Chercheurs

Vous souhaitez mener des actions pour partager et faire connaître vos recherches ?

Cap Sciences vous accompagne dans cette démarche Sciences et société et favorise vos rencontres avec les publics.
De nombreux dispositifs et formats d’échanges sont ainsi proposés tout au long de l’année.

Grâce à un accompagnement favorisant la médiation et la vulgarisation scientifique vivez ces rencontres singulières avec les publics, que ce soit à Cap Sciences, auprès de scolaires, lors d’événements, et dans de nombreux lieux.

Dans les établissements scolaires
SUR LE TERRITOIRE
Mise en scène et éditorialisation
  • Chercheurs dans les classes
    Ce programme permet aux chercheurs de rencontrer des élèves directement dans les classes (CM1 à la Terminale)
    Différents formats d’échanges sont possibles selon les souhaits de chaque établissement (Bureau des enquêtes, Bouche à oreille, Faites vos jeux, Discussions…) abordant des thèmes présents dans les 11 départements de recherche
    Cap Sciences accompagne les chercheurs dans la préparation de chaque intervention.

 

  • Recherche Pas à Pas
    Cette action permet aux élèves de mieux comprendre le métier de chercheur, approfondir une thématique de recherche sur toute une année, et voir de manière concrète comment faire de la recherche. Cette mise en relation entre une classe et un chercheur permet des échanges et un suivi sur toute l’année.
    Cap Sciences accompagne les chercheurs dans la préparation et la mise en relation avec l’établissement scolaire.

  • Le Bureau des enquêtes 
    Dispositif d’échange entre chercheur et public sous forme d’enquête.
    Il se déploie au sein des établissements scolaires (Chercheurs dans les classes), à Cap Sciences chaque dimanche après-midi (hors vacances scolaires), dans des événements divers de l’université, de Cap Sciences, du territoire, dans divers lieux (hôpitaux, prison, maison de retraite, marché, gare…).
    Cap Sciences accompagne les chercheurs dans l’identification des 3 objets et l’adaptation du discours en fonction de la typologie de public.

    Principe : le chercheur vient avec 3 objets (représentatifs, illustratifs, évocateurs, humoristique, d’outils) de sa recherche. L’objectif du public est de deviner grâce à cela, sur quoi porte la recherche.

> Présentation du "Bureau des enquêtes"

 

  • Pop Up Sciences 
    POP UP SCIENCES est un projet de Cap Sciences avec la métropole bordelaise et ses villes autour des enjeux de territoires, de citoyenneté et démocratie et des défis sociétaux. L’objectif est d’expérimenter avec les villes une nouvelle approche par un programme « d’occupation de l’espace public ».

    Plusieurs formats s’appuieront sur les thématiques de recherches pour lesquelles la présence ou l’accompagnement de chercheurs sera une véritable richesse.

> Présentation de "Pop Up Sciences"

> Les formats "Pop Up Sciences"

  • Avec le média CURIEUX
    CURIEUX, est le média d’information piloté par l’association NACSTI (Nouvelle Aquitaine Culture Scientifique Technique Industrielle) qui propose de démêler le vrai du faux et aiguiser la curiosité. Il a donc pour objectif d’aborder des sujets d’intérêt pour le grand public et contribuer au débat sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les recherches et chercheurs du territoire.

Votre contact

Blandine de La Rochebrochard
Chargée d’évènements et chargée de missions Science avec et pour la Société
Contacter