Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour
30 septembre 2016

Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2016 Bordeaux

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Gratuit, tout public

  • Vendredi 30 septembre 2016, de 19h à minuit

Cette année Cap Sciences et l’Université de Bordeaux s’associent pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s. Une soirée de rencontres consacrée à la créativité et aux idées qui sont au cœur de la recherche et du métier de chercheur, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Chez les chercheur.e.s les idées fusent. Elles se nourrissent des idées des autres. Elles impulsent la créativité. Il faut parfois des millions d’astuces et des dizaines d’années pour confirmer une « grande idée » (telle que le Boson de Higgs). Comment les chercheur.e.s partagent-ils leurs idées ? Existe-t-il des idées évidentes, dans l’air du temps ? Les idées farfelues le sont-elles pour tout le monde ? Comment générer des idées et de la créativité ? Quel est le rôle de la pause-café dans cette histoire !? 
À l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous découvrirez différentes facettes de la relation entre les chercheur.e.s et les idées : la naissance des idées, la circulation des idées et la mort des idées et bien d’autres.

#NuitChercheurs @capsciences

 

Programme :

SPEED-SEARCHING
Séances à 19h30, 20h30 et 21h30 / Café des Sciences
8 minutes pour échanger avec un chercheur c’est possible ! C’est ce que vous propose le speed searching dans une ambiance tamisée et animée par une mind map en temps réel !
L’occasion de rencontrer de nombreux chercheurs et doctorants aux idées débordantes : physique, astronomie, géologie, océanographie, biologie, mathématiques, psychologie…

 

BOUCHE A OREILLE
20h, 20h45, 21h30, 22h15 / Fablab
« Psst… Un jour j’ai eu une idée ! »
Sur le principe du téléphone arabe le chercheur échange pendant  une minute sur sa recherche avec une personne qui va ensuite la partager à une autre personne (répété 20 fois environ). Le dernier de la chaîne expose ce qu’il a compris en présence des 20 participants, du chercheur et aussi du public. Cela vous parait facile ? Méfiez-vous…

 

MON IDÉE EN 3 MINUTES
21h-22h / Auditorium
Ils auront 3 minutes pour vous raconter une expérience de recherche, une anecdote, leur parcours, l'idée qui a tout changé ! Soyez bien attentifs et laissez-vous emporter par leurs récits. Vous pourrez voter pour votre chercheur préféré et lui faire gagner un beau cadeau.

 

LE COIN DES MANIPS
19h-23h30 / Salon LivingLab et salles d’ateliers
Découvrez des chercheurs et des équipes de différents laboratoires à l’aide de manipulations ludiques et participatives !
De nombreux projets européens seront également mis en valeur.

 

PROJET SPINE
19h-21h30 / Fablab
Analysez des images IRM sous forme de jeu pour faire avancer la recherche. Un projet participatif à la frontière entre médiation scientifique et recherche !

 

CHERCHEURS SUR LES ONDES
20h-22h / Accueil
Assistez à une émission de radio animée par Radio Campus Bordeaux.
Deux heures de direct pour écouter des chercheurs vous parler des idées ou encore des doctorants étrangers. L'occasion de mettre en lumière des chercheurs européens passionnés présents lors de cette soirée.


FLÂNEUR DES SCIENCES
Lancement à 19h / Auditorium
Tel est le nom des articles scientifiques publiés dans le Mag de Sud-Ouest ces dernières années. Retrouvez les dans un ouvrage publié à l'occasion de la Nuit des Chercheurs.
Co-réalisé par Cap Sciences et Sud-Ouest

 

UNE PHOTO POUR UNE THÈSE
20h-21h / Auditorium
Les étudiants de l’Ecole Doctorale de Physique de Bordeaux se lancent le défi de présenter leur thèse à l’aide d’une seule photo. A vous de deviner quelle est leur recherche et de voter pour votre préférée.

PERFORMANCES ARTISTIQUES
Et pour terminer cette soirée, Arts et Sciences sont à l’honneur.
Assistez à la performance de Véronique Lamare, filmée par une caméra thermique. La nature même des images révélées par le rayonnement infrarouge vient re-questionner notre mode de perception du monde.
L’association ISA vous propose de découvrir une installation interactive ludique permettant de mettre en relation la Science et l’Art. De par l’interaction avec le public, l'ambiance sonore et visuelle est unique à chaque rencontre.

 

En savoir plus sur la Nuit européenne des chercheurs en France.
Découvrez l'interview de LaGrandeRadio.fr [Bordeaux | Gironde]

 

Contact : Blandine de La Rochebrochard b.delarochebrochard@cap-sciences.net  07 82 29 39 55


 

Nous sommes déjà   106 537 à vivre  l'expérience C.YOU !

Rejoignez, vous aussi, la communauté.

Drucile vient de rejoindre la communauté C-YOU !

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis