7 décembre 2021

Echo - Philippe Descola

Cycle de conférences de grandes personnalités

Infos Pratiques

  • Tout public
  • 1h30
  • GRATUIT
    Dans la limite des places disponibles

    Pass sanitaire et port du masque obligatoires

  • 7 décembre 2021 à 18h30

  • Station Ausone - Librairie Mollat / 8 Rue de la Vieille Tour 

    33000 Bordeaux

Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

 

Philippe Descola : "Les formes du visible : une anthropologie de la figuration"

Rencontre avec Philippe Descola, anthropologue et professeur au Collège de France, à l’occasion de la sortie de son essai "Les formes du visible : une anthropologie de la figuration" (02/09/2021, Ed. Seuil)

Dans cet essai, il livre les fondements théoriques d'une anthropologie de la figuration. La manière dont l'individu perçoit visuellement le monde est déterminée par son éducation et sa sensibilité mais aussi par son appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique défini par l'auteur : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme.
©Electre 2021

Entretien avec Raphaël Dupin, en partenariat avec la Librairie Mollat.
 

À propos de Philippe Descola

Philippe Descola est anthropologue, professeur émérite du Collège de France, il a occupé la chaire Anthropologie de de la nature et dirigé le laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS. Il est médaille d’or du CNRS en 2012 pour l'ensemble de ses travaux. Philippe Descola est spécialiste du rapport à la nature établi par les sociétés humaines.

Ses travaux ethnographiques menés en Équateur ont révolutionné les études sur l'Amazonie. Étendant progressivement sa réflexion à d'autres sociétés et dépassant l'opposition entre nature et culture, Philippe Descola a redéfini la dialectique structurant notre propre rapport au monde et aux êtres, dans lequel humains et non-humains forment un continuum.

Philippe Descola a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps en développant une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains. Il est l’auteur notamment de Les lances du crépuscule: relations Jivaros. Haute-Amazonie (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005) et La Composition des mondes (Flammarion, 2014).

Présentation du livre

La figuration n'est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l'on perçoit ou imagine, et l'on n'imagine et ne perçoit que ce que l'habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l'ossature et le mobilier du monde, d'en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains.

Masque yup'ik d'Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d'intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu'elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d'agir. Elle nous permet d'accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d'une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d'une anthropologie de la figuration. Prix Fondation Martine Aublet 2021.

 

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat

Retrouvez le replay de la rencontre sur notre playlist ECHO

 


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

4 novembre 2021 : Mona Chollet

Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles (16/09/21, Ed. Zones)

Rencontre avec Mona Chollet, journaliste et essayiste franco-suisse à l’occasion de la sortie de son livre "Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles"

Depuis 2016, elle est chef d'édition au Monde diplomatique. Son travail porte sur la condition féminine, le féminisme, les médias et l'imaginaire contemporain (rapport à la réalité, imaginaires sociaux et politiques). Elle a notamment publié Sorcières.  La puissance invaincue des femmes, Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique et Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine (Ed. Zones, respectivement 2018, 2015 et 2012).

>>> Replay

14 octobre 2021 : Barbara Stiegler

Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie (Éd. Gallimard 14/10/2021)

Rencontre avec Barbara Stiegler, philosophe et professeure à l'université Bordeaux-Montaigne, autour de son livre « Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie » (Ed. Gallimard 14/10/2021)

Dans son essai, elle s'interroge sur les raisons qui ont poussé Nietzsche à se plonger dans les sciences de la nature, de médecine et de biologie. ©Electre 2021

>>> Replay

4 octobre 2021 : Nathalie Cabrol

« Voyage aux frontières de la vie » (Ed. Seuil 23/09/2021)

Rencontre avec Nathalie Cabrol, astrobiologiste et exploratrice des milieux extrêmes autour de son livre « Voyage aux frontières de la vie » (Ed. Seuil 23/09/2021)

Elle explique dans son livre sa démarche consistant à chercher sur Terre les conditions d'une vie possible ailleurs que sur cette planète. Elle y retrace son parcours personnel et professionnel et livre un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l'Univers comme un tout vivant. ©Electre 2021

>>> Replay

28 juin 2021 : Bruno David

« A l’aube de la 6e extinction : comment habiter la Terre ? » (Ed. Grasset - 06/01/2021)

Rencontre avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d'Histoire naturelle autour de son livre « A l’aube de la 6e extinction : comment habiter la Terre ? » (Ed. Grasset - 06/01/2021)

Alors que les effets du réchauffement climatique se font désormais ressentir, Bruno David expose les dangers moins visibles menaçant la vie sur Terre, comme la disparition de nombreuses espèces qui signe le commencement d’une sixième extinction. Il met en cause la surconsommation croissante d’espace et d’énergie par l’homme dont la survie dépend aussi de l’équilibre des écosystèmes. ©Electre 2021

>>> Replay

18 mai 2021 : Corine Pelluchon

« Les Lumières à l'âge du vivant » (Ed. Le Seuil - 07/01/2021)

Rencontre avec Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée autour de son livre « Les Lumières à l'âge du vivant » (Ed. Le Seuil - 07/01/2021) 

L'auteure s'inspire de l'esprit des Lumières pour destituer le principe de domination au sein de la société contemporaine, marquée par le changement climatique, les crises sanitaires ainsi que la montée du nationalisme et des inégalités. Elle invite ainsi à créer une société démocratique et écologique respectueuse de la nature. ©Electre 2021

>>> Replay

13 avril 2021 : Isabelle Autissier

« Notre avenir s'écrit dans l'océan », dialogue avec Francis Vallat (Ed. Bayard -24/03/2021)

Rencontre avec Isabelle Autissier, grande navigatrice française et auteure, autour de son livre Notre avenir s'écrit dans l'océan, dialogue avec Francis Vallat  (Ed. Bayard - 24/03/2021)

La navigatrice et un ancien armateur, tous deux devenus responsables d'organisations de défense de l'environnement, débattent des crises contemporaines dont la mer apparaît comme le théâtre. Réchauffement planétaire, destruction de l'environnement, réfugiés climatiques et politiques, tous sont liés au monde marin. Ils s'accordent sur l'idée que chacun peut jouer un rôle dans cette situation. ©Electre 2021

>>> Replay

16 mars 2021 : Boris Cyrulnik

Des âmes et des saisons : psycho-écologie (Ed. Odile Jacob - 20/01/2021)

Rencontre avec Boris Cyrulnik, éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français autour de son livre Des âmes et des saisons : psycho-écologie (Ed. Odile Jacob - 20/01/2021)

En éclairant la manière dont les différents environnements, du corps à la langue en passant par le climat, la culture et la famille, déterminent le devenir des personnes, le neuropsychiatre montre quels conditionnements s'exercent sur les cerveaux et les représentations. Il souligne comment la violence des hommes et la fécondité des femmes, liées à la survie de l'espèce, sont en train de décliner. ©Electre 2021

>>> Replay

5 mars 2021 : Perrine Hervé-Gruyer

Vivre avec la terre : manuel des jardiniers-maraîchers : permaculture, écoculture, microfermes (Ed. Actes Sud - Ferme du Bec Hellouin - 01/05/2019)

Rencontre avec Perrine Hervé-Gruyer, conférencière, professeure certifiée en permaculture appliquée et co-créatrice de la ferme biologique du Bec Hellouin fondée en 2004 dans l'Eure et devenue une référence en matière d'agriculture naturelle, autour de son livre Vivre avec la terre : manuel des jardiniers-maraîchers : permaculture, écoculture, microfermes (Ed. Actes Sud Ferme du Bec Hellouin - 01/05/2019)

A la ferme biologique du Bec Hellouin, Perrine et Charles Hervé-Gruyer et leur équipe pratiquent l'écoculture, une forme d'agriculture qui imite les écosystèmes naturels. Conçu comme un manuel pratique, le livre traite de nombreux sujets : culture des légumes et des fruits, petit élevage, céréales jardinées, outillage, conception d'une microferme, etc. ©Electre 2021

>>> Replay

5 février 2021 : Erik Orsenna

Cochons : voyage aux pays du vivant - Petit précis de mondialisation, volume 6 (Fayard, 16/09/2020)

Rencontre avec Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’Académie française, à l’occasion de la sortie de son essai Cochons : voyage aux pays du vivant - Petit précis de mondialisation, volume 6 (Fayard, 16/09/2020) - dans lequel il poursuit avec bonheur son voyage au pays de la mondialisation avec l’animal le plus proche de l’homme : le cochon.

Ce volume est consacré à la place des animaux dans la mondialisation au prisme de l'unité du vivant. Le cochon, le chameau, le pangolin ou encore la pieuvre sont autant d'exemples utilisés pour illustrer ce qui lie la santé de l'être humain à celle de ces animaux, sauvages ou domestiques, souvent pris dans les flux des échanges commerciaux mondiaux. ©Electre 2021

>>> Replay

 

2020

 

17 décembre : Cynthia Fleury

Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment - (Ed. Gallimard)

Rencontre avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, à l’occasion de la sortie de son essai Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment (Gallimard, paru le 01.10.2020), où elle analyse le ressentiment, personnel et collectif en croisant philosophie, psychanalyse et politique.  

Elle aborde la clinique individuelle du ressentiment, s'inscrivant dans une historiographie des philosophes psychanalystes ou des psychiatres rompus à la phénoménologie ; ainsi que les processus collectifs du ressentiment et la dimension politique du soin.

>>> Replay

30 novembre : Eric Sadin

« L'ère de l'individu tyran : la fin d'un monde commun » - (Editions Grasset et Fasquelle)

Rencontre avec Eric Sadin, l'un des penseurs majeurs du monde numérique et de ses implications politiques et civilisationnelles. A l'aune des nombreuses protestations, manifestations et grèves, dont la colère est démultipliée sur les réseaux sociaux, l'auteur expose les raisons de cette révolte de l'individu contre la société. Il met en cause les progrès techniques récents et le repli de chacun sur lui-même, afin de permettre une reconsidération d'un contrat social viable. ©Electre 2020

>>> Replay

2 octobre : Jean Jouzel et Baptiste Denis

Rencontre avec Jean Jouzel, l'un des plus grands climatologues français, et Baptiste Denis, journaliste, dans le cadre de l’événement En quête de nature organisé à l’occasion de la Fête de la science. Au travers de questions posées à Jean Jouzel, des informations sur le climat et son évolution sont apportées. Sont abordés le rôle à jouer des jeunes générations et des citoyens en général, les leviers d'action possibles, et l'urgence de passer à l'action. ©Electre 2020

En partenariat avec la Librairie Mollat

  • Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français. Ancien vice-président du Conseil scientifique du GIEC (Groupement International des Experts sur le Climat), chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude de l'évolution du climat à partir de l'analyse des glaces polaires. En 2012, il a reçu le Prix Vetlesen, considéré comme le "Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers".
  • Baptiste Denis est journaliste, auteur de l’essai "Messages pour la planète" et fondateur du thinktank Vingt&Un.

>>> Replay

22 septembre : Frédéric Keck

Rencontre avec Frédéric Keck, philosophe, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, CNRS, EHESS), autour de son ouvrage « Les sentinelles des pandémies : chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine ». (Ed. Zones sensibles 05/06/2020)

En se fondant sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour entre 2007 et 2013, l'auteur revient sur la façon dont ces trois territoires se sont préparés à une pandémie de grippe en même temps qu'ils étaient mobilisés contre un virus de la grippe aviaire venant de Chine. Il décrit notamment comment les techniques appliquées ont transformé nos relations aux oiseaux. ©Electre 2020

19 juin : Trinh Xuan Thuan [ Rencontre en ligne ]


Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur
Vertige du cosmos – (Ed Flammarion 15/05/2019)

Entre l’archéoastronomie et la cosmologie la plus actuelle, Trinh Xuan Thuan revient sur notre conception mouvante du cosmos, depuis les prouesses astronomiques de nos ancêtres jusqu’à l’irruption de la science moderne.
Stonehenge est-il un observatoire astronomique ? Y a-t-il d’autres mondes que le nôtre ? Et pourquoi l’Univers est-il si ordonné ?

19 mai : Aurélie Jean [ Rencontre en ligne ]

De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes (Editions de l'Observatoire) - 13/11/2019

Chercheuse et entrepreneuse dans l’univers de la tech, Aurélie Jean est un ovni au pays des algorithmes. Cette Française met son esprit brillant (passée par l’ENS, les Mines et le MIT) et sa plume enlevée, souvent drôle, au service du grand public, en racontant dans un livre, "De l’autre côté de la Machine : Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes" (L’Observatoire), sa vie quotidienne de scientifique et ses préoccupations éthiques. (Paul Sugy – Le Figaro – janvier 2020)

24 avril : Etienne Klein [ Rencontre en ligne ]

Les avatars du vide (par temps de confinement)
Animée par Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences


L'auteur interroge la notion de vide sous toutes ses formes : philosophiques, scientifiques, culturelles, symboliques, langagières ou sportives. Il revient sur le statut que la physique accorde au vide, corrélé à celui qu'elle accorde à la matière. ©Electre 2019

Physicien, philosophe des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à CentraleSupélec. Il a notamment publié Les Tactiques de Chronos, Discours sur l’origine de l’Univers, En cherchant Majorana. Le physicien absolu, Le pays qu’habitait Albert Einstein et Matière à contredire.

12 février : Jean-Louis Etienne

Aux arbres citoyens (Ed Paulsen)

Dans un livre à la fois personnel et documenté, Jean-Louis Étienne célèbre la nature et plus particulièrement l’arbre, et le rôle central qu’il joue dans l’équilibre de la planète.
Et si l'arbre était l'avenir de l'homme ?

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et réussit, en traîneaux à chiens, la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Et en avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon.

 



 

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l'échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d'ouverture de l'esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui.