projets-cap-archeo-bandeau.gif
15 mai 2020
29 mai 2020

[Rencontres en ligne] Archéologie du présent, avec Jean-Paul Demoule

Infos Pratiques

  • En ligne
  • Les 15, 20 et 29 mai 2020

Alors que le monde est secoué par une épidémie de coronavirus et jongle entre déconfinement et gestes barrières, l’archéologie, science du passé par excellence, joue le rôle d’éclaireur et cherche dans les temps anciens de quoi appréhender un présent agité.

Au cours de ces trois rendez-vous, Jean-Paul Demoule retracera dans un premier temps l’histoire des crises et des impacts sur les sociétés du passé. Ensuite, il précisera ce qu’est l’étude archéologique des épidémies. Enfin, en s’appuyant sur la leçon du « jour d’avant », il proposera des pistes de réflexion pour la construction du « jour d’après ».
 

Session 1 : Histoires de crises
[Vendredi 15 mai 2020 ]
Que savons-nous des crises du passé ? Que nous disent-elles de la situation actuelle ? Comment les sociétés d’avant y ont-elles fait face ?

Session 2 : Archives archéologiques des maladies
[Mercredi 20 mai 2020 ]
Que nous apprend l’archéologie sur les maladies et leur manifestation épidémique ? Quelles traces ont-elles laissées sur les corps, les architectures, l’environnement ? Quel sera le récit archéologique de l’épidémie actuelle ?

Session 3 : Question de choix
[Vendredi 29 mai 2020 ]
Que devient le métier d’archéologue en cette période d’urgence sanitaire ? Quelles leçons tirer du passé pour favoriser la construction d’une société respectueuse de l’environnement et vigilante face aux inégalités sociales ? Et finalement, est-il trop tard pour être optimiste ?

 

Jean-Paul Demoule : Archéologue, préhistorien, professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l’Inrap.