Événement
05 mars 2024

ECHO – Asma Mhalla

"Technopolitique :  comment la technologie fait de nous des soldats."

05 mars
Tout public
1h
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, rencontrez Asma Mhalla, membre du LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique) de l’EHESS/CNRS, autour de son dernier livre « Technopolitique :  comment la technologie fait de nous des soldats. » aux Éditions Seuil.

L’auteure étudie la façon dont les géants technologiques ont redéfini la morphologie des Etats, en particulier des Etats-Unis, et sont devenus nécessaires dans la compétition stratégique face à la Chine. Elle examine également comment les nouvelles technologies perturbent la démocratie via la diffusion d’idées extrêmes sur les réseaux sociaux et un sentiment de paranoïa technico sécuritaire. ©Electre 2024

Asma Mhalla, spécialiste des questions politiques et géopolitiques liées à la technologie, est affiliée au LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique) de l’EHESS/CNRS et enseigne à Columbia GC, Sciences Po et l’École Polytechnique. Ses recherches se concentrent principalement sur les nouvelles manifestations du pouvoir et de l’influence entre les États et les Géants Technologiques (BigTech) dans les domaines civil et militaire (guerres hybrides).

Elle s’intéresse également aux enjeux démocratiques et de gouvernance des réseaux sociaux, aux dimensions géopolitiques et idéologiques de l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la question de la souveraineté technologique.

L’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les implants cérébraux, les satellites, le métavers… La révolution technologique émergera comme l’un des défis majeurs du XXIe siècle, avec les géants américains, communément appelés les « BigTech », en première ligne. En tant qu’entités hybrides, ces acteurs redessinent la structure des États, redéfinissent les dynamiques de pouvoir et d’influence entre les nations, s’impliquent dans les conflits, et tracent de nouvelles frontières de souveraineté.

Tout en jouant un rôle central dans la consolidation de la puissance américaine face à la Chine, ils représentent également des agents perturbateurs pour la démocratie. De cette relation ambivalente entre les BigTech et le « BigState » émerge un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par une quête de puissance sans limites.

Cependant, la question vertigineuse qui se pose est de savoir qui contrôle ces nouveaux acteurs privés dans le contexte de la prolifération technologique. Face à cette interrogation déconcertante, seule l’innovation politique semble être une réponse adéquate.

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de ECHO – Asma Mhalla

#CapSciences

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Cap Sciences et la librairie Mollat s’unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui !

Cap Sciences Librairie Mollat

Prochaine date à venir :

  • Jeudi 21 mars : Rencontre avec Marc-André Selosse
  • Mercredi 15 mai : Rencontre avec Valérie Masson-Delmotte
  • Mardi 11 juin : Rencontre avec Alain Aspect

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Vous aimerez aussi...

Exposition 3-6 ans
ATTENTION : Le P'tit Cap est complet jusqu'au samedi 9 mars. Pour cette exposition, nous vous conseillons de réserver vos billets en avance, sur notre billetterie en ligne. Je réserve !