Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
23 janvier 2018

De nouveaux neurones contre les maladies du stress ?

Café-débat

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout public, à partir de 15 ans
  • 2h
  • Gratuit

  • Mardi 23 janvier 2018, 18h30 - 20h30

Troubles de la mémoire, anxiété, addictions : et si on pouvait soigner ces maladies du stress en stimulant la formation de nouveaux neurones dans le cerveau ? Si les effets du stress sur la production neuronale s’avèrent importants, il existe bel et bien des moyens de les prévenir ou de les contrecarrer. 

La production de nouveaux neurones par le cerveau, la neurogenèse est fondamentale et cela tout au long de la vie. Elle peut être parfois modifiée ou « contrariée » par des évènements stressants ou par le vieillissement.

Grâce aux nouvelles avancées scientifiques la production des cellules souches neuronales pourra être réactivée ou amplifiée, l’activité des néo-neurones boostée pour combattre certaines maladies. Mais comment peut-on intervenir sur la neurogenèse et jusqu’où peut-on aller ?

 

Intervenants :

> Nora Abrous
Directrice de recherche à l'inserm, elle dirige L'équipe neurogénèse et physiopathologie au sein du neurocentre Magendie.
Ses travaux portent sur le rôle de la neurogénèse, c'est à dire l'ensemble du processus de formation d'un neurone fonctionnel du système nerveux à partir d'une cellule souche neurale, notamment dans les états de stress et les troubles de la mémoire. 

> Marie Gomes Da Cunha
Agrégée et docteur en philosophie de la médecine, auteur d’une thèse sur « La médicalisation du début de vie » ; membre du comité d’éthique du CHU de Bordeaux.
Enseignante en lycée et chargée de cours en licence de philosophie, en master « Soin, éthique, santé », en fac de médecine sur « la relation soignant, soigné, famille », en IFSI sur « la relation de soin ».
Mes recherches portent sur la philosophie de la médecine, et plus particulièrement sur les questions posées par les évolutions médicales et technologiques dans le champ de la naissance (médecine génomique, naissance naturelle, santé environnementale, etc.).

> Animé par Yoann Frontout, médiateur scientifique


Evénement organisé en partenariat avec l’Université de Bordeaux dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir et de l’exposition Cellules souches, la médecine du futur.


 

Nous sommes déjà   152 765 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 27 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis