Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
21 novembre 2017
26 novembre 2017

FACTS / EXPOSITION MEMORIES

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Gratuit, en accès libre

  • Du 21 au 26 novembre 2017
    Du mardi au vendredi, de 14h à 18h / les samedis et dimanche de 14h à 19h

FACTS, festival arts et sciences de l’université de Bordeaux. Explorer et expérimenter les différentes facettes de la relation entre les arts et les sciences, voilà l’objectif de cette biennale. La deuxième édition aura lieu du 14 au 24 novembre 2017.
A cette occasion, Cap Sciences accueille une exposition composée de deux installations !

 

EXPOSITION : MEMORIES
Dans le cadre de FACTS - Biennale arts & sciences de l’université de Bordeaux
 

MEMORY installation audiovisuelle interactive de Laure Milena et Raphaël Elig
Memory est une installation audiovisuelle générative et interactive en perpétuelle évolution depuis 2013. Cette installation est composée d'un triptyque d'écrans connectés à une banque de données contenant près de six cent extraits de films amateurs - de 1950 à 2016 - se succédant aléatoirement, à partir d’un programme générant des compositions musicales aux timbres électroniques et atmosphériques, et d’une tablette interactive. Plus de 60 millions de combinaisons sont possibles.
A l’aide de la tablette le spectateur déclenche de nouvelles combinaisons de films sur les trois écrans.
Ce dispositif fonctionne telle une machine à sous, ou plutôt une machine à souvenirs. 
La succession des extraits filmiques, alternant des scènes de la vie quotidienne avec d’autres plus poétiques, entraine le spectateur par association d'idées à activer et solliciter ses propres souvenirs. 
Memory révèle l’universalité de nos souvenirs, qu'ils soient issus de notre enfance, d'une époque révolue ou bien d'une culture autre. La matière mémorielle et sonore de Memory n’est pas figée et les spectateurs contribuent à l’évolution de l’installation et partagent leurs souvenirs. 
Chaque nouvel ajout participe à notre « mémoire collective virtuelle ».

 

LE PALAIS DE LA MEMOIRE installation arts numériques de Greg Beller
Le Palais de la mémoire ou méthode des loci est une technique de mémorisation. En recréant dans son esprit, un palais, il est possible d’y déposer des éléments dans différentes pièces et de s’en souvenir en retournant visiter ces dites pièces.  
Installation métaphorique de la mnémonique, Le palais de la mémoire transforme l’espace en une gigantesque sculpture sonore collective.
A travers l’installation,  l’artiste et le chercheur transforment une pièce physiquement vide en y déposant via des smartphones des sons qu’il sera possible de réécouter grâce au système de géolocalisation. Défi technologique et artistique, le dispositif sera expérimenté par le public, mais aussi par une danseuse dans le cadre d’une performance.
Les «spect-acteurs» sont invités à éprouver et construire eux-mêmes, ensemble, leur palais de la mémoire. L’installation est accessible avant et après la performance.

 

Evènement Facebook

 

Œuvres financées dans le cadre du programme arts et sciences de l'IdEx Bordeaux. 
Avec le soutien du LaBRI – Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (Le Palais de la mémoire) et l’IMN – Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux(Memory) et université de Bordeaux. 

 

Nous sommes déjà   128 035 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 250 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis