Événement
22 novembre 2024

Tribunes de la presse 2024

Cap Sciences est partenaire de la 14ᵉ édition des Tribunes de la presse, qui se tiendront du 20 au 23 novembre 2024 !

Vendredi 22 nov.

À destination des élèves

de lycées

Gratuit

Entrée libre - Inscription en ligne

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Il est temps de faire le point. C’est l’ambition au cœur de la 14e édition des Tribunes de la presse. Politique, environnement, vie personnelle, éducation, médias, relations internationales, mondialisation… Nous allons partir à la recherche du progrès, débusquer où il se niche en ce XXIe siècle, recenser les
espérances qu’il suscite et évaluer les craintes qu’il fait naître. Cap Sciences vous propose trois rencontres à destination des élèves de lycées :

11h-12h : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES, C’ÉTAIT QUOI ? UNE HISTOIRE DU PROGRÈS.

Le 18e siècle a été le siècle des Lumières, c’est à-dire une période où la raison, l’esprit critique se sont imposés face à l’obscurantisme. De cette tranche d’histoire qui a irrigué l’Europe et au-delà, on a retenu quelques symboles (la publication de l’Encyclopédie), des combats (l’affaire Calas), des noms illustres (Diderot, d’Alembert) et une doctrine (le libéralisme). Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? L’héritage est là, mais controversé.

Avec :

  • Olivier Postel-Vinay, Auteur de Homo cretinus. Le triomphe de la bétise (Ed. Presses de la Cité, 2024)

14h-15h : ÉTEINDRE SES ÉCRANS POUR S’ÉPARGNER UN BURN OUT ?

Devant nos écrans, nous sommes en permanence branchés à un « sursconscient numérique ». Quels sont les impacts de cette évolution majeure sur notre santé mentale ? Est-ce une cause de l’accroissement si spectaculaire du nombre de burn out, l’épuisement professionnel, ce qui en ferait aussi des « digitoses » ? Et, si c’est le cas, comment s’en prémunir ? Poser ces questions c’est prendre conscience qu’une nouvelle compréhension
philosophique du lien entre les humains et leurs machines est indispensable et urgente.

Avec :

  • Pascal Chabot, philosophe. Dernier livre paru Un sens à la vie. Enquête philosophique sur l’essentiel (Puf, 2024)

15h15-16h16 : LE PROGRÈS SCIENTIFIQUE : UNE NOTION À PRENDRE AVEC DES PINCETTES.

Dans toutes les disciplines, les inventions jalonnent la longue route de l’humanité. Sont-elles pour autant synonymes de progrès ? Pas forcément, assure Jean-Pierre Bibring. L’époque, le contexte politique et social de l’époque où elles apparaissent déterminent l’utilité ou pas d’une invention. Comme pour l’apparition de la vie sur Terre, la contingence joue un rôle primordial.

Avec :

  • Jean-Pierre Bibring, astrophysicien, auteur de Seuls dans l’univers (Ed Odile Jacob)
 
 

Ressources documentaires

Un événement en partenariat avec...

Vous aimerez aussi...