Gladiateur

L'expo dont vous êtes le héros, ou l'héroïne !

Infos Pratiques

  • Pour un public scolaire à partir de 6 ans et familial à partir de 6 ans
  • L’exposition est présentée à Cap Sciences du12 septembre 2020 au 28 mars 2021.

    Disponible à l’itinérance à partir d’avril 2021.

  • 6 modules - 1 atelier

    de 140 à 250 m²

  • Votre contact :
  • Valentine Baldacchino

    07 82 14 85 39

    Envoyer un message

Et si vous étiez un gladiateur ? Entrez dans le monde de la gladiature, prêtez serment, entraînez-vous et devenez la nouvelle star de l’empire romain. Le temps d’une visite, glissez-vous dans la peau d’un gladiateur et découvrez la vérité sur ces sportifs hors du commun !

Plongé dans des décors inspirés des sources archéologiques, le visiteur joue le rôle d’un contemporain de l’époque romaine qui vient s’engager comme gladiateur. Il évolue entre le ludus, lieu de vie et d’entraînement des gladiateurs, et l’amphithéâtre, et découvre l’univers de la gladiature au-delà de tous les clichés.

L’expérience connectée permet au visiteur de faire ses propres choix et de suivre sa propre trajectoire. L’histoire qu’il vivra au sein du ludus sera la sienne.

 

Les objectifs : 

  • Découvrir la vie de ces hommes et femmes depuis leur engagement jusqu’à leur fin de carrière
  • Appréhender par l’immersion et la pratique ce que représentaient les combats de gladiateurs
  • Se familiariser avec le monde codifié de la gladiature
  • Rétablir la vérité sur certaines idées reçues grâce aux apports de l'archéologie expérimentale et de l'archéologie du geste


Une coproduction Cap Sciences – ACTA

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
Les espaces d’exposition

 

1
L'engagement

C'est dans cet espace luxueux du ludus (école de gladiature) que le visiteur se présente au maître des lieux, le lanista, pour s'engager comme gladiateur. C’est lui qui possède la troupe de gladiateurs et lui fait signer son premier contrat. 
 

2
L'entraînement

L’entraînement commence ! Avant d’aller sur l’arène, il faut apprendre à maîtriser de nombreuses techniques de combat. Sous l’œil du doctor, l’entraîneur des gladiateurs, le visiteur apprend les gestes et postures à exécuter.
 

3
L'équipement

Provocator, Thraex, Murmillo… les panoplies diffèrent en fonction du type de gladiature. Dans le vestiaire, le visiteur doit retrouver le casque, le bouclier et la protection qui lui correspond.
 

4
Le combat

Prêt pour le combat ? Le visiteur attend son tour avec les autres gladiateurs. Il peut observer le combat en cours ou discuter avec les personnalités présentes pour en savoir plus sur le déroulement des affrontements et les règles à respecter.
 

5
La célébrité

En quittant l'amphithéâtre, le visiteur arpente les rues qui le ramènent au ludus et se retrouve devant l’étal d’un marchand. Il vend tout un tas de produits dérivés à son effigie ! Manches de couteaux, vaisselle, jouets, bagues… quelle star ce nouveau gladiateur !
 

 

6
La fin de carrière

Après des années de bons et loyaux services, quelles sont les opportunités qui s’offrent à notre gladiateur en fin de carrière ? C’est le moment pour le visiteur de retourner voir le lanista et de faire un choix.

 

 


Les ateliers de l'exposition :

Les jeux
Dans cet espace, les visiteurs peuvent participer en familles ou entre amis à des jeux de plateaux sur la gladiature.
 

1
Memoro : le Memory des gladiateurs

Comme dans un memory classique, les joueurs retournent deux cartes à tour de rôle. Ici, l’objectif est de reconstituer les paires des gladiateurs pouvant s’affronter. En effet, historiquement, toutes les associations n’étaient pas possibles, un Provocator par exemple ne combattait pas contre un Thraex.
A partir de 6 ans.

 

2
Alea Jacta est

Les joueurs incarnent chacun un lanista (propriétaire des gladiateurs et de l’école d’entrainement) qui cherche à avoir la meilleure troupe de gladiateurs et à remporter le maximum de victoires lors des affrontements. 
Ce sont les dés qui décident de l’issue d’un combat et donc du palmarès des gladiateurs d’une troupe.
Le plus de ce jeu c’est de pouvoir évoquer, entre autres, les vrais gestes de l’amphithéâtre et de balayer les idées reçues sur le sujet (pas de pollice verso !)
A partir de 9 ans

 

3
Audaces fortuna juvat

Dans ce jeu de cartes il est encore question d’affrontements entre gladiateurs, mais surtout de mise et de gain de sesterces en fonction de l’issue du combat. 
Ce jeu permet d’évoquer également d’autres personnages liés au monde de la gladiature : le médecin, l’arbitre, l’éditeur des jeux, les prêtresses…
A partir de 7 ans

 

4
Cogito : le grand quiz de la gladiature

Un quiz autour de la gladiature, à jouer en équipe avec mise de sesterces !
A partir de 7 ans



 

Informations techniques

Année de création : 2020
De 140 m² à 250 m²
6 modules – 4 ateliers
Langue : Français / anglais
Hauteur sous plafond : 2,5 m
Aide sur place : 2 personnes au montage et au démontage
Volume de stockage des caisses :  environ 20 m3
Durée minimale de location : 1 mois