Cap Sciences chez vous

Replay

Cap Sciences s'invite chez vous ! Durant le confinement, restons connectés : découvrez ou redécouvrez ici l'ensemble de nos vidéos, rencontres, conférences et jeux en ligne !

 

[ Vidéos ] Séries TV décalées version sciences !

Amour, tromperie, héritage ou trahison... Découvrez des personnages de séries TV emblématiques dans un autre registre, à travers ces détournements vidéos de 1 minute sur des sujets de médiation scientifique.

Rendez-vous chaque semaine pour un nouvel épisode ! 

Découvrez la playlist complète ci-dessous :

Saison 1 :  Amour, Gloire et Culture

Œuvre parodiante issue de la série américaine "Amour, gloire et beauté".

1ère partie : L'astronomie

 2ème partie : Le réchauffement climatique

Saison 2 : Un, Dodo, Tres

Œuvre parodiante issue de la série espagnole "Un, dos, tres".

Le sommeil

Saison 3 : Hollywood Noise

Œuvre parodiante issue de la série française "Hollywood Girls".

Le son

 

-----------------------------------------------------------

[ Rencontres en ligne ] HAPPY HOUR

Confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons - scientifiques, journalistes, réalisateurs, youtubers, entrepreneurs, citoyens -, sur les grands enjeux et les défis à relever… 

Connaîtra-t-on la fin du cancer ?  Revivez cet happy hour 100% en ligne du 19 novembre 2020 avec :

  • Maya Saleh, Professeure de médecine à l’université McGill à Montréal, elle dirige depuis 2019 au sein du laboratoire bordelais ImmunoConcEpT (Université de Bordeaux/CNRS) la recherche en Immuno-oncologie,
  • Edouard Forcade, Hématologue clinicien, il est responsable de l’activité de thérapie cellulaire en hématologie (allogreffe de moelle et CAR-T cells) au CHU de Bordeaux et maître de conférences à l’université de Bordeaux.
     

Octobre 2020 - Peut-on réparer la Terre grâce à la technologie ?​

Avec Alain Dupuy, Hydrogéologue, directeur de l'ENSEGID et membre du collectif Acclimaterra et Rémi Beau, chercheur en philosophie de l’université de Bourgogne.
Depuis la nuit des temps, l’humain a mis au point des technologies qui lui ont permis de survivre et de maîtriser son environnement. Et si c’était encore le cas face à l’urgence climatique ? Capter le CO2 dans l’atmosphère et le séquestrer, manipuler le climat, fabriquer de la viande de synthèse, généraliser des moyens de transport à hydrogène…
Le progrès technique nous permettra-t-il de sauver la planète tout en maintenant notre niveau de vie ?

Juin 2020 - La décroissance est-elle une réponse à la crise sociale liée au Covid-19 ?

Avec Anne de Rugy et Julien Vidal.
Après la crise sanitaire, la crise sociale s'annonce. Pour éviter une explosion du chômage, une relance économique rapide et intense s'imposerait. Mais quelle place sera accordée à l'environnement et aux inégalités dans les plans de relance ? N'est-il pas temps de sortir du modèle de la croissance infinie pour répondre en même temps aux urgences climatique et sociale ? La décroissance est-elle la réponse, et peut-elle vraiment être un horizon désirable collectivement ?

 

-----------------------------------------------------------

[ Rencontres en ligne ] ECHO

Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

Revivez la rencontre du 2 octobre 2020 avec Jean Jouzel et Baptiste Denis autour de leur livre "Climat, parlons vrai" aux éditions François Bourin, animé par Raphaël Dupin, Directeur de Cap Sciences.

Septembre 2020Frédéric Keck : Les sentinelles des pandémies

Rencontre avec Frédéric Keck, philosophe, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, CNRS, EHESS), autour de son ouvrage « Les sentinelles des pandémies : chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine ».

En se fondant sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour entre 2007 et 2013, l'auteur revient sur la façon dont ces trois territoires se sont préparés à une pandémie de grippe en même temps qu'ils étaient mobilisés contre un virus de la grippe aviaire venant de Chine. Il décrit notamment comment les techniques appliquées ont transformé nos relations aux oiseaux.

Juin 2020 - Trinh Xuan Thuan : Vertige du cosmos

Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur Vertige du cosmos paru aux éditions Flammarion. Entretien avec Raphaël Dupin.

Pourquoi le Cosmos est-il si ordonné ? Le Cosmos restera-t-il toujours un mystère ? En quoi nous donne-t-il le vertige ? Autant de questions auxquelles l’astrophysicien mondial TRINH XUAN Thuan a tenté de répondre dans son dernier livre « Vertige du Cosmos». Il y raconte l’histoire de notre fascination pour le ciel et les étoiles. Un essai captivant, qui célèbre le lien passionnel qu’entretient l’homme avec l’espace.

Mai 2020 - Aurélie Jean : De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Rencontre avec Aurélie Jean, chercheuse et entrepreneuse dans le secteur du numérique, animée par Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences, en ligne, en raison du confinement.

 

Avril 2020 - Etienne Klein : Les avatars du vide

Rencontre avec Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences, animée par Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences, en ligne, en raison du confinement.

L'auteur interroge la notion de vide sous toutes ses formes : philosophiques, scientifiques, culturelles, symboliques, langagières ou sportives. Il revient sur le statut que la physique accorde au vide, corrélé à celui qu'elle accorde à la matière.

 

-----------------------------------------------------------

[ Conférence en ligne ] Coronavirus - Le jour d’après ?

Mars 2020 - Quel pourrait être le "jour d'après" ? Avec Gilles Boeuf

Ainsi que l'a indiqué le président de la république le 16 mars 2020 : "Rien se sera plus comme avant ?". Je me propose de détailler la genèse de cette épidémie, sa gestion, ses impacts et ses relations avec les grandes questions écologiques actuelles. Une fois ceci détaillé, serons-nous capables de changer pour éviter, ou beaucoup mieux gérer la crise suivante ?

Partie 1 - En quoi la chute de biodiversité et l’accélération du changement climatique influenceront les décisions prises pour le jour d’après ?
Partie 2 - Crise du Coronavirus : quelles leçons seront tirées pour les décisions du jour d’après ?
Partie 3 - Réconciliation écologie/économie : une des solutions pour le jour d’après ?

 

-----------------------------------------------------------

[ Conférence en ligne ] Archéologie du présent, avec Jean-Paul Demoule

Avril 2020 - Alors que le monde est secoué par une épidémie de coronavirus et jongle entre déconfinement et gestes barrières, l’archéologie, science du passé par excellence, joue le rôle d’éclaireur et cherche dans les temps anciens de quoi appréhender un présent agité.

Au cours de ces rendez-vous, Jean-Paul Demoule retracera dans un premier temps l’histoire des crises et des impacts sur les sociétés du passé. Ensuite, il précisera ce qu’est l’étude archéologique des épidémies. Enfin, en s’appuyant sur la leçon du « jour d’avant », il proposera des pistes de réflexion pour la construction du « jour d’après ».


 

-----------------------------------------------------------

[ Vidéos ]

Les confinés de Cap Sciences

Pendant le confinement, on vous raconte nos métiers !

Des comptines pour les enfants et les plus grands ! 

Comptine sur le vent : Il était une fois Eva, petite graine de pissenlit

Comptine Au temps des mammouths

Quand la magie trompe le cerveau ! 

Vous vous souvenez de l’exposition Cervorama présentée en 2013 à Cap Sciences ? Un petit tour de magie, ça vous dit ? Sauriez-vous le reproduire chez vous ? Avez-vous noté les différences dans cette vidéo et les tours que nous jouent notre cerveau ?

Vestige, qui es-tu ?

Un C.C.E. est un Centre de Conservation et d'étude dont la mission principale est la sauvegarde des archives du sol. C'est ici que sont entreposés les vestiges archéologiques le temps de l'étude. Mais ces vestiges, d'où viennent-ils ? Comment se retrouvent-ils dans un C.C.E.? La réponse dans la vidéo !

Conception : Cap'Archéo / Réalisation : Rhomin Guilhem

 

-----------------------------------------------------------

[ Jeux en ligne ] Au programme : aventure, escape game et quiz ! 

Ceramic factory, une aventure archéologique en direct du futur


Projetés en l’an 2500 qui voit l’humanité oublier progressivement ses savoirs universels, partez à la recherche du dernier scientifique dépositaire du secret de la céramique ancienne. Il a été vu par la dernière fois près du musée, mais il a disparu sans laisser de trace. Que lui est-il arrivé ? Comment le retrouver ? A vous de mener l’enquête pour le retrouver avant que ses connaissances ne soient perdues à jamais !

Réalisation : Cap’Archéo, Musée du Lac, Association Entre Leyre et Ciron

 

Six feet under, l’escape game virtuel de Cap’Archéo

Le tristement célèbre Under Taker, voleur de vestiges archéologiques, est de retour !

Jaloux de votre travail d'anthropologue, il vous a attirés dans une ancienne crypte et vous met au défi de prouver vos talents de scientifique pour sortir de ce lieu.
Cherchez les indices, déjouez les pièges, mais faites-le vite... Dans 45 minutes, Under Taker fera exploser le site archéologique et ce tombeau sera le vôtre pour toujours !

Mathissime, la boîte à outils des maths

Du jeu, même quand c’est sérieux ! Et si les enfants redécouvraient les maths de manière ludique et interactive ?
C'est possible avec Mathissime : la boîte à outils des maths !

Economie, le quiz