27 janvier 2022

La Nuit des idées

« (Re)constuire ensemble »

Infos Pratiques

  • Entrée libre

  • Jeudi 27 janvier 2022 à partir de 18h30

  • RADO - Quai des Caps 

    33300 Bordeaux

Cap Sciences est partenaire de la Nuit des Idées 2022
 

« (Re)constuire ensemble »

Après cinq années d’absence, la Nuit des idées revient à Bordeaux en 2022 avec pour thématique « (Re)constuire ensemble ».

Le temps d’une soirée, FIMEB rassemble à RADO conférencier·es, intervenant·es, artistes et professionnel·les pour ouvrir les grands dialogues et confronter les idées. 

 

Au programme :

> Faire architecture commune / 18h30-19h
Discussion avec Fabrizio Gallanti (Arc en Rêve)
Animée par Clément Lejeune (co-fondateur de Fimeb)

> Entrer en résilience alimentaire / 19h-20h15
Avec Gabrielle Rodriguez (chargée de projet e-graines), Nathalie Corade (économiste territoriale et maître de conférences à Bordeaux Sciences Agro) et Thomas Boisserie (président et co-fondateur Les Nouvelles Fermes)
Modéré par Anne Sophie Novel (journaliste)

> Projection “Jeunes Pousses” de Flo Laval / 20h15-21h30

> Génération(s) 2022 : Agir différemment / 21h30-22h45
Avec Marie Toussaint (eurodéputée et à l'origine de L’Affaire du Siècle) et Vincent Tiberj (sociologue, délégué recherche de Sciences Po Bordeaux)
Modéré par Jean Berthelot de la Glétais (journaliste Revue Far Ouest, fondateur de Podcastine et président du Club de la presse)

> Live / 22h45-23h30
Fin de soirée en musique avec Mistthom.
 

La Nuit des Idées réunit depuis 2016 de grandes voix françaises et internationales pour dialoguer autour des enjeux de notre temps. L’Institut français invitant tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents à célébrer ensemble la libre circulation des idées, FIMEB propose pour cette édition trois panels de discussion questionnant les mutations des tissus urbains et ruraux, ainsi que la porosité entre les deux, et tente d’appréhender les enjeux centraux de notre devenir commun. 

FIMEB

Fimeb se définit comme une fabrique de projets culturels indépendants. La structure agit pour insuffler à Bordeaux une nouvelle dynamique autour des cultures indépendantes par-delà les codes d’une filière ou d’une esthétique artistique, à travers différentes activités : organisation d’événements pluridisciplinaires, accompagnement d’artistes, podcast, animation de projets collaboratifs, etc.