Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
5 avril 2016
10 avril 2016

ANTIDATAMINING

Dans le cadre de la semaine digitale 2016

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Gratuit

  • Du 5 au 10 avril 2016

A l’occasion de la Semaine Digitale, Cap Sciences, en écho à l’exposition « Economie, l’expo-jeu », explore un élément fort du système économique contemporain : la data. Au travers de différentes propositions, il est question de la data comme nouvelle valeur économique, des réalités d’une société à la dimension algorithmique croissante, des questions d’open data, de big data, de l’intérêt de l’ouverture des données mais aussi des effets pervers de leur marchandisation, de techno-capitalisme… en résumé l’économie de la donnée.
Cap Sciences invite le collectif français RYBN pour une présentation de différents travaux de la série ANTIDATAMINING : Installations, performance, workshop, et conférence. L’ensemble de ces propositions seront présentées dans différents espaces de Cap Sciences. 

Cette programmation est réalisée avec le concours de l’Université de Bordeaux, du SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales rattaché à l’équipe Image et Son du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique de l'Université de Bordeaux) et de la Mairie de Bordeaux.

EVENT FACEBOOK

 

Soirée d’ouverture ANTIDATAMINING
Mardi 5 avril 2016 à partir de 18h30, à Cap Sciences

Rendez-vous à 18h30 pour une conférence : « Big data : peut-on s'enthousiasmer d'une économie régie par les données ? »
Le déluge de données numériques entraîné par l'utilisation croissante des systèmes informatisés et connectés, le traitement massif de ces données et leur exploitation sont souvent perçus comme une menace pour la vie privée des individus. Mais dans quelle mesure ce « big data » représente-t-il aussi une chance pour les entreprises, les acteurs publics et les citoyens ? L'exploration de ces informations permet-elle de créer de la valeur positive dans les organisations et dans l'espace public ?
Invités : Emmanuel Granger, Chief Data Officer, Groupe CARTEGIE, Guy Melançon, enseignant-chercheur au Labri, le collectif RYBN.ORG, artistes et en visio-conférence Angèle Christin, sociologue au sein du think-tank Data&Society. Animation : Suzanne Galy, journaliste.
Gratuit sur inscription

 

A 20h30, petit break autour d’un apéritif !

 

Et à 21h assistez à la performance « Flashcrash sonification »/// RYBN
Le 6 mai 2010, les robots de trading à haute fréquence ont provoqué un krach de 20 minutes sur la bourse du NYSE (New York Stock Exchange), provoquant une perte estimée à 1000.000.000.000 $. Les données brutes de la journée, enregistrées depuis les 9 places boursières du NYSE, offrent la base d'une performance de sonification, composée et diffusée sur neuf haut-parleurs.
En partenariat avec le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales rattaché à l’équipe Image et Son du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique de l'Université de Bordeaux).
Accès libre, dans la limite des places disponibles - Durée 35 mn

 

Et aussi… tout au long de cette semaine !

Du 5 au 10 avril 2016
EXPOSITION - INSTALLATIONS /// RYBN
Mardi de 14h à 22h, vendredi de 14h à 21h, mercredi et jeudi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h, Entrée libre

ADM VIII / 2011/2015
ADM8 est un robot de trading, conçu pour investir et spéculer sur les marchés financiers. Ce programme anticipe des tendances au sein des oscillations financières chaotiques, achète et vend des actions quotidiennement, et poursuivra cette activité jusqu’à la banqueroute.
L’activité du robot – au travers de ses calculs et de ses performances – est surveillée, enregistrée et visualisée par une cartographie dynamique.
ADM8 a été réalisé avec le soutien du CNC - DICRéAM, Produit par le ZKM (Zentrum für Kunst und  Medientechnologies, Karlsruhe) dans le cadre de l'exposition 'Global Art and the Museum', du département Institut fur Bildmedien ; et de la Gaîté Lyrique / TAQ, Paris.

ADM X: The Algorithmic Trading Freak Show / 2013/2015
Comparable à une collection de papillons rares conservés pour contenter aussi bien les études empiriques que la curiosité humaine, « The Algorithmic Trading Freak Show » présente des spécimens d'algorithmes de spéculation financière particulièrement monstrueux, déviants et scandaleux. Obsolètes, inopérants, oubliés des marchés, ces algorithmes oscillent entre réalité et fiction. Organisé selon une taxonomie constituée spécifiquement, et sous la forme d'une séance diaporama commentée, « The Algorithmic Trading Freak Show » revisite l'histoire de la finance automatisée, des expériences des années 70 sur le hasard jusqu'aux  modèles cybernétiques de trading à haute fréquence en usage sur les marchés de nos jours.
 

Mercredi 6 avril 2016 de 18h à 21h, gratuit sur inscription
WORKSHOP ANTIDATAMINING /// RYBN /// COMPLET

Data mining, mechanical turcs, algorithmes, automatisation... Ce workshop traite de tous ces sujets actuels, sans rentrer dans la pratique technique de ces outils, mais à l'inverse, cherche à développer une compréhension plus fine de ces systèmes, à en analyser les logiques sous-jacentes, à mettre en évidence l'économie des systèmes automatisés de profilage et d'information. Les participants dissèquent des systèmes existants, ou imaginent de nouveaux algorithmes uniquement en utilisant papier et crayons. Aucune connaissance ni pratique de l'informatique n'est requise…

 

Ce projet bénéficie d'une subvention Appel à Projet Semaine Digitale 2016.

 

 

Nous sommes déjà   127 567 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 250 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis