Gladiateur enseignants

GLADIATEUR

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Cycle 2 – cycle 3 – cycle 4 - lycée
  • Du 7 mai 2022 au 13 novembre 2022

Qui n’a pas été fasciné par ces combattants hors du commun et l’imaginaire qui les entoure ? Mais qui sont vraiment les gladiateurs ?

Cap Sciences propose à vos élèves de remonter le temps et de découvrir autrement le monde de la gladiature, rempli de représentations souvent erronées !

En immersion dans des décors inspirés des sources archéologiques, les élèves plongent dans l’Antiquité romaine et évoluent entre le ludus et l’amphithéâtre pour expérimenter l’univers de la gladiature au-delà de tous les clichés.

Ils prêtent serment, s’entraînent et vivent des étapes importantes dans la vie d’un gladiateur. Ils découvrent ainsi les enjeux d’un tel statut, pourtant « infâme » dans la société romaine, que l’on soit à l’origine esclave ou citoyen, femme ou homme.

Il est temps de rétablir la vérité sur les gladiateurs !

#ExpoGladiateur

L’exposition est le fruit d’une coproduction originale entre Acta et Cap sciences.

 

Téléchargez

Le dossier

pédagogique

 
 
  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 3
  • Fiche Tab 7
Espaces d’expositions

Introduction : Engagement
Les élèves pénètrent le ludus (école de gladiature) pour s’engager comme gladiateurs. La gladiature était parfaitement codifiée et uniformisée dans tout l'Empire. En s'engageant, le gladiateur appartient au lanista (propriétaire du ludus) pendant toute la durée

Entraînement
Le groupe s’exerce à la pratique de la gladiature, il manie la dague et le bouclier. Il découvre les gestes et les postures en fonction de l'équipement et des armes à sa disposition. Les entraînements se font sur un palus comme cela se pratiquait sous l’Empire romain.

Vestiaire : Équipement
Le groupe se voit affecter un type d’équipement en fonction de son entraînement. il doit retrouver les bons accessoires qui constituent sa panoplie.

Arène : Combat
En route pour l’amphithéâtre, le groupe se prépare à mener son premier combat. Il découvre comment se déroule l’affrontement, les règles à respecter.

Célébrité
En quittant l’amphithéâtre, en arpentant les rues qui les ramènent au ludus, les élèves prennent conscience que les gladiateurs sont des stars et font l’objet de nombreux produits dérivés.

Fin de carrière
C’est la fin de carrière, le lanista (propriétaire de l’école) propose aux élèves de se réengager. C’est à eux de décider…

Un espace jeux
Pour développer certaines connaissances sur les gladiateurs sous une autre forme ludique, les élèves jouent à Alea jacta est (jeu de dés sur les combats de gladiateurs), Cogito (le grand quiz de la gladiature), Audaces fortuna juvat (jeu de cartes où l’on incarne un lanista) ou Memoro (Memory sur les paires de gladiateurs). Certains jeux seront sélectionnés selon le niveau scolaires et d’autonomie des élèves.

Objectifs
  • Découvrir la vie de ces hommes et femmes depuis leur engagement jusqu’à leur fin de carrière.
  • Appréhender par l’immersion et la pratique ce que représentait les combats de gladiateurs.
  • Découvrir le monde codifié de la gladiature.
  • Rétablir la vérité sur certaines idées reçues.
Liens avec les programmes scolaires
  • Cycle 2 : Questionner l’espace et le temps / Education physique et sportive / Enseignement moral et civique
  • Cycle 3 : Histoire / Education physique et sportive / Français / Histoire des arts
  • Cycle 4 / lycée : Enseignement moral et civique / Langues et cultures de l'Antiquité / Français / Arts plastiques / Histoire de l’art / Education physique et sportive / Enseignement moral et civique / Langues et cultures de l'Antiquité
Galerie photos