Sur les traces de l'homme

Infos Pratiques

  • Tout public scolaire et familial à partir de 6 ans
  • 10 modules - 1 atelier

  • 250 m²
  • Vos contacts :
  • Valentine Baldacchino

    07 82 14 85 39

    Envoyer un message

Qui étaient les premiers hommes ? D’où venaient-ils ? Comment ont-ils évolué ?

Vestiges de nos lointains ancêtres, outils, sépultures, foyer, peintures, fossiles enfouis sous des couches de sédiments... autant de traces qu’il faut faire parler pour mener l’enquête sur nos origines.

Le visiteur découvre ce que la recherche a permis de découvrir sur la physionomie des hommes préhistoriques, leurs modes de vie et leur histoire.

 

Les objectifs :

  • Situer dans le temps les grandes périodes de la préhistoire et parcourir l'histoire de l'humanité.
  • Comparer les particularités physiques et le caractère évolutif des espèces et de l’homme.
  • Observer les techniques ancestrales (feu, outils…) et les productions artistiques de chaque espèce.
  • Découvrir différents outils et techniques au service des scientifiques qui étudient ces périodes : les paléoanthropologues.
  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 7
Les espaces d'exposition
Les espaces d'exposition

 

1
« Le couloir du temps »

De la première empreinte d’un hominidé fossilisée dans de la cendre volcanique, à celle de l’homme sur la lune… il n’y a qu’un pas ! Les visiteurs sont invités à un voyage à travers le temps qui retrace l’histoire des Hommes sur 7 millions d’années.

 

2
« Les silhouettes »

Pré-humains, Australopithèques, Habilis, Erectus, Néanderthaliens, Sapiens... : les visiteurs découvrent les portraits, fiches d'identité et lieux de vie de nos lointains ancêtres. Comment interpréter les traces qu'ils ont laissées ?

 

3
« Les bassins »

Quels traits morphologiques de la bipédie se voient sur le bassin ? Les visiteurs participent à une étude comparative entre un grand singe et un hominidé.

 

4
« L'évolution de la boite crânienne »

Quelles sont les modifications morphologiques du crâne qui témoignent de l'évolution de l'espèce humaine ?

 
 
5
« Les premiers voyages »

Les migrations de nos ancêtres et la répartition des peuplements humains soulèvent des questions sur notre évolution et sur l’origine de l’homme moderne. Ce module expose aux visiteurs les différentes hypothèses existantes sur ce thème.

 

6
« De l’abri à l’habitat»

Les visiteurs découvrent l’évolution des formes d’habitat à travers les âges et celle des modes de vie des hommes de la Préhistoire.

7
« L’évolution des outils »

Du premier galet taillé au débitage laminaire, les hommes préhistoriques ont fait évoluer l’industrie lithique grâce à de nouvelles techniques et de nouvelles capacités cérébrales !

 

8
« Du feu au foyer »

Le feu apporte plus de confort aux hommes. Le visiteur appréhende les différentes techniques utilisées pour le récupérer et le domestiquer. Quelles sont les différentes applications de cette découverte majeure dans les premiers foyers domestiques ?

 

9
« Les premières sépultures »

Les premières sépultures témoignent de rites funéraires bien spécifiques : signe d’une préoccupation nouvelle pour le passage vers l’au-delà ?

 

10
« La naissance de l’art »

Le visiteur va parcourir un voyage à travers les premières manifestations de l’art préhistorique : formes géométriques, art mobilier, art pariétal, mystérieuses Vénus… Quels pouvaient être les messages de ces premiers artistes ?

 

11
« De la chasse à l’élevage »

Avec l’évolution des techniques et celle de l’outil, les premiers hommes ont aussi perfectionné les techniques de chasse. Avec la socialisation et la domestication de la nature, l’élevage et l’agriculture apparaissent.

Des ateliers peuvent être proposés pendant le parcours de l'exposition :
 

1
« L’atelier anthropologie crâne et silex »

Tels de véritables anthropologues, les participants vont manipuler des crânes afin de comprendre comment reconstituer l’évolution des hominidés à partir de l’étude des ossements. Ils vont aussi en savoir plus sur l’évolution des techniques de taille des silex de Homo Habilis à Homo Sapiens.



 

Informations techniques
Informations techniques

Année de création : 1999 / réactualisation 2014


250 m²
10 modules - 1 atelier

Langues : français

Hauteur sous plafond : 2.8m

Aide sur place : 2 personnes

Volume de stockage des caisses : 20m3

Durée minimale de location conseillée : 1 mois

Galerie
Galerie