Cap'Archéo

Centre d'activités Les Echoppes

156, Avenue Jean Jaurès
33600 PESSAC

Cap'Archéo : Le programme de médiation scientifique sur l'archéologie

Partir à la recherche du passé grâce à l’archéologie et ses techniques d’investigation : interroger les vestiges, réaliser une fouille, reconstituer l’environnement, dater, étudier…

Programme de médiation scientifique sur l’Archéologie porté par Cap Sciences et soutenu par les acteurs de la recherche archéologique régionale (DRAC–SRA et Inrap), les collectivités territoriales (Région, Département de la Gironde, ville de Pessac), l’Education Nationale et les Universités de Bordeaux, Cap’Archéo se donne pour mission de faire découvrir les métiers et disciplines de l’archéologie ainsi que l’actualité de la recherche sur le Centre archéologique de Pessac (33) mais également en itinérance sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir...

Notre expertise
Notre offre
Le centre archéologique de Pessac
  • Une expertise de plus de 20 ans en animation scientifique sur l'archéologie

 

  • Un réseau de partenaires territoriaux et scientifiques sur tout le territoire (collectivités services de l'état, Inrap, chercheurs des Universités, Musées, CCSTI...), nous permettant d'associer à toutes nos actions des professionnels de la médiation et de la recherche en archéologie.

Partir à la recherche du passé grâce à l'archéologie et ses techniques d'investigation ; interroger les vestiges, réaliser une fouille, reconstituer l'environnement, dater, étudier...

L’équipe d’archéologues-médiateurs de Cap’Archéo vous accompagne pour vous faire découvrir l’actualité de la recherche, les métiers et disciplines de l’archéologie sur le centre archéologique de Pessac, (33), mais également en itinérance sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine avec :

Des ateliers de pratique scientifique

Ces ateliers peuvent être réalisés sur un temps court, ou être envisagés sur plusieurs séances dans le cadre de projets pédagogiques. Ils peuvent être complétés avec des visites de sites ou avec des rencontres de chercheurs partenaires, en fonction de votre projet.

Ces activités sont spécialement conçues pour accompagner les établissements scolaires ou les groupes de loisirs et s’adaptent à tous les niveaux d’âge ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Des expositions itinérantes

    • « Mission Archéo - les enquêteurs du temps » : Une exposition interactive à destination de tous les publics
    • « Fouille-Farfouille : Aventure-toi dans le temps » : L'archéologie à portée des tous petits (3-6 ans)

Des formations

    • Pour les professeurs, les médiateurs culturels, les étudiants...


Mais aussi...

  • Des ateliers distanciés en lien avec les archéologue de l'Inrap
    • (offre à venir en novembre 2022)
  • Des stages de découverte pour les jeunes
    • (à venir)
  • Des évènements à la rencontre des publics, des conférences, des débats sur l'actualité scientifique, comme les Journée Européennes de l'archéologie en juin, les Journées du patrimoine en septembre, la Fête de la science en octobre ou encore le Festival du Film archéologique de Bordeaux-Icronos...

La médiation au cœur de la recherche !

  • Tout en étant un programme de Cap Sciences, une partie de nos activités se déroulent au centre Archéologique de Pessac.
  • Cet espace est l'un des dépôts archéologiques majeurs de la Gironde. On y retrouve une grande partie des collections archéologiques issues des fouilles de la région. Ce lieu de conservation et d'étude est réservé aux chercheurs, aux étudiants en archéologie et en anthropologie des Universités de Bordeaux.
  • Lors des activités, le public a l'opportunité de visiter exceptionnellement le centre, et de voir la recherche en train de se faire par la rencontre avec les différents spécialistes.
  • Nous disposons de trois salles d'animations pour accueillir notre public : une salle documentaire, un terrain de fouille et un laboratoire d'étude.

L'équipe

Une équipe d’archéologues-médiateurs vous accompagne pour vous faire découvrir les métiers et disciplines de l’archéologie.

Des étudiants en archéologie (doctorants, master, licence en archéologie…), ayant une bonne connaissance en animation viennent compléter l’équipe pour animer les ateliers de pratique, en fonction des demandes.

Nos experts en Archéologie
Nathalie Chevalier

Nathalie Chevalier

Coordinatrice du programme Cap’Archéo
Archéologue à l'Inrap

Archéologue à l'Inrap

Master 2 (DEA) en Anthropologie et préhistoire
Master 1 (Maîtrise) en Archéologie
Licence en Esthétique et communication

Myriam Pineau

Myriam Pineau

Médiatrice scientifique, spécialisée en archéologie

Chargée des actions éducatives et de l’accueil au centre archéologique
Master 1 (Maîtrise) en Histoire, mention archéologie médiévale

Manuela Simula

Manuela Simula

Médiatrice scientifique, spécialisée en archéologie

Chargée des actions itinérantes et des stages grand public


Master 2 (DEA) en Histoire ancienne et archéologie

Fabienne Maho

Fabienne Maho

Enseignante d’histoire géographie

Enseignante d’histoire géographie au collège Victor Louis (Talence 33)


Professeure relais académique pour les actions avec les établissements scolaires

NOS PARTENAIRES...

Porté par Cap Sciences, Cap’Archéo est soutenu par l’Inrap, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde, le Rectorat de l’académie de Bordeaux et la ville de Pessac.

Nous collaborons également pour nos nombreux projets avec les chercheurs des Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne, ainsi que les services des collectivités territoriales. Organisés en comité de pilotage, ils soutiennent financièrement le programme, valident les budgets et la programmation.

Nous trouver...

  • Au centre archéologique de Pessac (33), à Cap Sciences, dans les établissements scolaires, sur site, dans les communes sur demande…
  • Lors de manifestations nationales à thèmes (Journées Nationales de l’archéologie, Journées du Patrimoine, Fête de la science, Nuit des chercheurs) sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Votre contact

CAP ARCHEO
Informations & Projets
Contacter

Vous êtes enseignant ?

L’équipe de Cap Archéo, avec son enseignante relais,

vous accompagnent pour monter des projets adaptés à vos besoins, sur une ou plusieurs interventions.