Événement
15 octobre 2022 > 16 octobre 2022
Ouvert
aujourd'hui
de 14h à 18h
Billetterie

Village des sciences 2022

A l'occasion de la 31e Fête de la Science et en amont de la prochaine exposition qui ouvrira le 3 décembre à Cap Sciences, le Village des Sciences se transforme en "Village du climat et de la biodiversité".

15 oct.
> 16 oct.

Tout public

De 14h à 19h

Gratuit - Entrée libre

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Le réchauffement climatique n’est aujourd’hui plus contestable et la disparition du monde sauvage s’accélère…

Evénements climatiques extrêmes, montée des eaux, déforestation, usage à outrance de pesticides, agriculture intensive, surpêche, pollution, surconsommation… tout cela nous conduit vers une disparition progressive de la vie sur terre.

 

Pour autant, pas de fatalité ! La mobilisation pour la cause écologique ne fait que croître et nombreux sont ceux qui se battent pour le futur. C’est cet engagement qui anime de nombreux citoyens et acteurs que nous vous invitons à partager.

 

Cap Sciences prend donc les allures d’un campement au sein duquel vous découvrirez comment les mondes de la recherche, de la médiation scientifique, de la philosophie, du droit, du journalisme, de la création artistique, de la participation citoyenne etc. luttent au quotidien.

Vous allez vivre leurs combats, et… mener les vôtres !

 

Cette année, le Village des Sciences se déploie dans et hors les murs, le long de la Garonne.

Près de 50 animations sont ainsi proposées : escape game, expositions, démos et expériences sensorielles, quiz, création de vidéos écolos, ou de slogans pour les manifs, fabrication DIY d’objets du quotidien, recettes anti-gaspi, rencontres participatives…

 

Ce Village est un lieu où entendre, voir, faire, comprendre, mettre en commun. Le climat et le monde vivant sont l’affaire de tous ; chacun peut y trouver des réponses, de l’inspiration, des outils pour mieux s’armer et entrer en action ! 

Découvrez le programme !

Affiche de Village des sciences 2022

#FDS22

STANDS
ATELIERS
EXPOS
ESCAPE GAME ET SERIOUS GAME
CONFERENCES
TOUT LE PROGRAMME

VELO-CITE      
Remettons-nous en selle !                
Ecologique, rapide, économique… Découvrez les 5 bonnes raisons de rouler à vélo. Mesurez l’impact environnemental de vos déplacements et adoptez le meilleur itinéraire. Lancez-vous dans la reconstitution de A à Z d’un vélo ; en apportant votre boulon à l’édifice, vous gagnerez peut-être un diagnostic complet de votre vélo.
Tout public / en continu

 

DEALERS DE SCIENCE

  • 1001 manières de mieux comprendre le changement global
    Aider à mieux connaitre pour mieux agir et protéger. Avec les sciences participatives - programmes scientifiques auxquels on peut tous contribuer par de la collecte d’observations - on peut faire profiter la communauté scientifique de ses observations ! Quels que soient vos centres d’intérêt, il y a forcément un programme qui a besoin de vous.
    + 14 ans / en continu
  • Fish & Ships
    Dans la course à la pêche aux poissons, celui qui gagne n’est pas toujours celui qu’on croit ! Participez à une expérience pour réfléchir aux effets environnementaux mais aussi sociaux de la surexploitation de la pêche.
    + 6 ans / en continu

 

 


SURFRIDER

L'océan... ses beautés, ses menaces, notre protection
Atelier des sens, devinettes visuelles, jeu de l’oie géant rendent honneur à l’océan ! Tout est là pour comprendre ses rôles, ses menaces et les manières de la protéger.
+ 6 ans / en continu


GREENPEACE

Déterminés pour la planète
Qu’est-ce qui est vert, non violent et navigue sur les flots à travers le monde afin de militer pour la paix et l’environnement ? Face à un ours polaire, préparez-vous à réduire votre impact sur la planète er repartez avec des idées concrètes pour agir dès maintenant.
+ 8 ans / en continu

 

YOUTH FOR CLIMATE
Une jeunesse pluridisciplinaire réunie pour le climat
Quel est le point commun de tous ces jeunes étudiants, venus d’horizons différents et de toutes les disciplines ? Leur lutte pour une écologie sociale et solidaire ! Youth for Climate, c’est une ouverture sur des moyens de lutte accessibles aux plus jeunes et sur le milieu associatif bordelais.
+ 12 ans / en continu

 

CLIMAX 
Climax, le média plus chaud que le climat
Climax raconte la révolution climatique avec franc-parler, impertinence et humour ! Avec lui, sortez l’extincteur à balivernes et braquez les projecteurs sur les « greenwashings » en tout genre. Et libérez-vous de vos pensées négatives avec un petit coloriage en famille.
Media : + 17 ans / Jeux et coloriages : + 7 ans / en continu

 

E-GRAINE 
Objectif : Zéro pesticides
Jeux de plateau, quizz, et autres jeux interactifs… découvrez ce qui se cache sous nos pieds et prenez conscience de l’équilibre fragile de la biodiversité ! Saurez-vous proposer des alternatives concrètes pour préserver notre environnement ? En route pour un quotidien plus éco-responsable !
+ 8 ans / en continu

 

LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX 
Préserver la planète
Et si on agissait pour la conservation de la biodiversité, la préservation et la gestion des espaces naturels, mais aussi l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société ?
+ 6 ans / en continu

 

EKOLO[GEEK] 
Fabriquer soi-même une éponge écologique
Ambiance : Zéro déchet ! Et si vous confectionniez vous-même une éponge Tawashi avec des t-shirt ou des chaussettes ? En bonus, quelques astuces pour adopter éco-gestes et consommation responsable.
+ 8 ans / en continu


ELISE ATLANTIQUE x LA CONCIERGERIE SOLIDAIRE
 
Mieux trier, moins jeter
Trier n’est pas jouer ?! Avec la Carabelle, c’est tout le contraire dans ce parcours du combattant du tri : reconnaissance des flux, épreuves à l’aveugle, jeux de tri, jeux sur les bio déchets, jeux de balles… et règles de 3/5R pour corser le tout.
+ 7 ans / en continu

 

LOW -TECH BORDEAUX 
Et si on faisait mieux avec moins !
Frigo du désert, réchaud portable à double combustion, composteur d’appartement, jardinière autonome, qu’est-ce que c’est ? Découvrez comment la low-tech offre les moyens de répondre à des besoins de la vie de tous les jours, en prenant soin de sa planète ! Vous repartirez bien avec quelques tutos ?
+ 8-10 ans / en continu

 

INRIA 
Visualise ton impact environnemental
A l’aide de la réalité augmentée, visualisez de manière concrète les actions que vous faites au quotidien : que représente ma consommation de déchets ? Et la quantité d’eau que j’utilise pour me doucher ? Vous pourrez ensuite échanger sur ces données avec des spécialistes.
+ 10 ans / en continu

 

LIBRAIRIE MOLLAT 
Ecrire le changement
A travers une sélection d’essais, romans et récits, découvrez celles et ceux qui observent, étudient, pensent, bousculent et créent les récits pour imaginer le monde autrement.
Tout public / en continu

 

LABORATOIRE BIODIVERSITE, GENES, COMMUNAUTES (Biogeco - INRAE / Université de Bordeaux) x INSTITUT DE MATHEMATIQUES DE BORDEAUX (IMB - CRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP) x BORDEAUX METROPOLE 
Participez au programme de Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (Spipoll)
Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? Testez vos connaissances sur les pollinisateurs et découvrez comment devenir Spipollien et contribuer au projet de sciences participatives pour documenter et étudier les interactions entre plantes et insectes. À vos marques, prêt, photographiez !
+ 8 ans / en continu

 

FEMMES & SCIENCES 
Les femmes face au changement climatique
Quelle est la place des femmes face au changement climatique ? Découvrez-le au travers d’une exposition et d’animations : fouille dans le sable, création de constellations symboliques, quiz ; et même un escape game !
+ 3 ans / en continu

 

LABORATOIRE ENVIRONNEMENTS ET PALEOENVIRONNEMENTS OCEANIQUES ET CONTINENTAUX (EPOC - université de Bordeaux / CNRS / Bordeaux INP)

  • L'odyssée du climat 
    Prêt pour un voyage à travers le temps depuis le Big Bang à aujourd’hui ? Découvrez les grands événements géologiques, la formation de la terre, les extinctions massives, l’apparition des hominidés… pour comprendre comment le passé éclaire la situation climatique actuelle et future.
    + 7 ans / en continu
  • Micropolluants : tous exposés ? 
    Avez-vous déjà entendu parler de contaminants organiques et métalliques ? Et qu’est-ce l’exposition environnementale et humaine ? C’est ce que vous découvrirez grâce aux échantillonneurs et aux films présentés. Tout un programme !
    + 7 ans / en continu
  • Pollution plastique : comment reconnaître les engins de pêche échoués sur les plages ? 
    Un petit tour dans le Golfe de Gascogne ? Saviez-vous qu’il existe là-bas, plusieurs métiers dans la pêche ? Saurez-vous reconnaître et trier les différents engins de pêche ? Et les cordages alors, naturels ou plastiques ?
    + 8 ans / en continu

     

 

 

ACCLIMATERRA x ICMCB x CHAIRE TRENT 
Comprendre pour agir, ici et maintenant
Comment le changement climatique impacte-t-il les écosystèmes de notre région ? Quelles actions sont possibles en faveur de l’atténuation et de l’adaptation ? Et l’énergie dans tout ça ?
+ 11 ans / en continu

ZERO WASTE BORDEAUX 
Rien de neuf, pourquoi consommer autrement
Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources invisibles (eau, minerais, pétrole, charbon, bois, produits agricoles…) extraites, transformées, assemblées, qui ne seront plus recyclables par la suite. Munis de lunettes à filtre rouge, découvrez le sac à dos écologique de chaque objet, c’est-à-dire le poids de l’ensemble des ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un produit. Que se cache-t-il derrière votre jean, votre smartphone ou encore votre vélo ?
+ 11 ans / en continu

 

CAP SCIENCES 
Bureau des enquêtes
Face à vous, un.e chercheur.se et 3 objets, à vous de découvrir sur quoi portent ses recherches et comment elles participent à lutter contre le changement climatique !
+ 11 ans / en continu / dimanche seulement

 

CAP TERRE x LES AMIS DE CAP SCIENCES 
Pour un sol vivant
Le sol abrite une vie qu’il faut protéger contre le réchauffement et l’érosion. Ainsi, la biodiversité nécessaire à l’agriculture est protégée ! Des expériences vous attendent pour révéler l’importance de ce qui se trouve là, juste sous nos pieds…
+ 7 ans / en continu

IREPS             
Porteur de paroles           
Rendez-vous de débat public, le porteur de paroles collecte et expose les paroles d’habitants, de passants, d’usagers autour d’une question. Au hasard d’un coin de rue, réagissez au thème proposé.
Tout public / en continu /  Samedi seulement

CURIEUX ! x SIMON KAKCI 
Une vidéo écolo qui cartonne
A vous les studios ! Votre mission, si vous l’acceptez : produire une vidéo inventive pour sensibiliser le grand public au changement climatique. Votre guide sera Simon Kacki, vidéaste aux 500 000 abonnées, qui collabore avec Curieux !
+ 15 ans / 1h / 14h30-15h45-17h / sur inscription / Smartphone avec compte TikTok nécessaire

FABLAB DE CAP SCIENCES 
En banderoles organisées, l'atelier pour fabriquer son slogan !
Transformez la science en « punchlines » pour créer votre slogan et l’afficher fièrement ! Le Fablab sera votre boîte à outils : matériaux de récup, pochoirs, normographes, données scientifiques chiffrées… Libérez votre créativité et votre férocité, assemblez, imagez, et inventez. A vous de fabriquer votre message pour le brandir à la prochaine manif !
+ 11 ans / de 30 min à 2h (libre) / en continu

TOUS AUX ABRIS ! en partenariat avec Cap Sciences et Papy et les résistances  
Nourrissons les oiseaux et la Science !
Réalisez une mangeoire en matériaux locaux de réemploi. Puis préparez-la à recevoir un kit électronique vous permettant de suivre à distance les espèces d’oiseaux venant s’y nourrir. Enfin, partagez vos photographies d’espèces remarquables sur internet, grâce à l’appli TAA.
+ 15 ans / de 15 à 20 min / en continu

SLOWFEST  
Lutherie sauvage, la musique DIY à portée de déchets
Inspirée par le mouvement des low-techs et des artistes comme Staff Benda Bilili, Konono N°1 ou Kokoko, avec la lutherie sauvage, transformez des déchets en instruments à cordes, à vent et percussions. Découvrez le recyclage créatif et la démarche zéro-déchet !
+ 6 ans / en continu

ALTER ECHO  
Le changement dans l'assiette
Allez hop ! Tous en cuisine ! Et si on réalisait une recette pour comprendre ce qu’est une alimentation éco-responsable ? Et on n’oublie pas d’adopter les bons gestes pour une alimentation saine, locale et bio au quotidien.
+ 7 ans accompagné / 1h env. / 14h45-16h-17h15 / samedi seulement / sur inscription

EXPLICEAT 
Des cookies antigaspi !
Pour vous régaler les papilles plutôt que de nourrir la poubelle, réalisez de délicieux cookies à base de restes de pain et dégustez-les en jouant au quiz du gaspillage alimentaire. En prime, devenez un ambassadeur antigaspi, gourmand et responsable !
+ 7 ans accompagné / 1h15 / 15h15-16h45 / sur inscription

TERRE & OCEAN 
Adaptons nos jardins face au réchauffement climatique et aux pertes de biodiversité
Si on observait le sol à la loupe binoculaire, qu’y découvrirait-on ? Une microfaune, incroyable, et en plus, super utile pour la biodiversité et notre alimentation ! Et les graines ? Elles sont aussi diverses qu’importantes. Tonte différenciée, choix des espèces végétales pour les haies, rôle des arbres, habitats pour la micro et macrofaune… autant d’outils pour une gestion durable des espaces verts.
+ 5 ans / de 30 à 40 min / 15h-15h45-16h45-17h30 / sur inscription

 

ECODELEGUES COLLEGE BLANQUI 
La fresque du climat : vous avez toutes les cartes en main !
Vous aimez les cartes ? Celles-ci vous promettent des réactions en chaîne. C’est le GIEC qui distribue et vous, vous alliez vos forces et vos neurones pour comprendre les enjeux du changement climatique et gagner la partie ! Collaboration, convivialité et créativité seront de mise !
+ 9 ans / 2h environ / samedi seulement à 15h30 / sur inscription 

VANESSA BALCI /  Exposition artistique 
La Plastique des Plages : poéthique des plastiques échoués sur le littoral 
L'art pour émouvoir et provoquer, c'est l'option prise par Vanessa Balci pour ne plus voir le déchet plastique comme une fatalité  et pour célébrer la créativité qui fait émerger des solutions.
Tout public / en continu

Vanessa Balci, alias La Plastiqueuse, réalise des œuvres d’alerte exclusivement composées de déchets plastiques échoués sur nos plages

4P SCIENSEAS / Exposition art & sciences 
Exposition photographique "Vue sur (poly)mer"
Voyage au cœur de la pollution plastique du littoral Aquitain avec cette exposition qui est comme une prise de conscience esthétique…
+ 6 ans / en continu ou visite guidée de 25 min



FEMMES & SCIENCES x CNRS / Exposition scientifique 
La science taille XX elles
Une présentation de femmes scientifiques et des différents rôles qu'elles endossent sur des thèmes liés au changement climatique, à l’écologie et à la conservation de biodiversité.
+ 12 ans / en continu

 

 

ZERO WASTE BORDEAUX / Stand et exposition 
Rien de neuf, pourquoi consommer autrement
Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources invisibles (eau, minerais, pétrole, charbon, bois, produits agricoles…) extraites, transformées, assemblées, qui ne seront plus recyclables par la suite. Munis de lunettes à filtre rouge, découvrez le sac à dos écologique de chaque objet, c’est-à-dire le poids de l’ensemble des ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un produit. Que se cache-t-il derrière votre jean, votre smartphone ou encore votre vélo ?
+ 11 ans / en continu

 

WATER FAMILY / Escape game 
Sauvons la Garonne !
Le capitaine Flaggy a disparu ! Si vous voulez sauver la péniche et l’empêcher de s’écraser sur le pont de Pierre et ainsi déverser tous les produits chimiques qu’elle contient dans la Garonne, vous devez reprendre le contrôle du bateau ! Au travers d’énigmes vous devez trouver le code qui vous permettra d’accéder à la salle du gouvernail et de sauver la Garonne !
+ 8 ans / de 20 à 30 min / en continu



OFFICE NATIONALE DES FORETS / Serious game 
Avec le "serious game" Espéride, sauvez la forêt du changement climatique
Glissez-vous dans la peau d’un forestier et relevez le défi du changement climatique ! Posez vos questions et parlez biodiversité et sylviculture avec des forestiers de l’ONF. À quoi ressembleront les saisons dans 50 ans ? Comment sera la forêt de demain ? Pourrons-nous encore en profiter librement pour nous ressourcer ?
+ 6 ans / en continu 



INRAE NOUVELLE-AQUITAINE BORDEAUX - Unité EABX (Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux) / Serious game
Les poissons migrateurs amphihalins et nous : une aventure commune
Partez à la découverte des poissons migrateurs amphihalins, espèces emblématiques de la Gironde et fortement menacées. Des serious game pour comprendre les enjeux écologiques et économiques liés à la protection de ces espèces sensibles, c’est possible !
+ 11 ans / en continu 



FEMMES & SCIENCES / Escape game
Protégez l'invention d'une grande chercheuse
Charlie Khorn, célèbre chercheuse de l’Institut de Recherche pour l'Écologie nationale, a fait une grande découverte qui aidera l’humanité à réduire les émissions C02 et ralentir le réchauffement climatique. Se sentant menacée par des entreprises opposées à cette découverte, elle a dû quitter en urgence son laboratoire en nous laissant son sac… Elle nous a demandé de protéger son invention. Votre mission : décoder et protéger sa découverte pour faire sortir le schéma d’invention et l’envoyer dans tous les laboratoires du monde pour le rendre public et utile.
+ 12 ans / 35 min / 14h30 - 15h15 - 16h - 16h45 - 17h30 - 18h15 / en continu



CAP SCIENCES x L'EAU DE BORDEAUX METROPOLE / Escape game 
Héros H20 : Parviendrez-vous à préserver l'eau ?
C’est la canicule… l’électrovanne de vidange de l’aquarium pédagogique qui abrite un jeune esturgeon s’est coincée en position ouvert. L’aquarium se vide progressivement et la chaleur qui amplifie l’évaporation aggrave la situation. Des litres et des litres d’eau sont gaspillés ! Pour débloquer la situation, investigation, observation, manipulation, réflexion et déduction sont au programme.
+ 10 ans / 45 min / 14h15 - 15h - 16h - 15h45 - 16h45 - 17h30 - 18h15 / sur inscription

 

OBSERVATOIRE PELAGIS (université de la Rochelle / CNRS) / Rencontre participative 
Alerte échouage !
En mer, sur la terre ou depuis le ciel, l’observation de la mégafaune marine permet de fournir des informations essentielles à la protection des populations des mammifères marins. Découvrez comment le suivi des échouages renseigne notamment sur l’évolution des pressions humaines qui dégradent l’état de santé des mammifères marins, et le rôle des sciences participatives dans ce programme. Posez toutes vos questions sur les causes de ces échouages et la manière d’atteindre une conservation efficace de ces espèces marines protégées !
Dimanche 15h30 / espace Garonne / + 10 ans / 45 min

 

INSTITUT DES SCIENCES CRIMINELLES DE LA JUSTICE (ISCJ / université de Bordeaux) CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION EUROPEENNES ET INTERNATIONALES (CRDEI / université de Bordeaux) / Débat participatif 
La Garonne pourrait-elle avoir des droits ?
Faire d’un fleuve une personnalité juridique, est-ce vraiment est-ce une bonne idée ? L’urgence sanitaire et écologique commande des réponses. Quelle alternatives pourrait-il exister pour protéger la nature, tout en respectant les droits de l’homme ? Comment le droit peut-il participer à cette réflexion et faire émerger une conscience environnementale ?
Dimanche 16h30 / espace Garonne / + 12 ans / 45 min

La Conférence « Garonne » entre dans une réflexion universitaire entamée en 2021 autour de la notion de bien commun et la protection environnementale des fleuves. Elle interroge les communautés autours du fleuve dans leurs rapports à l’eau, aux ressources et aux différentes crises écologiques à venir. L’objectif est de parvenir à une avancée réelle dans la proposition éventuelle d’une structure juridique ou d’un processus à engager entre les deux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Hubert Delzangles et Alexandre Zabalza sont tous deux directeurs du Diplôme Universitaire de Droit de l’Environnement de l’Université de Bordeaux s’interrogent sur la place du droit dans cette protection. Hubert Delzangles publiciste est spécialiste de Droit de l’Environnement. Alexandre Zabalza, philosophe du droit est spécialiste des droits de la Terre, de la Nature et des habitats.

 

4P SCIENSEAS / Conférence débat 
Les routes du plastiqueTM - Un projet humain et scientifique pour mieux comprendre la pollution plastique marine.
Rentrez au cœur de la campagne « Les Routes du PlastiqueTM » en découvrant cette aventure hors norme à la croisée des mondes, entre échantillonnages scientifiques, pollution plastique, sensibilisation des utilisateurs des littoraux et défi physique.
Dimanche 17h30 / espace Garonne / + 10 ans / de 25 à 30 min

CENTRE EMILE DURKHEIM (CED - CNRS / Sciences Po Bordeaux / université de Bordeaux) / Débat théâtralisé 
L'arbre en agriculture, changer de société pour s'adapter au changement climatique ?
Cette présentation théâtralisée sur le thème de l’agroforesterie se déroule en interaction avec vous. Au fil des explications, vous pourrez questionner, bouger, parler et participer à l’échange autour du rôle des arbres en agriculture pour une durabilité des systèmes agricoles et la soutenabilité alimentaire.
Samedi 15h / living lab / Tout public / 30-45 env.

Juliette Porte est doctorante en sociologie à l’université de Bordeaux, au sein du Centre Émile Durkheim (CED – CNRS / Sciences Po Bordeaux / université de Bordeaux). Sa thèse fait partie du projet de recherche Transagrina. Son sujet de thèse est interdisciplinaire, entre l’agronomie et la sociologie, et fait intervenir également les sciences politiques, économiques, l’anthropologie et la psychologie. La pratique de l’agroforesterie consiste en une association d’arbres et de cultures (tous types de cultures confondus) au sein des parcelles agricoles. Dans son travail de recherche, elle s’interroge sur la diffusion de l’agroforesterie dans le milieu agricole : quelle est l’importance des arbres en agriculture et en quoi ils peuvent être une manière d’adapter les pratiques agricoles face au changement climatique, pour une durabilité des systèmes agricoles et la soutenabilité alimentaire ?

 

LABORATOIRE BORDEAUX SCIENCES ECONOMIQUES (CBSE - université de Bordeaux / CNRS) / Conférence-débat 
"Comment les émotions modifient notre perception et notre attitude vis-à-vis du changement climatique ?"
La peur, la colère ou encore l’espoir modifient la relation individuelle et collective que nous entretenons avec le monde, en particulier avec le changement climatique. Nous réfléchirons ensemble à la manière dont nos émotions interfèrent.
Samedi 16h / living lab / + 12 ans / 30-45 min env.

Emmanuel Petit est professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux et membre du laboratoire  BSE. Ses travaux portent sur le rôle des émotions dans l’analyse économique. Il a récemment publié : L’émotion est ce qui nous relie. Essai sur la société des émotions (L’Harmattan, 2021) et Science et Émotion. Le rôle de l’émotion dans la pratique de la recherche< (Quae, 2022).

 

LABORATOIRE PASSAGES (CNRS / université de Bordeaux / université Bordeaux Montaigne - ENSAP Bordeaux) LABORATOIRE LES AFRIQUES DANS LE MONDE (LAM - CNRS / Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux / université Bordeaux-Montaigne) / Conférence-débat 
L'inaction climatique en questions : réflexions et débats
Un jeu interactif mené à partir de cartes, données, photos, mots-clés, articles scientifiques, articles de presse, etc, pour débattre et échanger autour des causes de l’inaction et des moteurs de l’action en matière d’écologie.
Samedi 17h / living lab / + 12 ans / 30-45 min

Hugo Mazzero et Leila Oulkebous sont doctorants en géographie de l’université Bordeaux Montaigne, respectivement au sein des laboratoires Passages et LAM. Ils travaillent sur des questions liées à l’environnement et ont à cœur de partager informations et connaissances avec le plus grand nombre. Les enjeux des crises écologiques en cours et à venir semblant essentiels, ils souhaitent profiter de cet événement organisé à Cap Sciences pour interagir avec un public hors du milieu universitaire.

 

LABORATOIRE DE BIOGENESE  MEMBRANAIRE (LBM - CNRS / université de Bordeaux) / Conférence 
Domestication des animaux et des végétaux : quand l'homme cultive son jardin
Comment l'homme a-t-il modifié à son profit, les espèces vivantes ? Peut-on définir ce qui est « naturel » alors que la domestication animale et végétale a conduit à une sélection de caractères nouveaux et héréditaires pour ces espèces ?
Dimanche 15h / living lab / + 14 ans / 30-45 min

Sébastien Mongrand est directeur du Laboratoire de Biogenèse Membranaire (LBM – CNRS / université de Bordeaux). Ce laboratoire est organisé selon deux axes de recherche qui collaborent étroitement : la dynamique membranaire dans le trafic intra- et inter-cellulaire et la fonction des lipides dans la réponse des plantes aux changements environnementaux. Le chercheur s’intéresse plus spécifiquement au processus de sélection variétales et à la domestication.

 

AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE NOUVELLE-AQUITAINE / Conférence-débat 
A notre échelle, que pouvons-nous faire pour favoriser la biodiversité ?
Participez à un quizz animé, et repartez avec des idées pour favoriser la faune et la flore ! Atlas de la biodiversité communale, carré pour la biodiversité, « végétal local » ou encore restauration d’une mare, il existe de multiples manière de se mobiliser.
Dimanche 16h / living lab / + 8 ans / 30-45 min env.

 

ZERO WASTE BORDEAUX / Conférence
Pour une autre empreinte
Néfastes pour l’environnement et socialement injustes, nos modes de production et de consommation ne sont pas soutenables. Le projet de société « zéro déchet, zéro gaspillage » porté par Zero Waste France propose de laisser une autre empreinte, durable et souhaitable pour tous et toutes
Dimanche 17h / living lab / tout public / 30-45 min env.

IREPS (*)            
Porteur de paroles            
Rendez-vous de débat public, le porteur de paroles collecte et expose les paroles d’habitants, de passants, d’usagers autour d’une question. Au hasard d’un coin de rue, réagissez au thème proposé.
Tout public / en continu /  Samedi seulement

OBSERVATOIRE PELAGIS (université de la Rochelle / CNRS) / FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DE BORDEAUX METROPOLE (FAB) / Rencontre science et fiction (1a)
Alerte échouage !
En mer, sur la terre ou depuis le ciel, l’observation de la mégafaune marine permet de fournir des informations essentielles à la protection des populations des mammifères marins. Découvrez comment le suivi des échouages renseigne notamment sur l’évolution des pressions humaines qui dégradent l’état de santé des mammifères marins, et le rôle des sciences participatives dans ce programme. Posez toutes vos questions sur les causes de ces échouages et la manière d’atteindre une conservation efficace de ces espèces marines protégées !
PELAGIS est le principal observatoire environnemental pour le suivi des mammifères marins en France et il repose en grande partie sur le concept des sciences participatives. Ce suivi est principalement assuré par des correspondants volontaires du Réseau National Échouages (RNE).
Dimanche 15h30 / espace Garonne / + 10 ans / 45 min

INSTITUT DES SCIENCES CRIMINELLES DE LA JUSTICE (ISCJ / université de Bordeaux) CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION EUROPEENNES ET INTERNATIONALES (CRDEI / université de Bordeaux) / Débat participatif (1b)
La Garonne pourrait-elle avoir des droits ?
Faire d’un fleuve une personnalité juridique, est-ce vraiment est-ce une bonne idée ? L’urgence sanitaire et écologique commande des réponses. Quelle alternatives pourrait-il exister pour protéger la nature, tout en respectant les droits de l’homme ? Comment le droit peut-il participer à cette réflexion et faire émerger une conscience environnementale ?
Dimanche 16h30 / espace Garonne / + 12 ans / 45 min

La Conférence « Garonne » entre dans une réflexion universitaire entamée en 2021 autour de la notion de bien commun et la protection environnementale des fleuves. Elle interroge les communautés autours du fleuve dans leurs rapports à l’eau, aux ressources et aux différentes crises écologiques à venir. L’objectif est de parvenir à une avancée réelle dans la proposition éventuelle d’une structure juridique ou d’un processus à engager entre les deux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Hubert Delzangles et Alexandre Zabalza sont tous deux directeurs du Diplôme Universitaire de Droit de l’Environnement de l’Université de Bordeaux s’interrogent sur la place du droit dans cette protection. Hubert Delzangles publiciste est spécialiste de Droit de l’Environnement. Alexandre Zabalza, philosophe du droit est spécialiste des droits de la Terre, de la Nature et des habitats.

4P SCIENSEAS / Conférence débat (1c)
Les routes du plastiqueTM - Un projet humain et scientifique pour mieux comprendre la pollution plastique marine.
Rentrez au cœur de la campagne « Les Routes du PlastiqueTM » en découvrant cette aventure hors norme à la croisée des mondes, entre échantillonnages scientifiques, pollution plastique, sensibilisation des utilisateurs des littoraux et défi physique.
Dimanche 17h30 / espace Garonne / + 10 ans / de 25 à 30 min

VELO-CITE (2)       
Remettons-nous en selle !                
Ecologique, rapide, économique… Découvrez les 5 bonnes raisons de rouler à vélo. Mesurez l’impact environnemental de vos déplacements et adoptez le meilleur itinéraire. Lancez-vous dans la reconstitution de A à Z d’un vélo ; en apportant votre boulon à l’édifice, vous gagnerez peut-être un diagnostic complet de votre vélo.
Tout public / en continu

 

DEALERS DE SCIENCE (3)

  • 1001 manières de mieux comprendre le changement global
    Aider à mieux connaitre pour mieux agir et protéger. Avec les sciences participatives - programmes scientifiques auxquels on peut tous contribuer par de la collecte d’observations - on peut faire profiter la communauté scientifique de ses observations ! Quels que soient vos centres d’intérêt, il y a forcément un programme qui a besoin de vous.
    + 14 ans / en continu
  • Fish & Ships
    Dans la course à la pêche aux poissons, celui qui gagne n’est pas toujours celui qu’on croit ! Participez à une expérience pour réfléchir aux effets environnementaux mais aussi sociaux de la surexploitation de la pêche.
    + 6 ans / en continu


SURFRIDER
(4a)
L'océan... ses beautés, ses menaces, notre protection
Atelier des sens, devinettes visuelles, jeu de l’oie géant rendent honneur à l’océan ! Tout est là pour comprendre ses rôles, ses menaces et les manières de la protéger.
+ 6 ans / en continu

VANESSA BALCI /  Exposition artistique (4b)
La Plastique des Plages : poéthique des plastiques échoués sur le littoral
L'art pour émouvoir et provoquer, c'est l'option prise par Vanessa Balci pour ne plus voir le déchet plastique comme une fatalité  et pour célébrer la créativité qui fait émerger des solutions.
Tout public / en continu

Vanessa Balci, alias La Plastiqueuse, réalise des œuvres d’alerte exclusivement composées de déchets plastiques échoués sur nos plages

WATER FAMILY / Escape game (5)
Sauvons la Garonne !
Le capitaine Flaggy a disparu ! Si vous voulez sauver la péniche et l’empêcher de s’écraser sur le pont de Pierre et ainsi déverser tous les produits chimiques qu’elle contient dans la Garonne, vous devez reprendre le contrôle du bateau ! Au travers d’énigmes vous devez trouver le code qui vous permettra d’accéder à la salle du gouvernail et de sauver la Garonne !
+ 8 ans / de 20 à 30 min / en continu

GREENPEACE (6)
Déterminés pour la planète
Qu’est-ce qui est vert, non violent et navigue sur les flots à travers le monde afin de militer pour la paix et l’environnement ? Face à un ours polaire, préparez-vous à réduire votre impact sur la planète er repartez avec des idées concrètes pour agir dès maintenant.
+ 8 ans / en continu

YOUTH FOR CLIMATE (7)
Une jeunesse pluridisciplinaire réunie pour le climat
Quel est le point commun de tous ces jeunes étudiants, venus d’horizons différents et de toutes les disciplines ? Leur lutte pour une écologie sociale et solidaire ! Youth for Climate, c’est une ouverture sur des moyens de lutte accessibles aux plus jeunes et sur le milieu associatif bordelais.
+ 12 ans / en continu

CLIMAX (8)
Climax, le média plus chaud que le climat
Climax raconte la révolution climatique avec franc-parler, impertinence et humour ! Avec lui, sortez l’extincteur à balivernes et braquez les projecteurs sur les « greenwashings » en tout genre. Et libérez-vous de vos pensées négatives avec un petit coloriage en famille.
Media : + 17 ans / Jeux et coloriages : + 7 ans / en continu

E-GRAINE (9)
Objectif : Zéro pesticides
Jeux de plateau, quizz, et autres jeux interactifs… découvrez ce qui se cache sous nos pieds et prenez conscience de l’équilibre fragile de la biodiversité ! Saurez-vous proposer des alternatives concrètes pour préserver notre environnement ? En route pour un quotidien plus éco-responsable !
+ 8 ans / en continu

LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX (10)
Préserver la planète
Et si on agissait pour la conservation de la biodiversité, la préservation et la gestion des espaces naturels, mais aussi l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société ?
+ 6 ans / en continu

EKOLO[GEEK] (11)
Fabriquer soi-même une éponge écologique
Ambiance : Zéro déchet ! Et si vous confectionniez vous-même une éponge Tawashi avec des t-shirt ou des chaussettes ? En bonus, quelques astuces pour adopter éco-gestes et consommation responsable.
+ 8 ans / en continu


ELISE ATLANTIQUE x LA CONCIERGERIE SOLIDAIRE
(12)
Mieux trier, moins jeter
Trier n’est pas jouer ?! Avec la Carabelle, c’est tout le contraire dans ce parcours du combattant du tri : reconnaissance des flux, épreuves à l’aveugle, jeux de tri, jeux sur les bio déchets, jeux de balles… et règles de 3/5R pour corser le tout.
+ 7 ans / en continu

CENTRE EMILE DURKHEIM (CED - CNRS / Sciences Po Bordeaux / université de Bordeaux) / Débat théâtralisé (13a)
L'arbre en agriculture, changer de société pour s'adapter au changement climatique ?
Cette présentation théâtralisée sur le thème de l’agroforesterie se déroule en interaction avec vous. Au fil des explications, vous pourrez questionner, bouger, parler et participer à l’échange autour du rôle des arbres en agriculture pour une durabilité des systèmes agricoles et la soutenabilité alimentaire.
Samedi 15h / living lab / Tout public / 30-45 env.

Juliette Porte est doctorante en sociologie à l’université de Bordeaux, au sein du Centre Émile Durkheim (CED – CNRS / Sciences Po Bordeaux / université de Bordeaux). Sa thèse fait partie du projet de recherche Transagrina. Son sujet de thèse est interdisciplinaire, entre l’agronomie et la sociologie, et fait intervenir également les sciences politiques, économiques, l’anthropologie et la psychologie. La pratique de l’agroforesterie consiste en une association d’arbres et de cultures (tous types de cultures confondus) au sein des parcelles agricoles. Dans son travail de recherche, elle s’interroge sur la diffusion de l’agroforesterie dans le milieu agricole : quelle est l’importance des arbres en agriculture et en quoi ils peuvent être une manière d’adapter les pratiques agricoles face au changement climatique, pour une durabilité des systèmes agricoles et la soutenabilité alimentaire ?

LABORATOIRE BORDEAUX SCIENCES ECONOMIQUES (CBSE - université de Bordeaux / CNRS) / Conférence-débat (13b)
"Comment les émotions modifient notre perception et notre attitude vis-à-vis du changement climatique ?"
La peur, la colère ou encore l’espoir modifient la relation individuelle et collective que nous entretenons avec le monde, en particulier avec le changement climatique. Nous réfléchirons ensemble à la manière dont nos émotions interfèrent.
Samedi 16h / living lab / + 12 ans / 30-45 min env.

Emmanuel Petit est professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux et membre du laboratoire  BSE. Ses travaux portent sur le rôle des émotions dans l’analyse économique. Il a récemment publié : L’émotion est ce qui nous relie. Essai sur la société des émotions (L’Harmattan, 2021) et Science et Émotion. Le rôle de l’émotion dans la pratique de la recherche< (Quae, 2022).

LABORATOIRE PASSAGES (CNRS / université de Bordeaux / université Bordeaux Montaigne - ENSAP Bordeaux) LABORATOIRE LES AFRIQUES DANS LE MONDE (LAM - CNRS / Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux / université Bordeaux-Montaigne) / Conférence-débat (13c)
L'inaction climatique en questions : réflexions et débats
Un jeu interactif mené à partir de cartes, données, photos, mots-clés, articles scientifiques, articles de presse, etc, pour débattre et échanger autour des causes de l’inaction et des moteurs de l’action en matière d’écologie.
Samedi 17h / living lab / + 12 ans / 30-45 min

Hugo Mazzero et Leila Oulkebous sont doctorants en géographie de l’université Bordeaux Montaigne, respectivement au sein des laboratoires Passages et LAM. Ils travaillent sur des questions liées à l’environnement et ont à cœur de partager informations et connaissances avec le plus grand nombre. Les enjeux des crises écologiques en cours et à venir semblant essentiels, ils souhaitent profiter de cet événement organisé à Cap Sciences pour interagir avec un public hors du milieu universitaire.

LABORATOIRE DE BIOGENESE  MEMBRANAIRE (LBM - CNRS / université de Bordeaux) / Conférence (13d)
Domestication des animaux et des végétaux : quand l'homme cultive son jardin
Comment l'homme a-t-il modifié à son profit, les espèces vivantes ? Peut-on définir ce qui est « naturel » alors que la domestication animale et végétale a conduit à une sélection de caractères nouveaux et héréditaires pour ces espèces ?
Dimanche 15h / living lab / + 14 ans / 30-45 min

Sébastien Mongrand est directeur du Laboratoire de Biogenèse Membranaire (LBM – CNRS / université de Bordeaux). Ce laboratoire est organisé selon deux axes de recherche qui collaborent étroitement : la dynamique membranaire dans le trafic intra- et inter-cellulaire et la fonction des lipides dans la réponse des plantes aux changements environnementaux. Le chercheur s’intéresse plus spécifiquement au processus de sélection variétales et à la domestication.

AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE NOUVELLE-AQUITAINE / Conférence-débat (13e)
A notre échelle, que pouvons-nous faire pour favoriser la biodiversité ?
Participez à un quizz animé, et repartez avec des idées pour favoriser la faune et la flore ! Atlas de la biodiversité communale, carré pour la biodiversité, « végétal local » ou encore restauration d’une mare, il existe de multiples manière de se mobiliser.
Dimanche 16h / living lab / + 8 ans / 30-45 min env.

ZERO WASTE BORDEAUX / Conférence (13f)
Pour une autre empreinte
Néfastes pour l’environnement et socialement injustes, nos modes de production et de consommation ne sont pas soutenables. Le projet de société « zéro déchet, zéro gaspillage » porté par Zero Waste France propose de laisser une autre empreinte, durable et souhaitable pour tous et toutes
Dimanche 17h / living lab / tout public / 30-45 min env.

CURIEUX ! x SIMON KAKCI (14)
Une vidéo écolo qui cartonne
A vous les studios ! Votre mission, si vous l’acceptez : produire une vidéo inventive pour sensibiliser le grand public au changement climatique. Votre guide sera Simon Kacki, vidéaste aux 500 000 abonnées, qui collabore avec Curieux !
+ 15 ans / 1h / 14h30-15h45-17h / sur inscription / Smartphone avec compte TikTok nécessaire

LOW -TECH BORDEAUX (15)
Et si on faisait mieux avec moins !
Frigo du désert, réchaud portable à double combustion, composteur d’appartement, jardinière autonome, qu’est-ce que c’est ? Découvrez comment la low-tech offre les moyens de répondre à des besoins de la vie de tous les jours, en prenant soin de sa planète ! Vous repartirez bien avec quelques tutos ?
+ 8-10 ans / en continu

FABLAB DE CAP SCIENCES (16)
En banderoles organisées, l'atelier pour fabriquer son slogan !
Transformez la science en « punchlines » pour créer votre slogan et l’afficher fièrement ! Le Fablab sera votre boîte à outils : matériaux de récup, pochoirs, normographes, données scientifiques chiffrées… Libérez votre créativité et votre férocité, assemblez, imagez, et inventez. A vous de fabriquer votre message pour le brandir à la prochaine manif !
+ 11 ans / de 30 min à 2h (libre) / en continu

TOUS AUX ABRIS ! en partenariat avec Cap Sciences et Papy et les résistances  (17a)
Nourrissons les oiseaux et la Science !
Réalisez une mangeoire en matériaux locaux de réemploi. Puis préparez-la à recevoir un kit électronique vous permettant de suivre à distance les espèces d’oiseaux venant s’y nourrir. Enfin, partagez vos photographies d’espèces remarquables sur internet, grâce à l’appli TAA.
+ 15 ans / de 15 à 20 min / en continu

SLOWFEST  (17b)
Lutherie sauvage, la musique DIY à portée de déchets
Inspirée par le mouvement des low-techs et des artistes comme Staff Benda Bilili, Konono N°1 ou Kokoko, avec la lutherie sauvage, transformez des déchets en instruments à cordes, à vent et percussions. Découvrez le recyclage créatif et la démarche zéro-déchet !
+ 6 ans / en continu

INRIA (18)
Visualise ton impact environnemental
A l’aide de la réalité augmentée, visualisez de manière concrète les actions que vous faites au quotidien : que représente ma consommation de déchets ? Et la quantité d’eau que j’utilise pour me doucher ? Vous pourrez ensuite échanger sur ces données avec des spécialistes.
+ 10 ans / en continu

4P SCIENSEAS / Exposition art & sciences (19)
Exposition photographique "Vue sur (poly)mer"
Voyage au cœur de la pollution plastique du littoral Aquitain avec cette exposition qui est comme une prise de conscience esthétique…
+ 6 ans / en continu ou visite guidée de 25 min

LIBRAIRIE MOLLAT (20)
Ecrire le changement
A travers une sélection d’essais, romans et récits, découvrez celles et ceux qui observent, étudient, pensent, bousculent et créent les récits pour imaginer le monde autrement.
Tout public / en continu

OFFICE NATIONALE DES FORETS / Serious game (21)
Avec le "serious game" Espéride, sauvez la forêt du changement climatique
Glissez-vous dans la peau d’un forestier et relevez le défi du changement climatique ! Posez vos questions et parlez biodiversité et sylviculture avec des forestiers de l’ONF. À quoi ressembleront les saisons dans 50 ans ? Comment sera la forêt de demain ? Pourrons-nous encore en profiter librement pour nous ressourcer ?
+ 6 ans / en continu 

INRAE NOUVELLE-AQUITAINE BORDEAUX - Unité EABX (Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux) / Serious game (22)
Les poissons migrateurs amphihalins et nous : une aventure commune
Partez à la découverte des poissons migrateurs amphihalins, espèces emblématiques de la Gironde et fortement menacées. Des serious game pour comprendre les enjeux écologiques et économiques liés à la protection de ces espèces sensibles, c’est possible !
+ 11 ans / en continu 

LABORATOIRE BIODIVERSITE, GENES, COMMUNAUTES (Biogeco - INRAE / Université de Bordeaux) x INSTITUT DE MATHEMATIQUES DE BORDEAUX (IMB - NCRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP) x BORDEAUX METROPOLE (23)
Participez au programme de Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (Spipoll)
Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? Testez vos connaissances sur les pollinisateurs et découvrez comment devenir Spipollien et contribuer au projet de sciences participatives pour documenter et étudier les interactions entre plantes et insectes. À vos marques, prêt, photographiez !
+ 8 ans / en continu

FEMMES & SCIENCES (24a)
Les femmes face au changement climatique
Quelle est la place des femmes face au changement climatique ? Découvrez-le au travers d’une exposition et d’animations : fouille dans le sable, création de constellations symboliques, quiz ; et même un escape game !
+ 3 ans / en continu

FEMMES & SCIENCES / Escape game (24b)
Protégez l'invention d'une grande chercheuse
Charlie Khorn, célèbre chercheuse de l’Institut de Recherche pour l'Écologie nationale, a fait une grande découverte qui aidera l’humanité à réduire les émissions C02 et ralentir le réchauffement climatique. Se sentant menacée par des entreprises opposées à cette découverte, elle a dû quitter en urgence son laboratoire en nous laissant son sac… Elle nous a demandé de protéger son invention. Votre mission : décoder et protéger sa découverte pour faire sortir le schéma d’invention et l’envoyer dans tous les laboratoires du monde pour le rendre public et utile.
+ 12 ans / 35 min / 14h30 - 15h15 - 16h - 16h45 - 17h30 - 18h15 / en continu

FEMMES & SCIENCES x CNRS / Exposition scientifique (24c)
La science taille XX elles
Une présentation de femmes scientifiques et des différents rôles qu'elles endossent sur des thèmes liés au changement climatique, à l’écologie et à la conservation de biodiversité.
+ 12 ans / en continu

 

LABORATOIRE ENVIRONNEMENTS ET PALEOENVIRONNEMENTS OCEANIQUES ET CONTINENTAUX (EPOC - université de Bordeaux / CNRS / Bordeaux INP)

  • L'odyssée du climat (25)
    Prêt pour un voyage à travers le temps depuis le Big Bang à aujourd’hui ? Découvrez les grands événements géologiques, la formation de la terre, les extinctions massives, l’apparition des hominidés… pour comprendre comment le passé éclaire la situation climatique actuelle et future.
    + 7 ans / en continu
  • Micropolluants : tous exposés ? (26)
    Avez-vous déjà entendu parler de contaminants organiques et métalliques ? Et qu’est-ce l’exposition environnementale et humaine ? C’est ce que vous découvrirez grâce aux échantillonneurs et aux films présentés. Tout un programme !
    + 7 ans / en continu
  • Pollution plastique : comment reconnaître les engins de pêche échoués sur les plages ? (27)
    Un petit tour dans le Golfe de Gascogne ? Saviez-vous qu’il existe là-bas, plusieurs métiers dans la pêche ? Saurez-vous reconnaître et trier les différents engins de pêche ? Et les cordages alors, naturels ou plastiques ?
    + 8 ans / en continu

 

ACCLIMATERRA x ICMCB x CHAIRE TRENT (28)
Comprendre pour agir, ici et maintenant
Comment le changement climatique impacte-t-il les écosystèmes de notre région ? Quelles actions sont possibles en faveur de l’atténuation et de l’adaptation ? Et l’énergie dans tout ça ?
+ 11 ans / en continu

ALTER ECHO  (29a)
Le changement dans l'assiette
Allez hop ! Tous en cuisine ! Et si on réalisait une recette pour comprendre ce qu’est une alimentation éco-responsable ? Et on n’oublie pas d’adopter les bons gestes pour une alimentation saine, locale et bio au quotidien.
+ 7 ans accompagné / 1h env. / 14h45-16h-17h15 / samedi seulement / sur inscription

EXPLICEAT (29b)
Des cookies antigaspi !
Pour vous régaler les papilles plutôt que de nourrir la poubelle, réalisez de délicieux cookies à base de restes de pain et dégustez-les en jouant au quiz du gaspillage alimentaire. En prime, devenez un ambassadeur antigaspi, gourmand et responsable !
+ 7 ans accompagné / 1h15 / 15h15-16h45 / sur inscription

ZERO WASTE BORDEAUX / Stand et exposition (30a/b)
Rien de neuf, pourquoi consommer autrement
Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources invisibles (eau, minerais, pétrole, charbon, bois, produits agricoles…) extraites, transformées, assemblées, qui ne seront plus recyclables par la suite. Munis de lunettes à filtre rouge, découvrez le sac à dos écologique de chaque objet, c’est-à-dire le poids de l’ensemble des ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un produit. Que se cache-t-il derrière votre jean, votre smartphone ou encore votre vélo ?
+ 11 ans / en continu

CAP SCIENCES (31b)
Bureau des enquêtes
Face à vous, un.e chercheur.se et 3 objets, à vous de découvrir sur quoi portent ses recherches et comment elles participent à lutter contre le changement climatique !
+ 11 ans / en continu / dimanche seulement

CAP TERRE x LES AMIS DE CAP SCIENCES (32)
Pour un sol vivant
Le sol abrite une vie qu’il faut protéger contre le réchauffement et l’érosion. Ainsi, la biodiversité nécessaire à l’agriculture est protégée ! Des expériences vous attendent pour révéler l’importance de ce qui se trouve là, juste sous nos pieds…
+ 7 ans / en continu

TERRE & OCEAN (33)
Adaptons nos jardins face au réchauffement climatique et aux pertes de biodiversité
Si on observait le sol à la loupe binoculaire, qu’y découvrirait-on ? Une microfaune, incroyable, et en plus, super utile pour la biodiversité et notre alimentation ! Et les graines ? Elles sont aussi diverses qu’importantes. Tonte différenciée, choix des espèces végétales pour les haies, rôle des arbres, habitats pour la micro et macrofaune… autant d’outils pour une gestion durable des espaces verts.
+ 5 ans / de 30 à 40 min / 15h-15h45-16h45-17h30 / sur inscription

 

ECODELEGUES COLLEGE BLANQUI (34)
La fresque du climat : vous avez toutes les cartes en main !
Vous aimez les cartes ? Celles-ci vous promettent des réactions en chaîne. C’est le GIEC qui distribue et vous, vous alliez vos forces et vos neurones pour comprendre les enjeux du changement climatique et gagner la partie ! Collaboration, convivialité et créativité seront de mise !
+ 9 ans / 2h environ / samedi seulement à 15h30 / sur inscription 

 

CAP SCIENCES x L'EAU DE BORDEAUX METROPOLE / Escape game (35)
Héros H20 : Parviendrez-vous à préserver l'eau ?
C’est la canicule… l’électrovanne de vidange de l’aquarium pédagogique qui abrite un jeune esturgeon s’est coincée en position ouvert. L’aquarium se vide progressivement et la chaleur qui amplifie l’évaporation aggrave la situation. Des litres et des litres d’eau sont gaspillés ! Pour débloquer la situation, investigation, observation, manipulation, réflexion et déduction sont au programme.
+ 10 ans / 45 min / 14h15 - 15h - 16h - 15h45 - 16h45 - 17h30 - 18h15 / sur inscription

Un événement soutenu par...

Une exposition conçue et réalisée par La Cité des Sciences et de l’Industrie, en partenariat avec l’INSERM et en collaboration avec l’INSEP. Cette exposition est organisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024.

Cité des Sciences et de l'Industrie Université de Bordeaux Génération 2024 Cdiscount Inserm

Partagez vos
émotions avec...

#CapSciences

Vous aimerez aussi...