Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Le MOOC du programme Inmediats

Les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux

Infos Pratiques

  • En ligne
  • Gratuit

  • Du 21 septembre au 18 octobre 2016

Le consortium Inmédiats propose un MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs) sur la médiation culturelle et scientifique à travers les réseaux sociaux. Il s’agit de développer, mettre en avant, souligner les mécanismes, les stratégies et les différents outils offerts par les médias sociaux pour partager et construire les savoirs de façon collaborative et ouverte..

 

Ce MOOC est lancé le 21 septembre et sera disponible jusqu’au 18 octobre 2016.

Il s’adresse aux médiateurs, chef de projets, responsables de centres de culture scientifique, mais aussi aux professionnels, étudiants, doctorants, chercheurs, muséums, associations d’éducation populaire, bibliothèques, universités, centres de recherche, collectivités territoriales, ou encore du secteur de la communication, de la culture, du tourisme, du loisir ou de l’éducation, du patrimoine, du développement territorial, de l’innovation sociale, des industries créatives, ou même de l’architecture et de l’urbanisme.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre société, et bousculent notre manière de partager les pratiques, les savoirs, les techniques...

Pour en comprendre les principes et les enjeux, il existe de nombreuses ressources sur leur utilisation, mais encore peu propose d’investir les espaces virtuels comme un outil d’animation de communauté visant le partage et la co-construction des savoirs.

Le consortium Immédiats propose donc, à travers ce MOOC, de partager les résultats de ses expérimentations auprès de ses publics et partenaires d’une part, et d’autre part, de faire découvrir des pratiques des réseaux sociaux, de les questionner collectivement afin de choisir celles qui conviennent le mieux à votre structure, vos projets et vos objectifs.

 

Au travers de 4 séquences, il permet aux participants :

- d’expliquer en quoi un usage adapté des réseaux sociaux peut participer à la valorisation et à l’élargissement de leur mission culturelle : comment et pourquoi les réseaux sociaux permettent d’identifier ses publics et les fidéliser, être identifié par eux. Comment les pratiques de médiation numérique enrichissent et complètent l’offre culturelle ou éducative.

- de comprendre la spécificité de chaque réseau social et découvrir les bonnes pratiques à adopter pour une communication efficace.

- d’identifier, rejoindre et/ou créer des communautés, en comprendre les particularités, et découvrir les méthodes qui permettent de les dynamiser.

- de prendre en compte ces pratiques au sein même du projet culturel de la structure et mettre en place un process d’évaluation.

 

Pour vous inscrire : cliquez ici.

 

Nous sommes déjà   113 516 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 249 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis