ESPRIT CRITIQUE

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • cycle 3 – cycle 4 - lycée
  • Jusqu'au 14 novembre 2021

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ?

Le constat est clair parmi les enseignants : c’est le moment de donner plus encore aux élèves les outils pour construire et défendre leur autonomie intellectuelle. Face aux flux massifs d’informations, comment ne pas croire n’importe quoi ? Comment penser correctement ? Des obstacles peuvent être délibérément posés, ils relèvent alors de la manipulation. Mais ils peuvent également avoir une origine interne et des formes diverses : il s’agit alors de biais cognitifs.

Cette exposition a pour objectif de révéler aux élèves les capacités et les moyens qu’ils ont à leur disposition pour mieux aiguiser leurs compétences naturelles à exercer leur esprit critique. Elle est inspirée par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie.

Ils pénétreront dans un univers urbain et décalé, dans une ambiance de publicités, d’illusions, de fausses informations, d’images et de mots détournés. Les élèves pourront tester leurs réactions dans différentes situations inspirées du quotidien où il faudra faire preuve d’analyse, de méthode scientifique et de rationalité. En fin de visite, et grâce au mode connecté du parcours, les élèves pourront consulter leur bilan sur les épreuves rencontrées.
 

Une exposition co-conçue et co-produite par Cap Sciences, le Quai des Savoirs et Universciences. Elle sera présentée pour la première fois à Bordeaux, puis à Toulouse, Paris et d'autres villes de France.

Cette exposition itinérante « ESPRIT CRITIQUE, Détrompez-vous ! » s’inscrit dans le cadre des activités hors les murs du Palais de la découverte (Paris), pendant sa fermeture temporaire pour rénovation. L’exercice de l’esprit critique est en effet encouragé par le Palais depuis sa création en 1937. Partisans convaincus de cette approche et de sa pertinence, Cap Sciences à Bordeaux et le Quai des Savoirs à Toulouse se sont associés à Universcience pour coproduire cette exposition destinée à tous, à partir de 10 ans.

 

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 3
Espaces d’expositions

L’univers urbain est partagé en lieux thématiques : Food truck, Mairie, Lieu de Santé, Salle de Spectacle, Agora et place publique, Kiosque, Superette. Le visiteur-expérimentateur testera, de manière ludique, une vingtaine de dispositifs interactifs.

Quelques exemples de dispositifs : Légendes urbaines ou vérité, Du faux à la Une, Battle d’infos, Comment ça marche ?, Discours et boniments, Drôle d’organigramme, Corrélation ou causalité, Memory, La cabine du mentaliste, Voyance, L’Union fait-elle la force ? Trafic de graphiques, le Poids du Caddie, A quel prix ?

Les obstacles à contourner : Fausses nouvelles, idées reçues, excès d’informations, projections de notre cerveau, faillibilité de notre mémoire, cécité aux changements, recours aux stéréotypes, biais argumentatifs, trafic d’images et de chiffres, effet de sur-confiance, manipulations mentales, induction de sensations, paréidolies, effet barnum, illusion cognitive, biais d’ancrage, mécanisme d’auto-persuasion, séductions marketing, choix automatique, effet de halo…

Objectifs
  • Éprouver son esprit critique.
  • Acquérir un certain nombre d’outils/réflexes pouvant être mis en oeuvre au quotidien.
  • Découvrir les principaux biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés au quotidien pour mieux les contourner.
  • Comprendre les apports de la démarche scientifique face à ces phénomènes.
  • Rendre les visiteurs confiants, alertes.
Liens avec les programmes scolaires

Former l’esprit critique des élèves est un enjeu du socle commun de compétences, de connaissances et de culture qui se retrouve dans l’ensemble des disciplines des programmes des cycles d’enseignement.