Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
17 septembre 2016
18 septembre 2016

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Avec "Les Momies ne mentent jamais"

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • - Conférences et projections : gratuit, en entrée libre
    - Tarif réduit et unique sur l’exposition « Les momies ne mentent jamais » : 5€

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, 14h-19h

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes les 17 et 18 septembre prochain et proposent des animations pour la 33e édition des Journées européennes du patrimoine !

 

Programme à Cap Sciences :

Autour de l’exposition « Les Momies ne mentent jamais », Cap Sciences et Cap Archéo proposent un cycle de rendez-vous tout public sur le thème du patrimoine et de la citoyenneté.
Au programme, une conférence sur les découvertes archéologiques fortuites, une intervention sur la question de l’éthique liée à la monstration de corps en milieu muséal, une rencontre autour des Momies de Palmyre détruites par Daesh et la projection d’un film documentaire sur l’énigmatique Sphinx de Gizeh.

. SAMEDI 17 SEPTEMBRE
16h : La conservation et la monstration des corps dans les lieux culturels, questions éthiques et juridiques
C’est au moment de la vaste campagne de restructuration des musées français, il y a un peu plus de 15 ans, que l’on a redécouvert des collections oubliées de momies et restes humains en tous genres. La vocation d’un musée n’étant pas celle d’être un cimetière, la  question s’est posée alors de savoir quoi faire de ces collections : en termes légaux, scientifiques et culturels.
Au travers de la définition de ce qu’est une momie et des différents sens qu’elle a pris dans le temps et l’espace, nous ferons une visite guidée des modes de présentation dont la momie a été le sujet depuis son apparition dans les musées. Nous évoquerons également les questions administratives et légales concernant la possession de restes humains en France, ainsi que le délicat problème des restitutions internationales. 
Anne Raggi, restaurateur du patrimoine, spécialisée en textile, matériaux organiques, objets ethnographiques et restes humains momifiés.

18h : Archéologie : tous responsables du présent et de l'avenir de notre passé
Après une présentation rapide de l'esprit de la nouvelle loi patrimoine du 7 juillet 2016, les aspects concernant le plus directement les citoyens seront abordés de manière didactique: en premier, les trouvailles fortuites,  la propriété des objets, leur devenir après leur découverte et leur conservation, en second  les pillages, en particulier par les détecteurs de métaux, les destructions de sites, d'objets... pour terminer par le coût de l'archéologie, les métiers, la valorisation des sites, des connaissances historiques et anthropologiques, grâce aux recherches archéologiques préventives et programmées menées par des professionnels et bénévoles passionnés. 
Gerald MIGEON, Conservateur en chef du patrimoine, conservateur régional adjoint d'Aquitaine - SRA (service régional d'archéologie) de la DRAC Aquitaine

. DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
16h : Les momies oubliées de Palmyre

Dans les tombeaux antiques de Palmyre, des momies ont été mentionnées ou découvertes par plusieurs voyageurs et chercheurs. Malheureusement, elles n'ont pas tenu une grande place dans les travaux et recherches archéologiques menés dans la cité depuis le début du XXe siècle. Cette conférence vise à rappeler l'histoire de ces momies oubliées et retracer leur tragique destin. 
Muhmmad Baraze, ancien membre de la mission française à Palmyre, Docteur en archéologie du Proche Orient. Chargé de cours à l’université Bordeaux Montaigne et l'université OAREIL Bordeaux, Spécialiste en archéologie funéraire.

17h30 : Ciné-débat « Les énigmes du Sphinx » (documentaire 59 mn - 2010 - Réalisateurs : Gary Glassman, Christine Le Goff)
Le Grand Sphinx de Giza, ce lion colossal à tête d'homme, gardien de la nécropole la plus célèbre au monde,  est la représentation même des mystères de l'Egypte. 
Les scribes de l'Egypte Ancienne consignaient méticuleusement leur histoire et leurs croyances dans les textes sacrés, les hiéroglyphes. Pourtant il n'est nulle part fait mention du Grand Sphinx dans aucun texte de l'Ancien Empire. Cette étrange lacune est à l'origine des nombreuses énigmes qui entourent le Sphinx et inspirent poètes,  écrivains et voyageurs depuis plus de 45 siècles. 
Qui a construit cette merveille de l'ancien monde ? Pourquoi la tête d'un homme sur le corps d'un lion ? Quel est ce visage énigmatique dont le regard semble percer les millénaires ? Est-ce celui d'un mortel, celui d'un dieu ? 
Cette quête passionnée pour sauver le Grand Sphinx a permis des découvertes étonnantes susceptibles de changer notre connaissance de l'histoire de la statue monumentale la plus ancienne au monde.
La projection sera suivie d’un débat animé par Bernard LALANNE, médecin, Président de l'Association égyptologique de Gironde, spécialiste en langue égyptienne ancienne.

 

Découvrez la nouvelle exposition de Cap Sciences : Les momies ne mentent jamais.
Les momies nous connectent directement à un passé que nous voulons mieux connaître. Elles ne sont plus de simples témoins silencieux. Les scientifiques sont devenus les interprètes des histoires qu'elles ont à nous raconter. Ces histoires, d'une  grande valeur historique, scientifique et anthropologique nous apportent de nombreuses informations sur les modes de vie d’anciennes sociétés au travers de leur lien à la mort.
Faites connaissance avec plusieurs d’entre elles dans l’exposition « Les momies ne mentent jamais » et apprenez-en plus grâce au cycle de conférences !

 

- Conférences et projections : gratuit, en entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Tarif réduit et unique sur l’exposition « Les momies ne mentent jamais » : 5€

 #JEP2016 @capsciences

 

Nous sommes déjà   106 407 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 228 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis