12 octobre 2019
13 octobre 2019

Village des sciences 2019

Vivre avec les robots #2

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout public
  • Gratuit

  • Samedi 12 octobre (de 14h à 20h30) et dimanche 13 octobre (de 14h à 19h) 2019

@capsciences #FDS2019

A l’heure de la quatrième révolution industrielle, voici le temps des robots, des Intelligences Artificielles et des réalités virtuelles ! Alors qu’elles commencent à être de plus en plus présentes dans nos vies, comment bien comprendre leur fonctionnement et comment apprendre à faire confiance à ces machines intelligentes ?

Quelles possibilités et quels choix leur arrivée implique-t-elle dans les domaines de l’art, des loisirs, de l’éducation, du travail, de la médecine, de la recherche ou plus encore, de la conquête spatiale ?

Comment notre société et nos vies vont elles s’adapter face à ce profond bouleversement ?

Découvrez la réponse à toutes vos questions avec la version 2.0 de « Vivre avec les robots » !

 

ANIMATIONS

Monde virtuel
Prêt à entrer dans un musée virtuel pour manipuler toutes sortes de robots ? Il suffit d’un scan et votre avatar est créé ! Vous découvrirez aussi la programmation d’un robot collaboratif qui prendra vie dans un environnement virtuel. 
CEA – Tout public – Café des Sciences 

En route vers le futur
Grâce à l’intelligence artificielle, drones et robots terrestres travailleront pour la métropole bordelaise ! Venez découvrir ce dont sont capables ces essaims de robots autonomes et comment ils peupleront la ville de demain.
LaBRI – Tout public – Café des Sciences 

Humains VS machines
Qui de l’humain ou de la machine est le plus efficace ? Venez vous confronter à des défis de tri et de dextérité pour tenter de battre la machine ou d’approcher le temps record humain. L’occasion également d’échanger sur le rôle et les enjeux des machines dans le monde du travail.
Les Dealers de Science – A partir de 5 ans – Café des Sciences

La robotique collaborative
La robotique collaborative est une solution pour soulager l’humain dans des tâches pénibles ou répétitives. La démo montrera comment un robot collaboratif permet de modifier les contraintes physiques par l’interaction Homme/robot.
INRIA AUCTUS – Samedi uniquement – Tout public – Café des Sciences

Bip-Bip
Fini les pesticides dans nos assiettes, place aux robots ! Celui-ci désherbe mécaniquement les cultures : carottes, maïs…
IMS en collaboration avec le LaBRI – Tout public – Rez-de-chaussée 

Ecole du futur
Et si l’enseignant de demain était assisté par un robot? C’est ce que propose de montrer Moduli-X. Avec lui, un apprentissage adapté à chaque enfant. Et plus possible de sécher l’école sans que les parents en soient informés ! A l’avenir, il va falloir bien suivre !
Moduli-X – Tout public – Café des Sciences 

Bande de robots
Dans la nature, les robots Vitirover fonctionnent en troupeaux ! Ils se déploient à plusieurs robots-tondeurs et entretiennent la végétation sur des kilomètres.
Vitirover – Tout Public – Café des Sciences

Voyage intergalactique
Envie de rencontrer Mascot, le robot qui a atterrit sur l’astéroïde Ryugu ? Mais aussi son acolyte le robot rover, qui fera ses premiers pas lors de la mission Mars2020 ? Découvrez les robots explorateurs de l’espace et partez, vous aussi, en exploration virtuelle sur Mars !
CNES et LAB – Tout public – Salle d’atelier 1

EXPERIENCES @Robocup2020

Laisse tes corvées ménagères au robot !
Quand l’envie de sortir les poubelles ou de ranger la maison n’est pas là, le robot Epock, lui, s’en occupe avec plaisir ! Comment comprend-il nos ordres ? Comment sa navigation peut-elle devenir autonome ? Découvrez les progrès de recherche de la ligue « @Home » avec l’équipe française Catie Robotics. En bonus, le robot jouera les jedis.
Catie Robotics – RoboCup 2020 – Tout public – Café des Sciences

Joue au foot avec les robots
C’est l’heure de l’entraînement pour Sigmaban ! Cet humanoïde est quadruple champion du monde dans la ligue « Soccer Humanoïd Kid-Size » de la RoboCup qui permet aux chercheurs d’étudier les mouvements ou la prise de décision des robots. Aidez Sigmaban et son équipe Rhoban à s’entrainer pour garder leur titre. Et découvrez un autre compétiteur avec le robot roulant SSL « small size ligue ».
Rhoban, Université de Bordeaux – RoboCup 2020 - Tout public - Café des Sciences

Les robots secouristes
Les robots de la ligue « Rescue » de la RoboCup sont développés pour parcourir une zone de catastrophe, évaluer le danger d’une situation et fournir les premiers soins à des victimes piégées. Découvrez les robots secouristes en condition réelle de l’épreuve à l’aide de l’équipe française TryOn du Lycée de la mer.
RoboCupJunior en collaboration avec la Ligue de l’enseignement – A partir de 11 ans – Café des Sciences

Danse avec les robots >>>Voir rubrique Conférences & spectacles
 

ATELIERS

Robot Cuistot
Différenciez un robot d’un automate en cuisine, lancez le programme d’un robot et comprenez ce qu’est l’intelligence artificielle grâce à la recette de votre gâteau ! Découvrez la cuisine de demain.
Cap Sciences –De 6 à 12 ans – Sur inscription – Durée : 1h – Horaires : 14h15, 15h30 et 16h45 – Labo Miam

Hakuna MatataLab !
Sans écran, les enfants découvrent la logique de la programmation et réalisent des dessins grâce au petit robot MatataLab qu’ils auront programmé.
Abracodabra - De 4 à 7 ans - Sur inscription – Durée : 30 min – Horaires : 14h15 - 15h – 15h45 – 16h30 – 17h15* – Living Lab
* Le dimanche seulement

Le génie de la famille
Construisez votre robot traqueur de ligne et programmez-le pour en mettre plein les yeux à votre famille ! 
Ecole Algora – De 9 à 14 ans – Atelier parent-enfant – Sur inscription – Durée : 1h – Horaires : 14h15, 15h30, 16h45 et 18h – Living Lab

Défilé de robots
Manipulez et testez des robots programmés ou programmables : Cubelets, Blue-Bot, Ozobot, Cozmo, ou ROSA ! 
Les Francas de la Gironde - A partir de 6 ans – En continu – Living Lab

Code en tout genre
Initiez-vous aux bases de la programmation informatique et du code sans écran. Programmez et donnez vie à un robot. Cette initiation ludo-éducative développe les compétences logico-mathématiques, langagières, sociales, créatives, technologiques des enfants.
Institut Pinsons –De 5 à 11 ans – Sur inscription – Durée : 20 min – Horaires : 14h – 15h – 16 – 17h – Living Lab

Match’éthique
Dans le futur, notre vie va changer : pour le meilleur ou pour le pire ? Participez à un match d’argumentation et tentez de remporter la victoire face à l’autre équipe ! Pour parler vous devrez d’abord réussir un tir au panier… ordre de l’arbitre !
Cap Sciences – A partir de 8 ans – En continu – Salle d’atelier 3

Créateur 2.0
Customisez un drone ou un petit robot à travers Meshroom, un outil de réalité virtuelle. Formes, volumes, créez de A à Z votre modèle 3D !
FabLab BEN – A partir de 13 ans – En continu – FabLab

Du Métabot au Métabois
Découvrez la locomotion robotique quadrupède grâce au Métabot et pilotez-le. Puis assemblez et coloriez un MétaBois offert par l’association. Un métabot araignée géant sera présent, gare à vous ! 
EirLab - A partir de 6 ans – En continu – FabLab

Récup’robot
Donnez vie à vos emballages et matériaux recyclables en construisant un robot Cubi ! Sera-t-il assez fort pour défier les autres robots du tournoi, lequel se conclura par un match de ‘Quidditch’ !
Pesshack – A partir de 8 ans –Sur inscription - Durée 1h30 –14h30, 16h et 17h45 - FabLab

Allô, ici robot
Mets en route ton robot à l’aide de ton smartphone puis direction l’arène pour un parcours semé d’obstacles! Qui sera le plus rapide ? Le deuxième défi sera une partie de football opposant quatre challengers munit chacun d’un robot. Le but ? Faire gagner ton équipe !
MJC Mérignac –A partir de 8 ans – Sur inscription – Durée : 45 min – Horaires : 14h30 – 15h30 – 16h30 - 17h30 - FabLab

A chacun son PetitBOT
Facile à monter et permettant d'aborder facilement toutes les phases de la robotique, de la conception à la réalisation, vous vous retrouverez avec un robot contrôlable en wifi capable des plus grandes folies !
Les Petits débrouillards – A partir de 10 ans – Sur inscription – Durée : 30 min - Horaires : 14h15 – 15h – 15h45 – 16h30 – 17h15 - FabLab

Devenez pilotes de drones !
Avec l’atelier Aérocampus Junior drones, découvrez de manière ludique et interactive l’aéronautique ! Une occasion d’appréhender les contraintes légales de l’utilisation des drones de loisirs mais surtout de s’initier au pilotage !
Aerocampus Junior – De 8 à 15 ans – Sur inscription – Durée : 30 min – Horaires : 14h30 – 15h15 – 16h – 16h45 – 17h30 – Atelier 2

Des robots humanoïdes et manipulateurs
Durant cet atelier, apprenez à programmer un robot humanoïde Poppy Torso et un bras manipulateur Poppy Ergo Junior. Réalisez des défis robotiques pour manipuler des objets et créez des danses de robot !
Poppy Station – Tout public – En continu – Fab Lab

EXPOSITION

Une rencontre réussie
Faites avancer les relations humains-robots en venant dialoguer avec IA-Gotchi un agent conversationnel autonome qui veut apprendre de vous. Et participez à ce projet de recherche qui vise à découvrir les conditions d’interactions propices à la rencontre. 
Œuvre de Rocio Berenger (PULSO) pour une collaboration avec Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (SANPSY-CNRS), avec le soutien de FACTS - arts et sciences université de Bordeaux – Tout public – En continu  – Café des Sciences

CONFÉRENCES & SPECTACLES

Samedi 12 octobre

14h30 – « Les petits mécanismes de l’intelligence artificielle» par Xavier Hinaut, équipe MNEMOSYNE, INRIA
Comment étudier les mécanismes de l’apprentissage ? On peut par exemple observer comment les oiseaux apprennent à chanter ou comment les enfants apprennent à parler. Mais comment savoir quels sont les petits mécanismes qu’utilise le cerveau pour apprendre ? Pourquoi ne pas observer comment des robots dotés des "mini cerveaux" artificiels apprennent ? C'est notre façon à nous d’explorer comment marche le cerveau ! Dans cet exposé, Xavier Hinaut (Chargé de recherche à Inria, institut national dédié aux sciences du numérique) vous montrera qu’on peut modéliser la mémoire à court terme avec un réseau de neurones très simple, et comment un robot avec un tel mini cerveau peut apprendre les bases du langage.

15h30 – « Médecine du futur : chirurgie robotique et réalité virtuelle » par le Dr Clément Michiels et le Pr Jean-Christophe Bernhard, service urologie, CHU de Bordeaux
L’association de la robotique et de la réalité virtuelle par modélisation 3D permet d’améliorer la prise en charge des patients atteints de tumeurs rénales. Cette technique de chirurgie guidée par l’image allie efficacité dans le traitement du cancer et respect optimal de la fonction rénale. 

16h30 – « Intelligence artificielle et développement en Afrique » par Alain Kiyindou, équipe MICA, Université de Bordeaux Montaigne
La conférence portera sur l'analyse des exemples d'appropriation de l'intelligence artificielle dans des contextes à faible infrastructure en la mettant au service des populations défavorisées d'Afrique. Les domaines d'application analysés vont de l'économie à la santé en passant par l'éducation et la prévention des catastrophes naturelles.

17h30 – « L’intelligence artificielle : entre science et fiction » – proposé par Tous en Sciences et animé par Aline Richard (The Conversation) et Lise Molimard
Intelligence artificielle, transhumanisme, humain augmenté sont autant chantiers de recherche en prise avec des enjeux sociétaux majeurs. Cela ne va pas sans susciter la crainte, le doute, et les fantasmes. Certains lobbies tirent de ces controverses la force de leur argumentation pour les installer en polémiques. Ce débat SMS propose d’aborder la question « comment parler d’IA? ». Entre science et fiction, ce débat sera l’occasion de faire le point sur les questions, les controverses et les avancées scientifiques associées au développement de l’intelligence artificielle. Avec la participation de nombreux chercheurs, médias et médiateurs en interaction avec le public
 

Dimanche 13 octobre –  En partenariat avec la RoboCup 2020

15h - « Comment un robot peut-il comprendre un humain ? » par Jérôme Laplace, Président du cluster Aquitaine Robotics, Fondateur de Génération Robots, Délégué RoboCupJunior
Dans nos usages quotidiens ou à la maison, nos interactions avec les intelligences artificielles sont aujourd’hui presque naturelles et rendues faciles grâce aux progrès de la recherche. Qu’en est-il avec les robots ? De type humanoïdes ou robots industriels, comment reçoivent-ils nos directives ? De l’analyse de la parole jusqu’à la compréhension de nos intonations et de nos mouvements, découvrez comment ces assistants arrivent à assimiler nos communications, et jusqu’où l’échange avec un robot est rendu possible.

16h – « Quelle est la différence entre autonomie et prise de décision d’un robot ? » par Olivier Ly, enseignant-chercheur au Labri et maître de conférences à l'Université de Bordeaux
Un robot industriel qui effectue une tâche répétitive n’est pas conçu de la même manière qu’un robot assistant évoluant dans un environnement changeant tel qu’une maison ou une unité de soin. Tous deux sont des robots, mais leurs univers sont différents. Quand peut-on dire qu’un robot est autonome et surtout à quel degré ? Peut-il prendre des décisions ? Comment le fait-il ? Venez découvrir ces questions, et comment la compétition RoboCup fait avancer la recherche scientifique sur ces domaines.

17h – Danse avec les robots – Expériences @RoboCup2020 avec les performances des équipes Transhumanist, Polar-Oïd et Mercy de la ligue On Stage de la RoboCup Junior, suivies d’une intervention de Stéphane Brunel, Délégué RoboCupJunior « Les Juniors dans la communauté RoboCup »
La place des nouvelles générations en robotique est essentielle et connaît une croissance bondissante. Dans la compétition internationale RoboCup, le nombre d’équipes Françaises Juniors (collégiens et lycéens de 13 à 19 ans) a doublé ces deux dernières années. Qu’apprennent-ils lors de la compétition ? Quel est le champ des possibles pour ces nouvelles générations ? Rencontrez une équipe de la RoboCupJunior et assistez à la répétition de l’épreuve « On Stage » de la compétition.
 

EVENEMENTS SPECIAUX

Arbalet Frontage / Art urbain interactif
Créez votre œuvre lumineuse  grand format… Des ateliers de programmation informatique vous permettront de coder ce ‘Pixel Art’ géant. Et dès la nuit tombée, animez de lumière la façade de Cap Sciences ! 
Atelier en continu de 14h à 19h, puis le samedi illumination de 19h à 20h30 – Tout public - Extérieur de Cap Sciences - Arbalet Project - avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entre science et fiction, comment parler d’intelligence artificielle ? / Débat SMS
Intelligence artificielle, transhumanisme, humain augmenté… cela ne va pas sans susciter la crainte, le doute, et les fantasmes. Entre science et fiction, ce débat sera l’occasion de faire le point sur les questions, les controverses et les avancées scientifiques associées au développement de l’Intelligence artificielle.
Samedi à 17h30 – Tous en Sciences - Débat animé par Aline Richard (The Conversation) et Lise Molimard – Auditorium - A partir de 12 ans – Sur inscription – Durée : 2h, suivi d’un apérif
Samedi de 14h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h

 

Stand de vente de crêpes au profit de l’association Envol qui lutte contre l’exclusion due à la maladie, par Autour d’une crêpe pour un moment plaisir et bonne action !    
 

 

Ce Village des Sciences est organisé dans le cadre de la 29ème édition de la Fête de la Science et en vue du rendez-vous qui réunira tous les passionnés de robotique et d’intelligence artificielle : la RoboCup2020, événement mondial qui se tiendra à Bordeaux.