30 novembre 2020

Echo - Eric Sadin

Cycle de conférences de grandes personnalités

Infos Pratiques

  • En ligne
  • Tout public
  • 1h
  • GRATUIT

  • Prochaine séance:

    30 novembre 2020

    18h00-19h30

Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

 

Prochain RDV :

Lundi 30 novembre – 18h : Eric Sadin
 

« L'ère de l'individu tyran : la fin d'un monde commun » - (Ed. Grasset)

Rencontre avec Eric Sadin, l'un des penseurs majeurs du monde numérique et de ses implications politiques et civilisationnelles. A l'aune des nombreuses protestations, manifestations et grèves, dont la colère est démultipliée sur les réseaux sociaux, l'auteur expose les raisons de cette révolte de l'individu contre la société. Il met en cause les progrès techniques récents et le repli de chacun sur lui-même, afin de permettre une reconsidération d'un contrat social viable. ©Electre 2020

En partenariat avec la Librairie Mollat

Conférence en ligne

 

À propos de Eric Sadin

Éric Sadin est écrivain et philosophe.  Il explore la nature des technologies numériques et leur impact sur la société en alternant ouvrages littéraires et théoriques. Il a notamment publié Surveillance Globale – Enquête sur les nouvelles formes de contrôle (Climats/Flammarion, 2009) ; La Société de l’anticipation (Inculte, 2011) ; L’Humanité Augmentée – L’administration numérique du monde (L’échappée, 2013) ; La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique (L'échappée, 2015) ; La Silicolonisation du monde – L'irrésistible expansion du libéralisme numérique (L'échappée, 2016) ; L'Intelligence artificielle ou l'Enjeu du siècle – Anatomie d'un antihumanisme radical (L'échappée, 2018). Son dernier livre L’Ere de l’individu tyran. La fin d’un monde commun », est paru chez Grasset le 7 octobre 2020.

Présentation du livre : « L'ère de l'individu tyran : la fin d'un monde commun »

Protestations, manifestations, émeutes, grèves, crispation, défiance, dénonciations : depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l'autorité et paraissent de moins en moins gouvernables. Les raisons de la révolte sont connues : aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics, mises au jour de scandales politiques et d'injustices jamais résolues...

Mais la violence avec laquelle elle se manifeste est inédite car exprimée par un sujet nouveau : l'individu tyran. Né avec les progrès technologiques récents, l'apparition d’Internet, du smartphone, c'est un être uhra-connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts, capable de mettre le monde à ses pieds d'un clic - via mille applications, les réseaux sociaux - et dès lors persuadé d'en être l'unique centre. C'est le I de iPhone, le You de You Tube. Or si chacun se croit ainsi doté d'un pouvoir neuf, la réalité ne fait que démontrer l'inverse. Les crises économiques renforcent l'impression d'être dépossédé, la technologie celle d’être tout-puissant. Jamais combinaison n'aura été plus explosive. Ses conséquences sont effrayantes.

Éric Sadin les détaille et nous offre une analyse tragiquement juste de l'effondrement de notre monde commun. Haletant et passionnant, cet essai fera date. Le livre de l'époque.

_________________

> En ligne
> Evénement gratuit


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Vendredi 2 octobre – 18h : Jean Jouzel et Baptiste Denis

Rencontre avec Jean Jouzel, l'un des plus grands climatologues français, et Baptiste Denis, journaliste, dans le cadre de l’événement En quête de nature organisé à l’occasion de la Fête de la science. Au travers de questions posées à Jean Jouzel, des informations sur le climat et son évolution sont apportées. Sont abordés le rôle à jouer des jeunes générations et des citoyens en général, les leviers d'action possibles, et l'urgence de passer à l'action. ©Electre 2020

En partenariat avec la Librairie Mollat

  • Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français. Ancien vice-président du Conseil scientifique du GIEC (Groupement International des Experts sur le Climat), chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude de l'évolution du climat à partir de l'analyse des glaces polaires. En 2012, il a reçu le Prix Vetlesen, considéré comme le "Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers".
  • Baptiste Denis est journaliste, auteur de l’essai Messages pour la planète et fondateur du thinktank Vingt&Un.

>>> Replay

_________________

Mardi 22 septembre 2020 à 18h - Frédéric Keck

Rencontre avec Frédéric Keck, philosophe, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, CNRS, EHESS), autour de son ouvrage « Les sentinelles des pandémies : chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine ».
Ed. Zones sensibles 05/06/2020

En se fondant sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour entre 2007 et 2013, l'auteur revient sur la façon dont ces trois territoires se sont préparés à une pandémie de grippe en même temps qu'ils étaient mobilisés contre un virus de la grippe aviaire venant de Chine. Il décrit notamment comment les techniques appliquées ont transformé nos relations aux oiseaux. ©Electre 2020

_________________

[ Rencontre en ligne ] Vendredi 19 juin 2020 à 18h - Trinh Xuan Thuan
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur
Vertige du cosmos – (Ed Flammarion 15/05/2019)

Entre l’archéoastronomie et la cosmologie la plus actuelle, Trinh Xuan Thuan revient sur notre conception mouvante du cosmos, depuis les prouesses astronomiques de nos ancêtres jusqu’à l’irruption de la science moderne.
Stonehenge est-il un observatoire astronomique ? Y a-t-il d’autres mondes que le nôtre ? Et pourquoi l’Univers est-il si ordonné ?

 

[ Rencontre en ligne ] Mardi 19 mai 2020 – 18h : Aurélie Jean

De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes (Editions de l'Observatoire) - 13/11/2019

Chercheuse et entrepreneuse dans l’univers de la tech, Aurélie Jean est un ovni au pays des algorithmes. Cette Française met son esprit brillant (passée par l’ENS, les Mines et le MIT) et sa plume enlevée, souvent drôle, au service du grand public, en racontant dans un livre, "De l’autre côté de la Machine : Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes" (L’Observatoire), sa vie quotidienne de scientifique et ses préoccupations éthiques. (Paul Sugy – Le Figaro – janvier 2020)

 

[ Rencontre en ligne ] 24 avril : Etienne Klein

Les avatars du vide (par temps de confinement)
Animée par Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences


L'auteur interroge la notion de vide sous toutes ses formes : philosophiques, scientifiques, culturelles, symboliques, langagières ou sportives. Il revient sur le statut que la physique accorde au vide, corrélé à celui qu'elle accorde à la matière. ©Electre 2019

Physicien, philosophe des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à CentraleSupélec. Il a notamment publié Les Tactiques de Chronos, Discours sur l’origine de l’Univers, En cherchant Majorana. Le physicien absolu, Le pays qu’habitait Albert Einstein et Matière à contredire.

 

12 février – 18h : Jean-Louis Etienne

Aux arbres citoyens (Ed Paulsen)

Dans un livre à la fois personnel et documenté, Jean-Louis Étienne célèbre la nature et plus particulièrement l’arbre, et le rôle central qu’il joue dans l’équilibre de la planète.
Et si l'arbre était l'avenir de l'homme ?

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et réussit, en traîneaux à chiens, la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Et en avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon.


 

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l'échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d'ouverture de l'esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui.