22 septembre 2020

echo - Frédéric Keck

Cycle de conférences de grandes personnalités

Infos Pratiques

  • Tout public
  • 1h
  • GRATUIT

  • Année 2020

Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

 

Prochain RDV :

Mardi 22 septembre 2020 - Frédéric Keck

Rencontre avec Frédéric Keck, philosophe, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, CNRS, EHESS), autour de son ouvrage « Les sentinelles des pandémies : chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine ».
Ed. Zones sensibles 05/06/2020

En se fondant sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour entre 2007 et 2013, l'auteur revient sur la façon dont ces trois territoires se sont préparés à une pandémie de grippe en même temps qu'ils étaient mobilisés contre un virus de la grippe aviaire venant de Chine. Il décrit notamment comment les techniques appliquées ont transformé nos relations aux oiseaux. ©Electre 2020
_________________

> Station Ausone Mollat 
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 97 personnes).
L'événement aura lieu dans le respect des règles sanitaires

 


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

[ Rencontre en ligne ] Vendredi 19 juin 2020 à 18h - Trinh Xuan Thuan
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur
Vertige du cosmos – (Ed Flammarion 15/05/2019)

Entre l’archéoastronomie et la cosmologie la plus actuelle, Trinh Xuan Thuan revient sur notre conception mouvante du cosmos, depuis les prouesses astronomiques de nos ancêtres jusqu’à l’irruption de la science moderne.
Stonehenge est-il un observatoire astronomique ? Y a-t-il d’autres mondes que le nôtre ? Et pourquoi l’Univers est-il si ordonné ?

 

[ Rencontre en ligne ] Mardi 19 mai 2020 – 18h : Aurélie Jean

De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes (Editions de l'Observatoire) - 13/11/2019

Chercheuse et entrepreneuse dans l’univers de la tech, Aurélie Jean est un ovni au pays des algorithmes. Cette Française met son esprit brillant (passée par l’ENS, les Mines et le MIT) et sa plume enlevée, souvent drôle, au service du grand public, en racontant dans un livre, "De l’autre côté de la Machine : Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes" (L’Observatoire), sa vie quotidienne de scientifique et ses préoccupations éthiques. (Paul Sugy – Le Figaro – janvier 2020)

 

[ Rencontre en ligne ] 24 avril : Etienne Klein

Les avatars du vide (par temps de confinement)
Animée par Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences


L'auteur interroge la notion de vide sous toutes ses formes : philosophiques, scientifiques, culturelles, symboliques, langagières ou sportives. Il revient sur le statut que la physique accorde au vide, corrélé à celui qu'elle accorde à la matière. ©Electre 2019

Physicien, philosophe des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à CentraleSupélec. Il a notamment publié Les Tactiques de Chronos, Discours sur l’origine de l’Univers, En cherchant Majorana. Le physicien absolu, Le pays qu’habitait Albert Einstein et Matière à contredire.

 

12 février – 18h : Jean-Louis Etienne

Aux arbres citoyens (Ed Paulsen)

Dans un livre à la fois personnel et documenté, Jean-Louis Étienne célèbre la nature et plus particulièrement l’arbre, et le rôle central qu’il joue dans l’équilibre de la planète.
Et si l'arbre était l'avenir de l'homme ?

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et réussit, en traîneaux à chiens, la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Et en avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon.


 

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l'échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d'ouverture de l'esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui.