Côté sciences

Côté sciences

13, Avenue Pierre Curie
33270 Floirac

Côté sciences :
Un pôle de ressources territorial dans le champ de la culture scientifique et technique !

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Libération, menée par la Ville de Floirac, Cap Sciences met en œuvre depuis 2005 le programme Côté sciences : un endroit unique accessible à tous, qui propose des activités pour pour les partenaires du territoire de la rive droite de Bordeaux (établissements scolaires de la rive droite, centres sociaux, médiathèques, centres de loisirs, entreprises, associations…) et pour le public !

 

Accompagnement de projets, construction d’actions en commun pour les acteurs locaux… Côté sciences constitue ses ressources autour d’une thématique forte reliée au territoire et au projet structurant du Parc des Coteaux :  la sensibilisation aux espaces naturels en milieu péri-urbain et aux notions de développement durable.
Parallèlement, Côté sciences est aussi un relais des autres ressources développées par Cap Sciences dans le domaine des sciences et techniques.

Depuis septembre 2009, le programme s’est élargi au territoire du Grand Projet de Villes, composé des quatre communes de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens.

Découvrez...

Un équipement culturel
de proximité
Des activités pour tous les publics
Un travail en réseau
  • L’espace Côté sciences a ouvert ses portes en septembre 2008, sur le site du groupe scolaire Pierre et Marie CURIE rénové, concrétisant ainsi un partenariat étroit avec l’Inspection Académique de la Gironde et la Ville de Floirac : un espace de 400 m² comprenant le labo, le forum, la base documentaire et informatique.

 

  • Depuis septembre 2009, le programme s'est élargi au territoire du Grand Projet de Villes, composé des quatre communes de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens.

Côté sciences est ouvert à tous les publics et propose :

  • Un espace de 400 m² comprenant le labo, le forum, des outils et ressources ;
  • Des activités variées pour les établissement scolaires de la rive droite de Bordeaux (Les actions se déroulant sur le temps scolaire à Côté science sont menées en partenariat avec la DSDEN de la Gironde) et les centres sociaux, les médiathèques, les centres de loisirs, les entreprises, les associations...
  • Des temps forts à destination du grand public durant l’année : balades scientifiques, expositions, évènements (Fête de la science, Fête de la Nature, Nuit des Etoiles, évènements de territoire, etc...), animations de quartier, vidéo-débats pour le grand public ; ateliers d'expérimentation, expositions pour les établissements scolaires (programmation annuelle conçue en partenariat avec l’Inspection Académique de la Gironde) ; activités pour le public jeunesse hors temps scolaire (Côté sciences Juniors).
  • Des ressources autour d'une thématique forte reliée au territoire et au projet structurant du Parc des Coteaux : la sensibilisation aux espaces naturels en milieu péri-urbain et aux notions de développement durable. Parallèlement, Côté sciences est aussi un relais des autres ressources développées par Cap Sciences dans le domaine des sciences et techniques.
  • Un espace pédagogique et des ressources pour accompagner vos projets.

Grâce à son jumeau, Côté sciences Air&Espace, nouveau-né sur la commune de Mérignac et plus axé sur l'univers aéronautique et spatial, les Côté sciences travaillent aujourd'hui ensemble en croisant leurs actions et leurs programmations.

Toujours en lien avec le Hangar 20 sur les quais, toute l'équipe de Cap Sciences participe aux programmes Côté sciences, assurant aussi le lien avec les réseaux professionnels nationaux et européens de la culture scientifique et technique.

NOS PARTENAIRES...

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.

Floirac Ville de Bassens Cenon Lormont CGET Région académique Nouvelle-Aquitaine Gironde Mésolia Région Nouvelle-Aquitaine

Nous trouver...

Votre contact

CÔTÉ SCIENCES
Accueil & Informations
Contacter