23 septembre 2020
21 mars 2021

Astralala

EXPO-ATELIER 3-6 ANS

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • 3-6 ans
  • 1h
  • 7 € par enfant

  • Mercredi, samedi et dimanche à 15h45 et 17h

    Tous les jours pendant les vacances scolaires

  • Accompagnateur gratuit

Nombre de places limité

Vous êtes enseignant ?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune dans le ciel d’Astralala. Prêt pour un petit tour dans le ciel ?

Les enfants sont invités à décoller avec le vaisseau spatial d’Astralala ! 3… 2… 1… c’est parti.

Vers le ciel et au-delà, direction l’Espace. La Terre, la Lune et le Soleil sont les trois astres de l’exposition. La lumière du jour, le bleu de notre planète et le clair de lune se répondent au fil du parcours. Les enfants sont invités à découvrir l’astronomie à travers les astres qu’ils peuvent observer, à structurer l’espace, à repérer des objets ou des déplacements dans l’espace.

 

Exposition proposée en partenariat avec le mission Magnetic Bordeaux dans le cadre de la présidence de la communauté des Villes Ariane.

 


 

  • Fiche Tab 1
Zones de l'atelier
ZONES DE L'ATELIER

 

1

« Les yeux au ciel »

Le voyage est sur le point de commencer. Que pouvons-nous observer le jour, la nuit ? Les enfants replacent des objets dans le « bon » ciel et développent leurs représentations.

 

 
2

« Ciel, ça tourne »

Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles, les enfants abordent la notion de rotation des astres avec chacune leur couleur. Ils découvrent par l’expérience les systèmes Terre-Lune et Terre-Soleil et d’où vient la lumière dans l’espace.

 

 
3

« Lune après l’autre »

Le temps d’un instant, un enfant joue le rôle de la Lune tournant autour du soleil fictif. Les autres enfants doivent alors réussir à identifier le type lune décrite. Est-elle pleine ? Est-ce un croissant ? Tous ensemble, ils partent à la découverte des différents visages de la lune.

 

 
4

« Vers l’infini et l’au-delà »

Ce voyage propose aux enfants de partir à la conquête de l’espace et de changer de point de vu. De la mer de nuages en passant par le soleil, direction la lune !

 

 
5

« On a marché sur la Lune »

A présent sur la Lune, suivant les traces de l’astronaute américain Buzz, les enfants évoluent dans un environnement inhabituel, et découvrent alors le visage qu’à la Terre depuis l’espace.

6

« Le retour magique »

Il est temps de rentrer pour les petits astronautes, destination : la planète Terre !