Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Lascaux - exposition internationale

A Cap Sciences

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013
     

Lascaux – exposition internationale, invite à découvrir, ressentir et comprendre un site majeur de l’art paléolithique. Cette exposition itinérante est présentée en première mondiale et pour la seule fois en France à Cap Sciences (Bordeaux – Hangar 20, Quai de Bacalan), avant d’entamer une tournée dans les plus grandes villes du monde. Monumentale, interdisciplinaire et interactive, elle offre aux visiteurs une expérience unique, instructive et intense émotionnellement.

La vallée de la Vézère est connue internationalement pour les richesses de son patrimoine préhistorique, lui valant le surnom de « vallée de l'homme ». Découverte en 1940, la grotte de Lascaux est l’un des monuments les plus emblématiques et les plus exceptionnels de la vallée de la Vézère, qualifiée immédiatement de « chapelle Sixtine de la préhistoire ».

Le Département de la Dordogne, en partenariat avec la Région Aquitaine et l’Etat, porte le projet de faire circuler, à partir de 2012, une exposition internationale de grande envergure sur la grotte de Lascaux. Le principal enjeu réside dans la nécessité de faire connaître à un public international, ce qui reste encore, malgré les découvertes récentes de Chauvet ou de Cosquer, l’un des sites préhistoriques les plus exceptionnels. Cette exposition, qui s’appuiera sur de grands établissements, sera également l’occasion de prouver au monde entier que la grotte de Lascaux présente un bon état de conservation. 

Associant les nouvelles technologies de l’image à un fac-similé partiel de la grotte et à des espaces d’interprétation, cette exposition montrera et expliquera les enjeux liés à ce monument emblématique de l’histoire de l’humanité, tant du point de vue de la culture de l’homme préhistorique que de la conservation du site. Dans leur voyage à travers le monde de Lascaux, les visiteurs partageront également 70 années d’efforts scientifiques et artistiques pour déchiffrer les extraordinaires peintures, pour comprendre ce qui a motivé les artistes de Lascaux et pour préserver les peintures des grottes paléolithiques pour les générations futures.

Vidéo & Musique : Ugo Savouillan http://tongsetcuriosites.com/

 

L’exposition présente ainsi, sur une superficie de 700 m², un parcours scénographique en trois temps :

- Observation. De « l’invention » de la grotte à sa fermeture en 1963, c’est l’histoire d’une fabuleuse découverte et de ses multiples reproductions, culminant avec la projection d’un film original en relief nous faisant découvrir entièrement Lascaux.

- Contemplation. Immersion silencieuse dans l’obscurité d’une NEF reconstruite (283 m²) autour des fac-similés d’une partie de la grotte jamais reproduite. Des vidéos tout alentour aident le visiteur à décrypter les œuvres, à « decouvrir » sous les peintures de subtiles gravures.

- Réflexion. Qui, comment, mais aussi pourquoi Lascaux ? toutes ces questions sont abordées via des objets à manipuler, des stations interactives ludo-pédagogiques, des interviews de savants (pas toujours d’accord) et surtout, 4 sculptures hyper-réalistes de Cro Magnon créés par Elisabeth Daynès pour l’exposition et qui nous montrent des ancêtres étonnement proches de nous.


La première étape de l’exposition itinérante, à partir du 13 octobre 2012, se déroulera à Bordeaux à Cap Sciences avant d’être présentée à Chicago en mars 2013 et à Montréal en mars 2014. D’autres villes sont par ailleurs en cours de négociation pour l’accueil de l’exposition (New-York, Denver, Victoria, Los Angeles, Cincinnati, Singapour, Shanghai…) mais toutes ne pourront avoir l’exposition qui reste environ 4-5 mois dans chaque musée. 

Nous sommes déjà   106 537 à vivre  l'expérience C.YOU !
Juju Major de l'académie - 228 challenges à réaliser

Pas encore d'avis.

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Vous aussi, donnez votre avis