1 octobre 2019

Machinal

Les Campulsations 2019

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout public
  • 5 € tarif réduit & étudiants / 10 € plein tarif

    Mineurs accompagnés

  • Mardi 1er octobre 2019, 19h-23h

Quand les machines créent, s’exposent, dansent et jouent

L’art et la machine est la thématique de cet événement nocturne exceptionnel imaginé pour Les Campulsations.

Le temps d’une soirée plongez au cœur de l’exposition Robots – entre histoire, fantasme, et avenir de la robotique – et profitez d’une programmation artistique mêlant musique, danse et cinéma… Des projections de films et des courtes conférences pour découvrir comment l’intelligence artificielle, aujourd’hui, écrit, dessine ou compose pour la musique, le cinéma ou les arts numériques. Des films en Réalité Virtuelle à 360° pour une immersion saisissante. Des machines qui entrent dans la danse (danse interactive kinect et atelier Popping) ou donnent le rythme (live techno). Des ateliers DIY avec des robots amusants et rebelles, proposés par le FabLab. Un bar avec Flippers 70’s pour affronter les machines en mode vintage.

 

Programmation

Damstrad 2 (SoundRising Records)
Damstrad 2 est un duo nouvellement créé mais actif depuis des années dans la scène techno, notamment via One-Up Collectif et Damstrad (solo). Un live 100% hardware de techno acidulée, breakée et intelligente, avec une gameboy modifiée qui délivre des boucles électrisantes, et une grosse caisse robotisée qui assène des rythmes imparables de batucada ! Inspiré par la Techno, la Juke, le Baile Funk et l'IDM, Damstrad 2 cherche une passerelle entre les musiques électroniques occidentales et les rythmes latins, entre rigueur mécanique et groove.

 

Orchestre 2.0 par Les Associés Crew & Unisphères
Orchestre 2.0 est la rencontre entre le traitement informatique produisant la matière musicale et les mouvements de danseurs, tel un chef d’orchestre qui coordonne l’exécution des notes, le numérique rencontre l’artiste pour devenir instrumentiste.
Performance de restitution de la résidence de création entre la Compagnie Les Associés Crew et l’association Unisphères.

 

Fictions VR 360 (réalité virtuelle à 360°)

I Philip de Pierre Zandrowicz
23 ans après la mort de Philip K. Dick, le jeune ingénieur en robotique David Hanson dévoile son premier androïde à forme humaine, “Phil”. “I, Philip” vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain… Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?
Bande-annonce

Altération de Jérôme Blanquet
Alexandro se porte volontaire pour une expérience d’étude des rêves. Il n’imagine même pas qu’il sera soumis à l’intrusion d’Elsa, une forme d’Intelligence Artificielle, qui va numériser et dématérialiser son subconscient pour s’en nourrir.
Bande-annonce

 

Films courts

It’s no game de Oscar Sharp et Benjamin, Intelligence artificielle (fiction prophétique - 8min) 
It’s No Game nous parle d’un futur dans lequel les scénaristes seront remplacés par… des machines.
David Hasselhoff est le héros de ce court-métrage scénarisé par une intelligence artificielle, Benjamin, de retour après Sunspring, premier film dont le scénario a été entièrement conçu par un algorithme.

Bendito Machine VI de Jossie Malis (animation - 14min) 
Une imbrication biotechnologique inévitable et énigmatique est imminente. Qu'est-ce qui peut mal tourner ?
Bande-annonce

Another world de Florinda Frisardi (fiction expérimentale - 4min) :
Voir le monde à l'aide d'un casque de réalité virtuelle et élever des plantes avec un compte-gouttes : où vont les choses avec toutes ces technologies de pointe ?

 

Espace DIY
Le FabLab vous propose de jouer avec des petits robots « surexcités » pour des défis de gribouillages ; d’admirer le Drawbot, la machine rebelle qui dessine sur les murs ; de créer des œuvres graphiques grâce aux mathématiques ; ou encore de devenir un « Jedi » musical avec un drôle d’instrument expérimental.


Conférences

Nouvelles technologies & écritures dans le cinéma
Par François SERRE, Président de l’association « Prenez du relief »  et Directeur du festival « Courant 3D »
Le relief, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle transforment en profondeur le cinéma et hybrident les notions de genres, de formes et de techniques. Tout dernièrement, l’intelligence artificielle appliquée au cinéma et aux productions audiovisuelles impacte aussi bien l’écriture des scénarii, que la production des images et des sons, ainsi que les modes de diffusion. Le smartphone redéfinit une verticalité connectée pour des applications audiovisuelles, culturelles, touristiques et publicitaires, dédiées à un « spect’acteur ». L’écran et le cinéma prennent de nouvelles voies.

De la création digitale à la créativité des machines… à la découverte de l’art génératif - conférence interactive
Par Henry Elophe, enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne et passionné par la science-fiction
Spécialiste de sculpture numérique, de photogrammétrie et d’impression 3D, Henry Elophe a créé récemment le club des arts numériques à l’Université Bordeaux Montaigne qui a pour but d'explorer les possibles entre l'art et le numérique. Une réflexion sur l’art à l’ère du numérique et sur la place de la machine dans la création, outil au service de l’invention humaine ou véritable artiste, en s’appuyant sur une application mobile. Avec Kahoot! participez au quiz interactif et votez pendant la conférence (application disponible sur iTunes et Google Play).


Bar

La cave Vinimarché vous propose une sélection de boissons, petite restauration pour s’hydrater, prendre des forces et affronter les machines.

Flippers : The Machine Bride Of Pinbot & Jackbot 
Deux flippers 70’s issus de la trilogie de la marque Williams sur le thème des robots

Atelier de popping - Durée 30 min
Suivez la Compagnie de danse Les Associés Crew dans leur démonstration et initiation participative au popping (hip hop).

 

Événement proposé dans le cadre du festival Les Campulsations organisé par le Crous de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, en partenariat Lisaa et Radio Nova.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.