors que les explorateurs se trouvaient dans la grotte, un animal est passé à proximité, laissant sur le sol des empreintes. Afin de découvrir l’identité de ce rodeur, les aventuriers doivent les prendre en photo pour les comparer avec d’autres une fois rentrés au camp.

 

7
« Entre mer et forêt »

Dans cette zone de l’ile, les visiteurs sont libres de mener l’exploration comme ils l’entendent. Sous des trappes se trouvent des animaux ou
des objets dissimulés sous le sable, la terre, l’eau... A l’aide de différents outils, les enfants vont à la rencontre des habitants insoupçonnés de l’ile.

 

8
« Le laboratoire du camp »

Une fois l’ile entièrement explorée, il est temps pour les explorateurs de faire le point sur leur aventure. Dans le petit laboratoire ils vont observer à la loupe binoculaire les éléments extraits du milieu et découvrir ce qui leur a échappé à l’oeil nu. Qui était le rodeur de la grotte ?

 

9
« L'atelier complémentaire : la surprise »

Les enfants, à tour de rôle, plongent une main dans un grand sac qui dissimule un objet. En groupe, ils discutent de leurs perceptions, émettent des hypothèses et tentent d’identifier le mystérieux objet !

 

 

 

Informations techniques
Informations techniques


Année de création : 2005

50 m² (carré de 7m x7m minimum)
20 m² pour l’atelier complémentaire
3 modules - 1 atelier complémentaire

Langue : pas de textes écrits

Hauteur sous plafond : 2.5m

Aide sur place : 1 personne

Volume de stockage des caisses : 2m²

Durée minimale de location conseillée : 3 semaines / 1 mois

Galerie
Galerie
Nous sommes déjà   67 448 à vivre  l'expérience C.YOU !

Rejoignez, vous aussi, la communauté.


Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis