PROCES DU ROBOT X57

Infos Pratiques

Au travers d’un scénario de science-fiction dans un futur proche, se déroule le procès d'un robot de compagnie qui aurait entraîné un incident domestique. Son autonomie est alors mise en cause. Les avocats des deux parties exposent les faits.
A l'issu du visionnage de la vidéo ci-dessous, nous vous proposons de mener un court débat avec votre classe. Les élèves, dans le rôle de jurés, seront amenés à débattre et argumenter pour se prononcer sur un verdict « innocent » ou « coupable ».
Se pose alors les questions de société qui nous attendent pour le monde de demain... Quelle place ferons-nous aux robots dans nos civilisations ? Quelle seront les lois qui encadreront leurs usages ?

 

Du 25 mai au 3 juillet 2020, vous pouvez animer seul ce débat dans votre classe ou prendre un RV gratuitement avec un animateur de Cap Sciences pour mener celui-ci à distance (20 minutes environ).
Un RV vous sera proposé et il vous suffira d'une connexion internet pouvant accueillir une visio-conférence (via l'outil Teams. Pas besoin de télécharger de logiciel spécifique, une version en ligne suffit).
Pour ceci, merci de faire une demande par mail : contact@cap-sciences.net

 

Afin de compléter ce travail et préparer cette rencontre nous vous conseillons de consulter le dossier pédagogique de l'exposition Robots.