19 septembre 2020
20 septembre 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout public
  • Gratuit - Sur inscription

  • Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020
    14h-19h
     

« Pour cette 37ème édition des journées européennes du patrimoine sur la thématique « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », Cap Sciences ouvre ses portes pour vous faire profiter de l’exposition « Gladiateur » !

EXPOSITION : GLADIATEURS
Et si vous étiez un gladiateur ? Entrez dans le monde de la gladiature, prêtez serment, entraînez-vous et devenez la nouvelle star de l’empire romain. Le temps d’une visite, glissez-vous dans la peau d’un gladiateur et découvrez la vérité sur ces sportifs hors du commun !
Plongé dans des décors inspirés des sources archéologiques, le visiteur joue le rôle d’un contemporain de l’époque romaine qui vient s’engager comme gladiateur. Il évolue entre le ludus, lieu de vie et d’entraînement des gladiateurs, et l’amphithéâtre, et découvre l’univers de la gladiature au-delà de tous les clichés.
L’expérience connectée permet au visiteur de faire ses propres choix et de suivre sa propre trajectoire. L’histoire qu’il vivra au sein du ludus sera la sienne.
 Les objectifs : 
Découvrir la vie de ces hommes et femmes depuis leur engagement jusqu’à leur fin de carrière
Appréhender par l’immersion et la pratique ce que représentaient les combats de gladiateurs
Se familiariser avec le monde codifié de la gladiature
Rétablir la vérité sur certaines idées reçues grâce aux apports de l'archéologie expérimentale et de l'archéologie du geste

Une coproduction Cap Sciences – ACTA